Les diététistes en santé publique s’inquiètent du nombre grandissant de parents qui servent des boissons à base de plantes (p. ex., boissons à base de riz, de noix de coco, d’amandes, de chanvre, de pommes de terre, etc.) à leurs nourrissons et à leurs jeunes enfants. À la suite de la publication de rapports faisant état de cas de malnutrition et d’un décès chez des nourrissons et de jeunes enfants à qui l’on avait principalement donné des boissons à base de plantes, Les diététistes du Canada s’associent à la Société canadienne de pédiatrie pour exhorter les parents à choisir avec soin les boissons qu’ils offrent à leurs enfants.
« Ce qui rend la tâche des parents difficile, ce sont les messages contradictoires. Ils lisent dans les médias sociaux que ces boissons sont considérées comme “plus santé” ou entendent des renseignements erronés sur le lait de vache ou les boissons de soya enrichies, indique Becky Blair, diététiste en santé publique et porte-parole des Diététistes du Canada. La raison pour laquelle les enfants peuvent atteindre un état de malnutrition est que ces boissons contiennent très peu de protéines, en plus d’être très pauvres en gras et en calories. »
Les recommandations actuelles sont d’offrir chaque jour aux enfants de deux à huit ans qui ne sont pas allaités au sein deux tasses de lait de vache ou de boisson de soya enrichie pour répondre à leurs besoins en protéines, en calcium et en vitamine D. Au Canada, le lait de vache entier homogénéisé (3,25 % M.G.) est recommandé jusqu’à l’âge de deux ans.
« Dans bien des cas, les parents ne réalisent pas que certaines boissons à base de plantes ne sont pas enrichies de minéraux ou de vitamines; ces produits ont une faible teneur en nutriments, à l’exception des glucides. En fait, le sucre est souvent le deuxième ingrédient de ces boissons après l’eau, affirme Catherine Pound, pédiatre et porte-parole de la Société canadienne de pédiatrie. En présence d’allergies ou d’autres inquiétudes, je conseille aux parents de discuter avec une ou un diététiste pour s’assurer que tous les besoins en nutriments, y compris en protéines, en gras et en calories, sont comblés par une alimentation adaptée à l’âge de l’enfant. »
Faits en bref :
L’équipe de PEN (Pratique en nutrition reposant sur des données probantes) a récemment qualifié les inquiétudes relatives aux boissons à base de plantes chez les nourrissons et les enfants de « Sujet chaud » dans un article rédigé par Tanis Fenton, Ph. D., R.D., FDC et révisé par Becky Blair, M. Sc., R.D.; Gerry Kasten, M. Sc., R.D., FDC; Dawna Royall, M. Sc., R.D., FDC et Kerri Staden, B. Sc., R.D.
Les diététistes du Canada sont l’association professionnelle nationale des diététistes qui représente près de 6 000 membres aux niveaux local, provincial et national.
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.
Mise à jour : le 7 novembre 2017