Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Une pseudo-maladie de Kawasaki associée à la COVID-19 chez les enfants? Ce que les parents doivent savoir

Affiché le 22 mai 2020 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : COVID-19

Récemment, on a commencé à observer une maladie hyperinflammatoire chez un petit nombre d’enfants dans le monde. Les enfants éprouvent des symptômes qui ressemblent à ceux de la maladie de Kawasaki, y compris une fièvre prolongée, une conjonctivite, une enflure des mains et des pieds et des douleurs abdominales. Dans de très rares cas, l’enfant éprouve des symptômes d’état de choc, c’est-à-dire que sa tension artérielle est très basse.

Même si le lien avec la COVID-19 n’a pas été établi, les chercheurs sont d’avis que ce nouveau syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) pourrait être une réponse immunitaire tardive au virus. Évidemment, les parents sont inquiets, mais ils peuvent être rassurés par le fait que c’est une manifestation d’une extrême rareté, même dans les régions les plus durement touchées par la COVID-19. Lorsque le syndrome est décelé rapidement et que les soins cliniques sont appropriés, les enfants se remettent habituellement très bien.

Nos experts ont répondu à quelques questions fréquentes :

Qu’est-ce que la maladie de Kawasaki et est-ce bien ce qu’on observe en ce moment?

La maladie de Kawasaki est une affection rare qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins. En général, elle atteint les enfants de moins de cinq ans, mais cette nouvelle maladie hyperinflammatoire a tendance à toucher les enfants légèrement plus âgés.

Puisque les médecins pensent que la maladie de Kawasaki est une réponse immunitaire inhabituelle à une infection, il n’est pas surprenant que des cas semblables puissent se manifester lors de l’éclosion d’un nouveau virus comme le virus SARS CoV-2 (le nouveau coronavirus). Les médecins du Canada et du reste du monde étudient les effets de la COVID-19 chez les enfants, de même que les différences de ce syndrome par rapport aux autres maladies inflammatoires qui suivent une infection virale chez les enfants.

Quels symptômes devrais-je surveiller chez mon enfant?

En général, le SIME se déclenche par une fièvre persistante d’au moins 3 jours. De plus, les enfants semblent ne pas avoir d’énergie (être léthargiques), ont une conjonctivite, une éruption, les mains et les pieds enflés ou les lèvres enflées et gercées. Certains enfants éprouvent également des graves douleurs abdominales et font de la diarrhée. Ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants. Si vous êtes inquiets, communiquez avec votre médecin de famille ou votre pédiatre ou rendez-vous à votre hôpital local.

Est-ce vraiment grave?

Sans traitement, une réponse immunitaire hyperinflammatoire comme la maladie de Kawasaki peut provoquer de graves problèmes de santé, y compris des troubles cardiaques.

Les médecins savent qu’ils doivent surveiller ces symptômes. Les parents peuvent être rassurés par le fait que la plupart des enfants traités rapidement se rétablissent tout à fait et commencent à se sentir mieux dans les quelques jours suivant le début du traitement.

Quels sont les traitements offerts si mon enfant est atteint du SIME?

La maladie de Kawasaki est généralement traitée par des immunoglobulines (une substance fabriquée à partir de plasma de sang humain qui renferme des anticorps immuns) et de l’aspirine. Dans certains cas, des stéroïdes sont également administrés. Puisque l’aspirine peut provoquer de graves effets secondaires chez certains enfants, il est très important de ne pas en administrer à votre enfant à la maison. Administrez de l’aspirine seulement si un médecin l’a prescrite.

Quand les symptômes se manifestent-ils?

Les symptômes peuvent faire leur apparition dans les jours ou les semaines suivant une infection virale.

Mon enfant s’est déjà rétabli de la COVID-19. Devrais-je encore m’inquiéter?

Puisque les symptômes peuvent se déclarer des semaines après que l’enfant est rétabli d’une maladie virale (comme la COVID-19), vous devriez communiquer avec votre dispensateur de soins si votre enfant présente l’un ou l’autre des symptômes énumérés ci-dessus. Les parents devraient se sentir rassurés par le fait que c’est un syndrome très rare. Seul un petit nombre d’enfants qui se sont rétablis de la COVID-19 souffriront de cette complication.

Comment pose-t-on un diagnostic?

Il n’y a pas d’analyse sanguine pour diagnostiquer la maladie de Kawasaki ou le SIME. Le diagnostic repose sur les symptômes. Les pédiatres connaissent très bien les maladies inflammatoires qui suivent un virus. Ils remarqueront rapidement les symptômes et entreprendront le traitement après avoir écarté d’autres affections. Ils peuvent demander des tests, comme des analyses sanguines, un prélèvement nasal et un échocardiogramme (une échographie du cœur).

Certains enfants y sont-ils plus susceptibles (âge, affections sous-jacentes, etc.)?

Nous sommes encore à découvrir le fonctionnement de ce nouveau syndrome et à déterminer qui risque le plus d’être touché.

Ce syndrome est-il contagieux?

Pour l’instant, les médecins ne croient pas que le SIME est contagieux.

Que puis-je faire à la maison pour prévenir ou traiter cette maladie?

Faites de votre mieux pour éviter de contracter un virus, y compris la COVID-19. Lavez-vous bien les mains et faites-le souvent, surtout avant de manger ou de préparer des aliments, toussez et éternuez dans votre coude et demeurez à la maison si vous vous sentez malade. Si votre enfant éprouve l’un ou l’autre des symptômes énumérés ci-dessus ou si vous vous inquiétez pour leur santé, communiquez avec votre dispensateur de soins.

 

Le milieu de la santé mondiale en découvre davantage tous les jours sur la COVID-19, et ce document sera mis à jour au fur et à mesure des découvertes sur le sujet.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L’information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Les points de vue des blogueurs ne représentent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie.

Mise à jour : le 11 mai 2022