Affiché le 21 octobre 2013 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink
Catégorie(s) : Éducation publique, Perfectionnement professionnel
Malgré la sensibilisation croissante à l’importance de l’activité physique, de nombreux enfants et adolescents canadiens ne sont pas assez actifs pour atteindre une croissance et un développement optimaux. Par ailleurs, à mesure qu’ils grandissent, les enfants sont de moins en moins actifs.
Les professionnels de la santé jouent un rôle important pour aider les enfants, les adolescents et les familles à établir et à maintenir des habitudes saines, particulièrement pendant la petite enfance.
Jeunes en action, jeunes en santé est un nouveau programme de la Société canadienne de pédiatrie qui vise à inciter les professionnels de la santé à promouvoir une vie saine et active dans leur pratique. Il intègre les Directives canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire pour les enfants et les adolescents publiées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice en 2012.
« Les médecins ont absolument un rôle à jouer pour aider les familles à intégrer une vie saine à leurs activités quotidiennes, affirme la docteure Claire LeBlanc, présidente du comité consultatif du projet Jeunes en action, jeunes en santé. Même quand on ne pense pas avoir assez de temps dans notre pratique, si on prend l’habitude de poser une question sur des modes de vie sains à chaque rendez-vous, on changera les choses. »
Les médecins peuvent :
Jeunes en action, jeunes en santé propose plusieurs outils utiles :
« Que vous soyez généraliste ou surspécialiste, en milieu communautaire ou hospitalier, il y a toujours des occasions de faire connaître l’importance d’une vie saine, explique la docteure LeBlanc. Tous ceux qui voient des enfants et des adolescents peuvent faire leur part. »
Le financement de Jeunes en action, jeunes en santé est assuré par l’Agence de la santé publique du Canada. Pour en savoir plus, consultez le site www.cps.ca/enfants-actifs.
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Mise à jour : le 14 juin 2024