Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.
Pédiatrie sociale
La communauté de la pédiatrie sociale de la Société canadienne de pédiatrie est née d’une conviction commune : même si les pédiatres accordent une grande importance aux aspects psychosociaux des soins aux patients, il est nécessaire d’insister tout particulièrement sur la pédiatrie sociale.
La pédiatrie sociale existe partout dans le monde. Au Canada, elle s’est en grande partie épanouie grâce au docteur Gilles Julien, qui a fait œuvre de pionnier au Québec. Sa philosophie est axée sur les droits des enfants décrits dans la Convention des Nations Unies. L’approche communautaire et intersectorielle du docteur Julien démontre que nous pouvons nous rallier pour lutter contre le stress toxique et les expériences indésirables de l’enfance et atténuer les effets néfastes des déterminants sociaux de la santé.
La section de la pédiatrie sociale réunira des cliniciens, des chercheurs, des promoteurs et des éducateurs pour partager, collaborer et apprendre les uns des autres. La section prévoit également poursuivre sur la voie tracée par le cadre stratégique de la SCP, qui démontre un solide engagement à l’intégration des déterminants sociaux au quotidien des membres en exercice.
Cotisation : 25 $
Séances scientifiques nationales
L’enregistrement des séances scientifiques nationales, en anglais, est offert aux membres de la SCP et consultable par surspécialité et par intérêt.
Comité directeur de la section
Président, Sara Jassemi, MD
Vice-présidente, Anne Fuller, MD
Présidente sortant, Matthew Carwana, MD
Secrétaire-trésorier, Shazeen Suleman, MD
Administratrices et administrateurs, Daniel Bierstone, Marie-Josee Bousquet, MD, Alyson Holland, MD, et Jennifer Mooney, MD
Représentant des residents, Sanya Grover, MD
Représentante des étudiants en médecine, Monika Sohal and Jeffrey Wilson