La SCP est le seul organisme national de pédiatres au Canada. Composée de plus de 3 000 membres, la SCP est en position idéale pour parler des besoins de santé des enfants et adolescents canadiens. Les porte-parole de la SCP travaillent dans des hôpitaux, des universités, des cliniques et des cabinets privés du pays. Ils peuvent traiter de divers sujets touchant la santé, le développement et la sécurité des bébés, des enfants et des adolescents.
Près du tiers des parents ontariens ne sont pas sûrs que le personnel scolaire est capable de garder leurs enfants atteints du diabète de type 1 en sécurité, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui par la Société canadienne de pédiatrie (SCP), le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et l’Hospital for Sick Children (SickKids).
Les médias sont invités à assister à une importante annonce concernant les soins aux enfants atteints de diabète de type 1 en milieu scolaire.
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est heureux d’annoncer que le lancement officiel de l’édition 2017 du Relevé postnatal Rourke aura lieu dans le cadre du Forum en médecine familiale (FMF), le congrès annuel des médecins de famille du CMFC, à Montréal (Québec). Il s’agira également d’une occasion unique de rencontrer les réputés auteurs du Relevé.
Les diététistes en santé publique s’inquiètent du nombre grandissant de parents qui servent des boissons à base de plantes (p. ex., boissons à base de riz, de noix de coco, d’amandes, de chanvre, de pommes de terre, etc.) à leurs nourrissons et à leurs jeunes enfants. À la suite de la publication de rapports faisant état de cas de malnutrition et d’un décès chez des nourrissons et de jeunes enfants à qui l’on avait principalement donné des boissons à base de plantes, Les diététistes du Canada s’associent à la Société canadienne de pédiatrie pour exhorter les parents à choisir avec soin les boissons qu’ils offrent à leurs enfants.
Alors que le gouvernement fédéral envisage d’étendre l’aide médicale à mourir (AMM) aux mineurs matures, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande vivement aux décideurs de prévoir des mesures de protection pour les enfants.
Une nouvelle politique du ministère de l’Éducation, qui exige que tous les conseils scolaires forment le personnel et veillent à ce que des plans de soins soient conçus pour les élèves atteints d’affections potentiellement mortelles, représente un pas important dans la bonne direction pour assurer la sécurité à l’école des enfants et des jeunes diabétiques. La Société canadienne de pédiatrie (SCP) et Diabète Canada conseillent vivement au ministère de continuer sur sa lancée et d’exiger que les écoles désignent le personnel qui sera chargé de s’occuper d’aspects spécifiques de la gestion quotidienne et de la gestion d’urgence, au lieu de compter sur des bénévoles.
Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes contenant de la caféine peuvent poser de graves risques pour la santé des enfants et des adolescents, et il faut les éviter. C’est ce que révèle un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie (SCP).
L’exposition aux médias numériques est en hausse dans la vie familiale des Canadiens, de même que les inquiétudes quant aux effets du temps d’écran sur les enfants et les familles. Dans un nouveau document de principes, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande que les médecins et les professionnels de la santé donnent des conseils aux parents et aux autres personnes qui s’occupent de jeunes enfants sur les manières de limiter le temps d’écran et d’en atténuer le potentiel d’effets négatifs.
La Société canadienne de pédiatrie (SCP) annonce les lauréats de ses prix pour 2017. Ces prix rendent hommage à des personnes qui, par leur excellence dans les domaines de la recherche, de la défense d’intérêts, de la promotion de la santé et de l’enseignement en pédiatrie, assurent des soins aux enfants et les adolescents du Canada.
Selon un nouveau document de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), les professionnels de la santé devraient demander aux familles si elles ont des armes à feu à la maison.
Mise à jour : le 9 août 2017