Affiché le 18 septembre 2025 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink
Catégorie(s) : Perfectionnement professionnel
Pallavi Mukherjee, Editorial Coordinator, Paediatrics & Child Health
Puisqu’environ 2,5 à 3 millions d’articles sont publiés chaque année sur des questions médicales1, 2, il n’est pas surprenant qu’il faille attendre 17 ans avant que les données probantes de la recherche percolent en pratique clinique3. Pour que la recherche influe sur la pratique clinique, elle doit être transmise aux auditoires (tels que les décideurs, les professionnels de la santé et les patients) avec efficacité4. La représentation visuelle de résultats de la recherche promet d’améliorer la pénétration de l’auditoire et de stimuler le changement5. Également appelés résumés « graphiques », les résumés visuels tirent profit de notre capacité à traiter et à retenir l’information visuelle plus rapidement que l’information textuelle6,7.
Paediatrics & Child Health invite les auteurs à soumettre des résumés visuels (graphiques ou vidéo) avec leurs manuscrits. Ces résumés donnent au lecteur un aperçu visuel rapide des principales observations et de l’information contenues dans un manuscrit8. Ils ne visent pas à divulguer tous les détails d’une étude ni à en remplacer le texte intégral, mais ils proposent au lecteur occupé un moyen efficace de trouver les articles qui l’intéressent9. Tandis que les résumés graphiques procurent un résumé pictural succinct de l’article, les résumés vidéo sont de courts enregistrements audiovisuels attrayants4,10,11.
Plus de 100 revues médicales, y compris The New England Journal of Medicine et JAMA, encouragent les auteurs à soumettre des résumés visuels9. Leur publication dans les réseaux sociaux est relativement nouvelle (depuis 20165), et il faudra mener plus d’études quantitatives sur le sujet pour en comprendre pleinement l’efficacité à communiquer la recherche10. Selon les données préliminaires, les résumés visuels contribuent à accroître l’utilisation des résumés textuels 12 et les scores d’attention Altmetric13.
Comme dans tout processus évolutif, il faudra peut-être un certain temps pour optimiser et élaborer des directives claires à l’intention des réseaux sociaux d’information sur les répercussions des résumés visuels, mais leur effet sur les communications médicales et scientifiques est indéniable.
Pour créer un résumé visuel, vous n’avez pas à trop réfléchir! Vous n’avez pas besoin d’y consacrer des heures ou d’être graphiste. Paediatrics & Child Health recherche un document visuel qui complète l’article.
1. Commencer par finaliser le manuscrit : Attendez d’avoir finalisé votre manuscrit avant de concevoir votre résumé visuel. Vous en aurez mieux assimilé les principaux volets. Posez-vous des questions clés :
a. Pourquoi ai-je décidé de réaliser cette recherche?
b. Quel problème ou quelle lacune ma recherche voulait-elle corriger?
c. En quoi mes principaux résultats se comparent-ils à ce qui a été fait auparavant?
d. Quel en est l’intérêt pour mes collègues et le public?
2. Préparer une maquette : Esquissez vos idées et organisez votre résumé visuel de manière logique, pour que le lecteur puisse le comprendre d’un simple coup d’œil. Vous pouvez le créer à l’aide de Graphique SmartArt sur PowerPoint (processus, cycle, liste, matrice, etc.) ou chercher des éléments similaires sur Canva.
3. Connaître son auditoire : Il est important de comprendre le niveau de compétences de votre auditoire au moment de choisir les éléments visuels de votre résumé graphique.
4. Privilégier la simplicité et la clarté : Sélectionnez les parties les plus importantes des différentes rubriques de votre manuscrit. Cette mesure vous aidera à demeurer succinct, car l’ajout de trop d’information peut submerger le lecteur. Le résumé visuel ne vise pas à remplacer le texte intégral, mais à attirer un auditoire plus vaste.
5. Retenir les faits suivants : Pour Paediatrics & Child Health, les résumés graphiques devraient figurer sur une seule image, d’une largeur de1 200 pixels × une hauteur de 900 pixels (ou 4 po/10 cm × 3 po/7,5 cm), à 300 ppi. Vous pouvez soumettre votre résumé graphique sous forme de fichier TIFF, PDF ou JPG et votre résumé vidéo sous forme de fichier AVI ou MP4.
6. Demander des avis : Envoyez votre résumé visuel à des membres de votre profession, mais également à des personnes qui n’en font pas partie pour voir si elles comprennent l’essentiel de votre manuscrit à la simple lecture de votre résumé visuel.
7. La conception de résumés graphiques :
a. BioRender, pour créer des images scientifiques professionnelles, particulièrement en science de la vie, en médecine et en biologie
b. Mind the Graph, pour créer des infographies attrayantes à partir d’une bibliothèque d’illustrations scientifiques, particulièrement pour les professionnels de la santé, les scientifiques et les universitaires
c. ChemDraw, pour dessiner des réactions chimiques, par exemple la structure de l’adénosine diphosphate
d. Si les pictogrammes ou les images ne contribuent pas à communiquer les résultats de vos recherches, vous pouvez toujours utiliser des données ou des graphiques. Pour obtenir de l’information sur les divers types de graphiques et sur leur utilisation, consultez https://datavizcatalogue.com
8. La conception de résumés vidéo :
i. Parlez, c’est-à-dire enregistrez-vous.
ii. Créez une animation avec un outil que vous connaissez ou faites un dessin de votre cru et enregistrez une animation. Vous pouvez utiliser des images (autorisées), des graphiques, des tableaux, etc., pour communiquer avec l’auditoire.
iii. Vous pouvez créer une vidéo dans laquelle vous présentez les principaux aspects de votre recherche destinés à votre auditoire, vous fixez la caméra sur les dessins et vous ajoutez une voix hors champ. Vous devrez peut-être vous exercer à faire vos dessins avant d’enregistrer la vidéo définitive.
Pour en savoir plus sur le mode de soumission d’un manuscrit à Paediatrics & Child Health, consultez notre site Web ou écrivez à journal@cps.ca.
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