Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Médicaments et thérapeutique en pédiatrie

Il est essentiel d’avoir accès à des médicaments sécuritaires, efficaces et abordables pour obtenir et maintenir une santé optimale chez les enfants et les adolescents. Cependant, le Canada demeure le seul système de santé universel du monde industrialisé à ne pas offrir une couverture universelle des médicaments sur ordonnance. De plus, les programmes sociaux et les assurances privées, qui forment un ensemble de mesures disparates et fragiles, privent bien des gens de fournitures médicales essentielles. En fait, le Canada traîne derrière de nombreux pays industrialisés pour ce qui est de la mise sur pied d’un système de réglementation obligatoire des médicaments et des appareils médicaux visant à protéger la population pédiatrique et à favoriser des prescriptions fondées sur des données probantes en pédiatrie. Les pédiatres sont particulièrement bien placés pour conseiller, promouvoir et surveiller une utilisation sécuritaire, efficace et appropriée des médicaments. Ils font d’ailleurs partie des plus ardents défenseurs de la lutte pour un accès équitable à des thérapies salvatrices et essentielles à la vie.

Pour faire progresser une utilisation efficace et factuelle des médicaments et des thérapeutiques en pédiatrie, la SCP prendra les mesures suivantes :

  • Préconiser un cadre de réglementation fédéral respectueux de la pédiatrie sur les médicaments et les appareils médicaux, qui sera conforme ou supérieur aux pratiques exemplaires internationales.
  • Préconiser un meilleur accès à des médicaments, formulations, thérapeutiques, fournitures médicales et autres services de santé salvateurs et essentiels à la vie par rapport à un programme national d’assurance médicaments.

Progression d’un cadre de réglementation respectueux de la population pédiatrique

Progression de l’assurance médicaments en pédiatrie

Documents internationaux connexes

Partenaires

Mise à jour : le 4 avril 2022