Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est heureux d’annoncer que le lancement officiel de l’édition 2017 du Relevé postnatal Rourke aura lieu dans le cadre du Forum en médecine familiale (FMF), le congrès annuel des médecins de famille du CMFC, à Montréal (Québec). Il s’agira également d’une occasion unique de rencontrer les réputés auteurs du Relevé.
Rencontre avec les auteurs :
Dre Leslie Rourke, professeure émérite en médecine familiale, Université Memorial de Terre-Neuve
Dr Denis Leduc, professeur agrégé en pédiatrie, Université McGill et ancien président de la Société canadienne de pédiatrie
Dr James Rourke, professeur en médecine familiale et ancien doyen de la Faculté de médecine, Université Memorial de Terre-Neuve
Dre Patricia Li, épidémiologiste clinique et professeure adjointe en pédiatrie, Université McGill
Samedi 11 novembre 2017
14 h 30 – 15 h
Palais des congrès de Montréal *
Foyer de la salle 710B
Montréal (Québec)
*Dès leur arrivée, les représentants des médias devront s’inscrire au Centre des médias, Salle 518B.
Depuis plus de 30 ans, le Relevé postnatal Rourke est reconnu comme l’un des plus importants outils de transfert des connaissances au monde qui offrent aux médecins de famille et autres professionnels de la santé de l’information basée sur les données probantes pour la prestation de soins aux nourrissons et aux enfants de la naissance à l’âge de cinq ans. Ce système de soins procure des ressources pratiques aux professionnels de la santé et aux parents pour qu’ils puissent effectuer des bilans de santé périodiques complets et globaux du nourrisson et de l’enfant. En plus d’un examen physique et de la vaccination, chaque visite comporte des recommandations pour le suivi de la croissance, une évaluation nutritionnelle, un suivi des étapes du développement et des conseils d’ordre préventif pour répondre aux préoccupations parentales et problèmes de santé courants, tels que la prévention des blessures, la santé environnementale ainsi que les troubles comportementaux et familiaux.
Nous savons désormais que les premières étapes du développement de l’enfant et ses expériences en bas âge, qu’elles soient positives ou négatives, ont des répercussions permanentes non seulement sur l’apprentissage futur, mais aussi sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Par conséquent, les soins préventifs et le suivi de la santé chez les nourrissons et les enfants durant les premières années de leur vie sont de plus en plus importants, tout particulièrement pour ce qui est du développement sain de l’enfant et de son état de santé futur.
Le CMFC, la Société canadienne de pédiatrie et Les diététistes du Canada appuient le Relevé postnatal Rourke, lequel constitue un élément fondamental des connaissances en pédiatrie intégrées dans le cursus des facultés de médecine canadiennes.
Représentant plus de 36 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il examine et agrée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.
Les diététistes du Canada sont l’association professionnelle nationale des diététistes qui représente près de 6 000 membres aux niveaux local, provincial et national.
Mise à jour : le 7 novembre 2017