Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le racisme dans la formation médicale : l’heure est au changement

Affiché le 28 février 2025 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : AntiracismeDéfense d’intérêtsPerfectionnement professionnel

Mark Awuku, MB, ChB, FRCPC, FGCP, LLD (Hon.), et Ming-Ka Chan, B. Sc., MD, MHPE, FRCPC, coprésidents, groupe de travail sur la formation médicale de l’initiative contre le racisme de la SCP

Le racisme dans la formation médicale n’est pas qu’un problème théorique; il se répercute sur la vraie vie et peut provenir des apprenants, des professeurs et du personnel auprès des patients, des proches et des communautés dont ils s’occupent. Malgré les efforts pour promouvoir la justice sociale, les biais et les obstacles systémiques persistent. En qualité de formateurs, d’ambassadeurs et de professionnels de la santé ou d’apprenants, comment pouvons-nous éliminer les iniquités et nous ménager un avenir antiraciste?

La Société canadienne de pédiatrie a créé une ressource pratique pour orienter les formateurs en matière de racisme et d’oppression dans la formation médicale. C’est l’une des nombreuses façons de commencer à changer les choses.

Le problème – Le racisme dans la formation médicale se manifeste de nombreuses façons, y compris les suivantes :

  • La sous-représentation des groupes systématiquement minoritaires chez les apprenants, le personnel, les professeurs et les leaders
  • Les biais dans les cursus, qui ne tiennent pas compte de la sécurisation culturelle, de l’humilité culturelle, ni des soins adaptés à la culture et respectueux des traumatismes, ou qui le font mal
  • Les biais implicites qui nuisent aux diagnostics et aux décisions en matière de soins

Ces problèmes entravent l’apprentissage et la croissance professionnelle et perpétuent les disparités en santé chez les patients et au sein des communautés.

Les étapes vers l’antiracisme dans la formation médicale

  1. Reconnaître et réfléchir Reconnaître les racines historiques du racisme et ses effets sur les soins et la formation aujourd’hui.
  2. Créer des cursus inclusifs : S’assurer que le matériel d’enseignement et d’évaluation reflète les expériences diversifiées et tient compte des déterminants sociaux de la santé et des expériences négatives de l’enfance.
  3. Promouvoir l’équité : Revendiquer des politiques qui garantissent des occasions équitables pour tous les apprenants, les professeurs et le personnel.
  4. S’engager envers l’apprentissage continu : Comprendre que le langage et les approches relatives au racisme et à l’oppression évoluent. Demander des commentaires, y être ouverts et être prêts à s’adapter.

L’importance de la positionnalité : En qualité de formateurs, nous devons réfléchir à notre propre identité et à nos privilèges. L’inclusion d’une reconnaissance du territoire ou d’un énoncé sur la positionnalité dans nos présentations peut démontrer la réflexion et l’engagement envers la vérité et la réconciliation et envers l’antiracisme et l’antiopression.

La lutte contre le racisme dans la formation médicale est un parcours continu. Si nous adoptons une perspective antiraciste dans le cadre de notre enseignement, de nos politiques et de nos interactions, nous pouvons assurer un avenir plus équitable, où tout le monde pourra prospérer. Parcourez la liste complète des ressources de la SCP pour obtenir des conseils détaillés et participer avec nous à ce travail essentiel.

Quelles mesures pouvez-vous prendre dès aujourd’hui pour contrer le racisme dans votre établissement ou votre pratique? Faites-nous part de vos réflexions, de vos commentaires et de vos expériences, à antiracism@cps.ca.

Le docteur Awuku est un pédiatre de Windsor, en Ontario, et un professeur de pédiatrie à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. La docteure Chan est une pédiatre qui exerce au sein de la Nation crie de Manto Sipi et de Nisichawayasihk, de même qu’une professeure de pédiatrie et une formatrice clinique à l’Université du Manitoba. Ses recherches portent sur la formation en matière de leadership et sur la justice sociale.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L’information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Les points de vue des blogueurs ne représentent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie.

racism-in-medical-education-time-for-change

Mise à jour : le 16 septembre 2025