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Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Blogue de la Société canadienne de pédiatrie - Blogue de la Société canadienne de pédiatrie

Blogue de la Société canadienne de pédiatrie

La Nouvelle-Écosse priorise une prise en charge optimale du diabète à l’école

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8 avril 2020

Quand votre enfant a le TDAH : s’adapter en temps de pandémie

Il n’est pas facile de composer avec un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) au cœur d’une pandémie. Le TDAH comporte des défis même quand tout va bien, mais heureusement,… En savoir plus


8 avril 2020

Les désinfectants pour les mains : en promouvoir une utilisation sécuritaire par les enfants

En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, tout le monde a été informé de se laver souvent les mains ou d’utiliser un désinfectant pour les mains. Pour que le lavage des mains soit efficace, il faut se… En savoir plus


8 avril 2020

Le soutien des jeunes qui ont des troubles anxieux pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 est une source d’anxiété pour bien des gens. Une certaine anxiété est utile. Elle nous motive à nous préparer et à nous protéger, en nous lavant les mains,… En savoir plus


3 avril 2020

Trucs et astuces pour un confinement moins difficile à l’adolescence pendant la pandémie au COVID-19

Il peut être difficile de s’adapter à un changement, particulièrement lorsque ce changement crée chez la plupart des gens des réactions désagréables : peur, anxiété, stress,… En savoir plus


31 mars 2020

Comment aider les jeunes à lutter contre la déprime pendant la COVID-19 et la #distanciationphysique

La « distanciation » sociale ou physique, un nouveau terme qui est vite entré dans notre vocabulaire, peut susciter de la confusion, de la peur, de la frustration, de l’inquiétude, de la… En savoir plus


30 mars 2020

Les pratiques parentales pendant la COVID-19 : un nouveau défi

Avant la COVID-19, nous, les parents, soutenions l’apprentissage de nos enfants, nous assurions qu’ils mangent les « bons » aliments, qu’ils dorment suffisamment, qu’ils ne se blessent pas et ne… En savoir plus


29 mars 2020

Les soins virtuels en période de pandémie : guide de télémédecine au cabinet du médecin

Lorsque je suis entré à l’école de médecine aux Pays-Bas dans les années 1990, la biologie cellulaire et l’anatomie dominaient la première année. Nous n’avions aucune interaction… En savoir plus


25 mars 2020

La COVID, les jeunes et la consommation de substances psychoactives : des messages capitaux aux jeunes et à leur famille

Dans le contexte de l’évolution rapide de l’information sur la pandémie de COVID-19, les efforts se sont concentrés sur le taux élevé de maladie grave et de décès chez les personnes… En savoir plus


23 mars 2020

Comment parler aux enfants de la COVID-19? Soyez « rassurant, mais réaliste »

Nous vivons une époque inquiétante, quel que soit votre âge ou votre pays de résidence. Nous luttons tous contre la pandémie causée par la COVID-19. Chaque jour, nous évaluons les conseils parfois… En savoir plus


24 octobre 2018

De nouveaux documents de principes sur le TDAH pour aider les dispensateurs de soins de première ligne à améliorer le diagnostic et le traitementAdapté d’un commentaire de la docteure Stacey Bélanger, dont l’original a été publié en anglais dans Paediatrics & Child Health

Trois nouveaux documents de principes sur le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) aideront les dispensateurs de soins de première ligne à diagnostiquer et à traiter ce trouble… En savoir plus

Mise à jour : le 20 avril 2020