Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.
CPS

Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants et les adolescents

Affichage : le 20 décembre 2023


La Société canadienne de pédiatrie vous autorise à imprimer une copie unique de ce document tiré de notre site Web. Pour obtenir l'autorisation d'en réimprimer ou d'en reproduire des copies multiples, lisez notre politique sur les droits d'auteur, à l'adresse www.cps.ca/fr/policies-politiques/droits-auteur.

Les effets les plus profonds de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sur les enfants et les adolescents découlent davantage des perturbations aux activités éducatives, physiques et sociales que de ses effets viraux directs. En effet, la majorité des enfants et des adolescents qui contractent la COVID-19 éprouvent des symptômes légers ou sont asymptomatiques. Néanmoins, quelques cas de COVID-19 grave ou de syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) associé au coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) entraînent une morbidité directe importante.

Au fil du temps, les mutations du SRAS-CoV-2 ont produit des variants plus transmissibles que la souche originale, qu’on appelle variants préoccupants. L’émergence des variants Omicron a été responsable d’une augmentation marquée des cas de COVID-19 dans tous les groupes d’âge, y compris les enfants et les adolescents, de même que du nombre d’hospitalisations et d’admissions en soins intensifs. Ces mutations ont également perturbé le niveau de protection offert par les vaccins originaux. Les mutations continuent d’évoluer.

Il est démontré que les vaccins contre la COVID-19 sont très efficaces pour prévenir une maladie grave chez les enfants plus âgés et les adultes, y compris les hospitalisations et les décès. Les vaccins disponibles et les recommandations relatives à leur utilisation ont évolué au fil du temps et continueront de le faire en réponse aux mutations du SRAS-CoV-2.

Les recommandations suivantes, qui reposent sur celles du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), contiennent des conseils relativement à la vaccination des enfants de six mois et plus et des adolescents[1]. Un rapport technique sur le sujet est offert par la Société canadienne de pédiatrie[2].

Recommandations

Les enfants et les adolescents de cinq ans et plus

  • Une série primaire de vaccins à acide ribonucléique messager (ARNm) contre la COVID-19 devrait être offerte à tous les enfants et les adolescents de cinq ans et plus. Un vaccin à ARNm contre la COVID-19 contenant le variant XBB.1.5 devrait être utilisé. Les vaccins à ARNm sont favorisés parce qu’on possède plus de données sur leurs avantages et leurs risques qu’à l’égard du vaccin Novavax [1].
  • La vaccination primaire des enfants immunocompétents de cinq ans et plus et des adolescents se résume à une seule dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 contenant le variant XBB.1.5.
  • Ceux qui ont déjà reçu des vaccins ne contenant pas le variant XBB.1.5 devraient également recevoir une dose d’un vaccin à ARNm contenant ce variant. Pour connaître l’intervalle par rapport aux doses antérieures, voir les tableaux 1 et 2.
  • Pour ce qui est des vaccins à ARNm contenant le variant XBB.1.5, il n’y a plus de préférence envers le vaccin de Pfizer-BioNTech par rapport à celui de Moderna chez les jeunes de 12 ans et plus puisqu’on anticipe des taux de myocardite sont très faibles et semblables pour les deux vaccins. Voir les rubriques intitulées La sécurité et les manifestations inhabituellesLes événements particuliersLa myocardite et la péricardite du Rapport technique de la SCP[2] pour en savoir plus.
  • S’il est disponible, le vaccin à sous-unité protéique de Novavax contenant le variant XBB1.5 peut être offert aux enfants de 12 ans et plus qui ne peuvent ou ne souhaitent pas recevoir un vaccin à ARNm.
  • Une série primaire de deux doses de vaccin à ARNm contenant le variant XBB.1.5 contre la COVID-19 est recommandée chez les enfants et les adolescents de cinq ans et plus qui présentent une immunodépression modérée à grave, à un intervalle optimal de quatre à huit semaines entre les doses.
  • Le consentement éclairé devrait inclure des échanges sur les rares cas de myocardite ou de péricardite déclarés après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19, les signes évocateurs à surveiller (voir ci-dessous) et le fait que les avantages d’éviter les graves conséquences de la COVID-19 grâce aux vaccins dépassent largement le risque de myocardite ou de péricardite après la vaccination.
  • La vaccination est sécuritaire et recommandée pendant la grossesse ou l’allaitement. Elle protège la personne enceinte, le fœtus et le nourrisson pendant ses quelques premiers mois de vie. Il est recommandé d’administrer une dose de vaccin à ARNm contre la COVID-19 contenant le variant XBB.1.5 chez ceux qui n’ont jamais été vaccinés auparavant et ceux qui ont reçu le vaccin ne contenant pas ce variant auparavant.

Les enfants de six mois à quatre ans

  • Le CCNI recommande que les enfants de six mois à quatre ans qui sont vulnérables à une maladie grave à cause de la COVID-19 reçoivent un vaccin contre cette maladie; les autres enfants de ce groupe d’âge peuvent être vaccinés. Un vaccin à ARNm contre la COVID-19 contenant le variant XBB.1.5 devrait être utilisé. La Société canadienne de pédiatrie propose d’échanger avec les parents sur la possibilité de vacciner les enfants de ce groupe d’âge qui ne sont pas très vulnérables.
  • Les enfants très vulnérables à une maladie grave sont ceux qui sont fragiles sur le plan médical ou qui ont des problèmes de santé complexes, plus d’une autre maladie, des troubles neurologiques, une pneumopathie chronique, la trisomie 21 ou une immunodéficience[3].
  • Les facteurs à prendre en considération avant la vaccination contre la COVID-19 des enfants de ce groupe d’âge qui ne sont pas vulnérables incluent l’épidémiologie locale (un taux élevé ou croissant de COVID-19 ou une éclosion locale), le risque d’exposition (la fréquentation d’un milieu de garde, d’une école ou d’autres activités intérieures collectives) et le contact étroit avec une personne à haut risque de COVID-19 grave.
  • Chez les enfants immunocompétents, la série primaire se compose de deux doses du vaccin de Moderna ou de trois doses du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 contenant le variant XBB.1.5, à un intervalle optimal d’au moins huit semaines entre les doses. Les enfants qui reçoivent à la fois le vaccin de Moderna et celui de Pfizer ont besoin de trois doses.

Les enfants qui ont reçu des vaccins ne contenant pas le variant XBB.1.5 auparavant devraient également recevoir une ou plusieurs doses d’un vaccin contenant ce variant. Voir le tableau 1.

  • Chez les enfants qui présentent une immunodépression modérée à grave, la série primaire comprend une dose supplémentaire de vaccin (trois doses du vaccin de Moderna ou quatre doses du vaccin de Pfizer-BioNTech), à un intervalle optimal de quatre à huit semaines entre les doses. Le vaccin de Moderna est le produit recommandé dans ce groupe d’âge, car il comporte moins de doses et peut être considéré comme plus acceptable et plus réalisable.

Tous les âges

  • Les enfants et les adolescents qui ont été atteints d’une infection confirmée par le SRAS-CoV-2 doivent se faire offrir une série primaire ou des doses supplémentaires si leur âge ou la présence d’une autre affection l’indique. Voir la rubrique Une infection antérieure par le SRAS-CoV-2 dans le document de la SCP intitulé Le vaccin contre la COVID-19 chez les enfants et les adolescents : rapport technique[2] pour connaître les intervalles suggérés entre l’infection et la vaccination.
  • À l’automne 2023, le CCNI recommande que les personnes qui ont déjà reçu des vaccins contre la COVID-19 ne contenant pas le variant XBB.1.5 reçoivent une ou plusieurs doses de vaccin à ARNm contenant le variant XBB.1.5 du variant Omicron si au moins six mois se sont écoulés depuis la dose précédente du vaccin contre la COVID-19 ou une infection connue par le SRAS-CoV-2. Des intervalles plus courts d’au moins trois mois sont sécuritaires, mais la réponse des anticorps est plus élevée lorsque les intervalles sont plus longs. Les doses de l’automne 2023 sont particulièrement importantes pour les personnes plus vulnérables à la COVID-19 ou à une maladie grave. Les tableaux 1 et 2 contiennent de l’information sur la posologie[3].
  • À l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire d’administrer des doses supplémentaires aux personnes qui ont déjà reçu des doses de vaccin à ARNm contenant le variant XBB.1.5, tel qu’il est décrit ci-dessus et aux tableaux 1 et 2. Des doses supplémentaires pourraient être indiquées à l’avenir en raison de l’épidémiologie évolutive du SRAS-CoV-2 ou de nouveaux renseignements sur l’atténuation de l’immunité après l’administration de doses de ce vaccin.
  • Chez les enfants qui ont déjà souffert du SIME, la vaccination ou la revaccination doit être reportée jusqu’à leur guérison clinique complète ou au moins 90 jours suivant le diagnostic, selon la période la plus longue.
  • Les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés aux enfants et adolescents de tout âge simultanément à d’autres vaccins ou en tout temps auparavant ou par la suite.
  • Il ne faut pas administrer systématiquement d’analgésiques ni d’antipyrétiques prophylactiques par voie orale, tels que l’acétaminophène ou l’ibuprofène, au moment de la vaccination ou auparavant, mais on peut les envisager pour soulager la douleur ou la fièvre après la vaccination. Les familles peuvent également se faire proposer le système CARD[4] pour les aider à négocier avec la peur et l’anxiété relatives aux injections.
  • Il faut conseiller aux parents de consulter immédiatement un médecin si leur enfant ou leur adolescent se met à souffrir de douleurs thoraciques aiguës, de dyspnée ou de palpitations ou à présenter des épisodes d’évanouissement, particulièrement dans les six semaines suivant l’administration du vaccin contre la COVID-19.
  • Les pédiatres et les autres professionnels de la santé qui soignent des enfants et des adolescents devraient être prêts à aborder les inquiétudes et les craintes des parents, des adolescents et des enfants à l’égard du vaccin contre la COVID-19, y compris les préoccupations au sujet des rares signalements de myocardite ou de péricardite après la vaccination contre la COVID-19, les signes évocateurs à surveiller et le fait que les avantages du vaccin en matière de prévention des graves conséquences de la COVID-19 dépassent largement le risque de myocardite ou de péricardite après la vaccination.
  • Les pédiatres et les autres professionnels de la santé qui soignent des enfants et des adolescents devraient envisager un diagnostic de myocardite ou de péricardite chez les enfants et les adolescents qui éprouvent des douleurs thoraciques aiguës, une dyspnée ou des palpitations et s’informer d’une vaccination antérieure contre la COVID-19 en présence de ces symptômes. Pour ce qui est de la prise en charge initiale, il faut consulter le document de la Société canadienne de pédiatrie intitulé Les directives cliniques au sujet des jeunes contractant une myocardite ou une péricardite après un vaccin à ARNm contre la COVID-19[5]. Il faut signaler rapidement aux autorités sanitaires locales tous les cas de myocardite et de péricardite confirmés qui se manifestent après la vaccination contre la COVID-19.
  • La dose suivante du vaccin contre la COVID-19 doit être reportée chez les enfants et les adolescents qui ont souffert d’une myocardite ou d’une péricardite confirmée lorsque les examens cardiaques sont anormaux après une dose de vaccin, et ce, jusqu’à l’obtention de compléments d’information quant au risque de récurrence de myocardite ou de péricardite.
  • Les enfants et les adolescents qui ont déjà souffert d’une myocardite non reliée à la vaccination contre la COVID-19 PEUVENT se faire vacciner si leur diagnostic de myocardite est éloigné dans le temps et qu’ils ne font plus l’objet d’un suivi clinique à cause de problèmes cardiaques. S’ils sont encore suivis, il faut demander l’avis d’experts au sujet de la vaccination.
  • Les personnes qui ont présenté une réaction anaphylactique à une dose précédente de vaccin à ARNm contre la COVID-19 devraient consulter un allergologue, un autre médecin approprié ou une clinique de vaccination spécialisée avant d’être revaccinées. Si l’évaluation indique que les avantages sont supérieurs aux risques, la revaccination peut être offerte dans un cadre contrôlé et être suivie d’une période d’observation d’au moins 30 minutes.
  • Les pédiatres et les autres professionnels de la santé qui soignent des enfants et des adolescents doivent préconiser et promouvoir une vaccination appropriée contre la COVID-19 dans leur région sociosanitaire auprès de cette population.
  • Dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19, il faut s’assurer d’un accès équitable à l’information et aux services et limiter au maximum les inégalités quant à la disponibilité des vaccins, à leur acceptation et à leur adhésion en fonction de la situation socioéconomique et de l’appartenance à une population racisée ou marginalisée.
  • Outre la vaccination, il est important que tous continuent de respecter les mesures sanitaires recommandées, quel que soit leur statut vaccinal.
  • Afin de protéger les nourrissons de moins de six mois, trop jeunes pour se faire vacciner contre la COVID-19, il faut promouvoir la vaccination de tous les membres de la famille admissibles, des proches, des éducateurs, des enseignants et des autres contacts étroits.

Pour obtenir plus d’information, y compris sur le fardeau de la COVID-19 chez les enfants, les affections chroniques qui peuvent prédisposer à une COVID-19 plus grave, l’efficacité du vaccin contre la COVID-19, la posologie de la série primaire et des doses de rappel, les manifestations inhabituelles des vaccins, la vaccination après une infection par le SRAS-CoV-2, la vaccination des personnes immunodéprimées, qui sont enceintes ou qui allaitent, ainsi que les contre-indications et les précautions, voir le document intitulé Le vaccin contre la COVID-19 chez les enfants et les adolescents : rapport technique .

Au tableau 1 figurent les posologies des vaccins contre la COVID-19 contenant le variant XBB.1.5 et les calendriers pour les personnes qui ne présentent pas d’immunodéficience modérée ou grave; le tableau 2 contient les mêmes renseignements pour les personnes qui présentent une immunodéficience modérée ou grave[2][3][6].

Tableau 1. Les posologies des vaccins contre la COVID-19 contenant le variant XBB.1.5 et les intervalles recommandés par groupe d’âge et par produit chez les personnes immunocompétentes

Produit vaccinal administré

Antécédents de vaccination contre la COVID-19

Âge

6 mois à 4 ans*

5 à 11 ans

12 ans et plus

Vaccin Spikevax de Moderna contenant le variant XBB.1.5

 

Dose de 25 mcg (0,25 mL)

Dose de 25 mcg (0,25 mL)

Dose de 50 mcg (0,5 mL)

 

Non vacciné

2 doses à 8 semaines d’intervalle

1 dose

1 dose

 

Au moins 1 dose de vaccin ne contenant pas le variant XBB, par le vaccin de Moderna seulement

1 dose

 

1 dose antérieure : 8 semaines après cette dose

Plus d’1 dose antérieure : 6 moisaprès cette dose

 

Au moins 1 dose de vaccin ne contenant pas le variant XBB, y compris au moins 1 dose du vaccin de Pfizer-BioNTech

1 ou 2 doses

 

1 dose antérieure : 2 doses 8 semaines après la précédente et à 8 semaines d’intervalle

2 doses antérieures : 1 dose 8 semaines après la précédente

Au moins 3 doses antérieures : 1 dose 6 mois après la précédente

1 dose

 

1 dose antérieure : 1 dose 8 semaines après la précédente

Au moins 2 doses antérieures : 1 dose 6 moisaprès la précédente

Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contenant le variant XBB.1.5

 

Dose de 3 mcg (0,2 mL)

Dose de 10 mcg (0,3 mL)

Dose de 30 mcg (0,3 mL)

 

Non vacciné

3 doses à 8 semaines d’intervalle entre elles

1 dose

1 dose

 

Au moins 1 dose de vaccin ne contenant pas le variant XBB, y compris au moins 1 dose du vaccin de Pfizer-BioNTech

1 ou 2 doses

 

1 dose antérieure : 2 doses 8 semaines après la précédente et à 8 semaines d’intervalle

2 doses antérieures : 1 dose 8 semaines après la précédente

Au moins 3 doses antérieures : 1 dose 6 mois après la précédente

1 dose

 

1 dose antérieure : 1 dose 8 semaines après la précédente

Au moins 2 doses antérieures : 1 dose 6 mois après la précédente

Vaccin Nuvaxovid de Novavax contenant le variant XBB.1.5

 

Non disponible

Non disponible

Dose de 5 mcg (0,5 mL)

 

Non vacciné

2 doses à 3 semaines d’intervalle

 

Au moins 1 dose de vaccin ne contenant pas le variant XBB

Non disponible

Non disponible

1 dose au moins 6 mois après la précédente

* Si les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna sont utilisés pendant la série primaire chez les enfants de six mois à quatre ans, le nombre total de doses de la série devrait correspondre à celui du calendrier de Pfizer-BioNTech.

Il n’est pas démontré que des intervalles plus courts (trois mois à moins de six mois) posent un de risque pour l’innocuité, mais la réponse des anticorps est plus forte lorsque les intervalles sont plus longs.

Le vaccin Novaxovid de Novavax contenant le variant XBB.1.5 a été homologué le 5 décembre 2023 au Canada. Les conseils du CCNI à cet égard sont en cours de préparation[6].

Tableau 2. Le vaccin contre la COVID contenant le variant XBB.1.5. Intervalles recommandés chez les personnes ayant une immunodépression modérée à grave*,†

Produit vaccinal administré

Antécédents de vaccination contre la COVID-19

Âge

6 mois à 4 ans*

5 à 11 ans

12 ans et plus

Vaccin Spikevax de Moderna contenant le variant XBB.1.5

Non vacciné

3 doses, à 4 à 8 semaines entre elles

2 doses, à 4 à 8 semaines d’intervalle

 

Au moins 1 dose de vaccin ne contenant pas le variant XBB, par le vaccin de Moderna seulement

1 ou 2 doses

 

1 dose antérieure : 2 doses de 4 à 8 semaines après la précédente et à 4 à 8 semaines d’intervalle entre elles

2 doses antérieures : 1 dose de 4 à 8 semaines après la précédente

Au moins 3 doses antérieures : 1 dose 6 mois‡ après la précédente

 

 

Au moins 1 dose de vaccin ne contenant pas le variant XBB, y compris au moins 1 dose du vaccin de Pfizer-BioNTech

1 à 3 doses

 

1 dose antérieure : 3 doses de 4 à 8 semaines après la précédente et à 4 à 8 semaines d’intervalle entre elles

2 doses antérieures : 2 doses de 4 à 8 semaines après la précédente et à 4 à 8 semaines d’intervalle entre elles

Au moins 3 doses antérieures : 1 dose 6 mois‡ après la précédente

1 ou 2 doses

 

1 dose antérieure : 2 doses de 4 à 8 semaines après la précédente et à 4 à 8 semaines d’intervalle entre elles

2 doses antérieures : 1 dose de 4 à 8 semaines après la précédente§

Au moins 3 doses antérieures : 1 dose 6 mois§ après la précédente§

Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contenant le variant XBB.1.5

Non vacciné

4 doses à 4 à 8 semaines d’intervalle entre elles

2 doses à 4 à 8 semaines d’intervalle

 

Au moins 1 dose de vaccin ne contenant pas le variant XBB, y compris au moins 1 dose du vaccin de Pfizer-BioNTech

1 à 3 doses

 

1 dose antérieure : 3 doses de 4 à 8 semaines après la précédente et à 4 à 8 semaines d’intervalle entre elles

2 doses antérieures : 2 doses de 4 à 8 semaines après la précédente et à 4 à 8 semaines d’intervalle entre elles

Au moins 3 doses antérieures : 1 dose 6 mois‡ après la précédente

1 ou 2 doses

1 dose antérieure : 2 doses de 4 à 8 semaines après la précédente et à 4 à 8 semaines d’intervalle entre elles

2 doses antérieures : 1 dose de 4 à 8 semaines après la précédente§

Au moins 3 doses antérieures : 1 dose 6 mois§ après la précédente§

* Pour connaître la posologie, voir le tableau 1.

Le vaccin Novaxovid de Novavax contenant le variant XBB.1.5 a été homologué le 5 décembre 2023 au Canada. Les conseils du CCNI à cet égard sont en cours de préparation[6].

Il n’est pas démontré que des intervalles plus courts (de trois à six mois) posent un risque pour l’innocuité, et ils peuvent être envisagés lorsque la situation l’indique.

§ Les enfants présentant une immunodépression modérée à grave dont la série primaire de deux ou trois doses était constituée du vaccin de Pfizer-BioNTech ne contenant pas le variant XBB.1.5 administré avant l’âge de cinq ans et qui complètent leur série primaire à l’âge de cinq ans ou plus doivent recevoir un total de quatre doses de vaccin contre la COVID-19 (c’est-à-dire une dose de plus d’un vaccin contenant le variant XBB.1.5 que ce qui est indiqué dans le tableau ci-dessus) de 4 à 8 semaines après la dose précédente.

 

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE, COMITÉ DES MALADIES INFECTIEUSES ET D’IMMUNISATION (août 2023)

Membres : Michelle Barton-Forbes MD (présidente); Ari Bitnun MD; Sergio Fanella MD; Justin Penner MD; Jeannette Comeau MD, M. Sc., FRCPC, FAAP; Laura Sauvé MD (présidente sortante); Raphael Sharon MD (représentant du conseil)

Représentants : Ari Bitnun MD, Groupe canadien de recherche pédiatrique et périnatale sur le VIH/sida chez les enfants; Cora Constantinescu MD, comité de pédiatrie d’AMMI Canada; Dorothy L. Moore MD, Comité consultatif national de l’immunisation; Sean O’Leary MD, comité des maladies infectieuses, American Academy of Pediatrics; Rupeena Purewal MD, Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT); Marina Salvadori MD, Agence de la santé publique du Canada; Isabelle Viel-Thériault MD, Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages, Agence de la santé publique du Canada

Auteure principale : Dorothy L. Moore MD


Références

  1. Agence de la santé publique du Canada. Guide canadien d’immunisation. Partie 4. Agents immunisants. Vaccin contre la COVID-19. Le 5 décembre 2023. (consulté le 5 décembre 2023).
  2. Moore DL; Société canadienne de pédiatrie, comité des maladies infectieuses et d’immunisation. Le vaccin contre la COVID-19 chez les enfants et les adolescents : rapport technique. Affiché le 24 novembre 2023 (consulté le 5 décembre 2023).
  3. Agence de la santé publique du Canada. Une déclaration d’un comité consultatif (DCC) – Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Mise à jour des directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes qui n’ont pas été vaccinées auparavant contre la COVID-19. Publication : 27 octobre 2023.(consulté le 22 novembre 2023).
  4. Immunisation Canada. Pour le grand public. Système CARD pour les parents: School vaccinations: What you need to know about vaccines at school. (consulté le 5 décembre 2023).
  5. Wong PD, McCrindle BW, Wong K, Khoury M, Chan K, Salvadori M; Société canadienne de pédiatrie, comité des soins aigus, comité de la pédiatrie communautaire. Les directives cliniques au sujet des jeunes contractant une myocardite ou une péricardite après un vaccin à ARNm contre la COVID-19. Le 1er septembre 2021. (consulté le 5 décembre 2023).
  6. Novavax, Inc. Monographie de produit incluant les renseignements sur le médicament pour le patient – NUVAXOVIDMC XBB.1.5 : vaccin contre la COVID-19. Date d’approbation initiale : 05 décembre 2023. (consulté le 5 décembre 2023).

Avertissement : Les recommandations du présent document de principes ne constituent pas une démarche ou un mode de traitement exclusif. Des variations tenant compte de la situation du patient peuvent se révéler pertinentes. Les adresses Internet sont à jour au moment de la publication.

Mise à jour : le 4 avril 2024