Affiché le 8 avril 2020 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink
Catégorie(s) : Éducation publique, COVID-19
par les docteurs Geert ‘t Jong, Nicole Le Saux et Michael J. Rieder
En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, tout le monde a été informé de se laver souvent les mains ou d’utiliser un désinfectant pour les mains.
Pour que le lavage des mains soit efficace, il faut se frotter les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes, puis les rincer. C’est particulièrement important après être allé aux toilettes, avant de manger, après avoir éternué ou s’être mouché et dans des contextes d’infection par le Clostridium difficile.
Dans les milieux de soins, l’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool est recommandée après avoir touché des surfaces ainsi qu’avant et après avoir été dans l’environnement d’un patient, pourvu que les mains ne soient pas visiblement souillées.
Les désinfectants pour les mains peuvent être utilisés pour les mêmes raisons hors des milieux de soins, de même qu’après avoir éternué ou toussé.
Les désinfectants pour les mains à base d’alcool doivent contenir au moins 60 % d’alcool. Au Canada, ces produits sont considérés comme des médicaments en vente libre, et à cause de la pandémie de COVID-19, Santé Canada a autorisé l’accès à plusieurs produits non réglementés sur le marché canadien.
Les centres antipoison des États-Unis ont constaté une récente augmentation du nombre d’ingestions accidentelles de désinfectant pour les mains. Ainsi, les adultes doivent être prudents lorsque ces produits se trouvent à la portée des jeunes enfants ou qu’ils sont utilisés par des enfants.
Conseils aux parents :
Le docteur ‘t Jong préside le comité de pharmacologie et des substances dangereuses de la Société canadienne de pédiatrie, la docteure Le Saux préside le comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP et le docteur Rieder est président sortant du comité de pharmacologie et de substances dangereuses.
La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.
L’information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Les points de vue des blogueurs ne représentent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie.
Mise à jour : le 20 avril 2020