Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Naviguer le paysage technologique avec les tout-petits, les enfants et les adolescents

Affiché le 22 octobre 2025 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : Santé mentaleÉducation publiqueDéfense d’intérêtsExercice de la pédiatrie

Docteure Michelle Ponti

Il y a dix ans, le groupe de travail de la santé numérique a publié le premier document de principes de la Société canadienne de pédiatrie sur le temps d’écran et les jeunes enfants. Dix ans plus tard, les choses ont beaucoup changé. Rares sont ceux qui auraient pu imaginer la place que prendraient les écrans dans la vie des enfants et des familles et, par la force des choses, dans nos pratiques.

L’utilisation des écrans et des appareils électroniques est liée à la santé physique, à la santé mentale et au développement. C’est pourquoi la création du Centre pour une saine utilisation des écrans (CSUÉ) est devenue une priorité absolue pour la SCP.

Le CSUÉ a été lancé en mai pour soutenir des décisions réfléchies et éclairées au sujet de l’utilisation des écrans chez les enfants et les adolescents. Financé par The Waltons Trust, il propose des outils, des formations médicales continues et des ressources pour vous aider à intégrer les conseils sur le temps d’écran dans votre pratique clinique. Des ressources orientées vers la famille y sont également incluses à l’intention des parents.

Avec le recul, j’ai tiré des leçons précieuses au fil du temps, dont j’aimerais vous faire part. Elles seront peut-être utiles dans votre pratique au moment de donner des conseils aux parents et aux enfants sur une utilisation plus saine des écrans au quotidien.

Voici mes dix principaux messages pour les parents

  1.  Ne vous sentez pas coupable. Il n’est jamais trop tard pour apporter ne serait-ce qu’un petit changement dans les habitudes au quotidien.
  2.  Prêchez par l’exemple et soyez un modèle pour vos enfants. (Les cliniciens peuvent également se servir des rendez-vous en cabinet pour donner l’exemple d’enseignements dans le moment présent. Mettez le téléphone de côté et réorientez l’enfant vers un jouet ou une activité ou intervenez dans la conversation et félicitez-le d’écouter ce que vous lui demandez!).
  3.  Commencez à parler de planification des médias sur écran rapidement, même dans le cadre des rendez-vous prénatals ou des bilans réguliers du bébé en santé.
  4.  Rappelez aux parents qu’ils sont le meilleur jouet et le meilleur enseignant dont leur enfant aura jamais besoin. 
  5.  Les bébés et les tout-petits n’ont pas besoin de temps d’écran. Aucunes données probantes n’indiquent que les écrans ont des avantages sur le développement du cerveau, mais de nombreuses données probantes démontrent qu’ils sont associés à des risques et des préjudices.
  6.  Maintenez les téléphones hors des chambres à coucher, y compris celles des adultes.
  7.  Attendez le plus longtemps possible avant de donner un téléphone à votre enfant, idéalement jusqu’au secondaire. Consultez le site Unplugged Canada pour trouver un engagement, en anglais.
  8.  Profitez du temps d’écran ensemble! Jouez à des jeux vidéo ensemble, regardez des émissions de télévision ensemble et suivez le profil de votre adolescent (et de ses amis) en ligne.
  9.  Les conseils sur les écrans portent davantage sur la MANIÈRE (voir les conseils 4, 6 et 8) dont les écrans sont utilisés plutôt que sur la DURÉE de leur utilisation (sauf le conseil 5!).
  10.  Rappelez aux parents de surveiller les changements d’humeur de leur enfant ou de leur adolescent, son irritabilité, ses habitudes alimentaires et ses habitudes de sommeil. S’ils ont des inquiétudes, encouragez-les à demander l’aide du médecin, de l’enseignant ou du thérapeute de l’enfant.

Les travaux du CSUÉ sont orientés par un comité consultatif et soutenus par le groupe de travail sur la santé numérique, mais tous les cliniciens jouent un rôle important pour aider les enfants, les adolescents et les familles qui évoluent dans des environnements numériques.

Pour en savoir plus, consultez le Centre pour une saine utilisation des écrans ou inscrivez-vous à son infolettre mensuelle.

La docteure Michelle Ponti est pédiatre au Child and Parent Resource Institute (CPRI) de London, en Ontario, et professeure adjointe à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Elle préside à la fois le groupe de travail sur la santé numérique de la Société canadienne de pédiatrie et le comité consultatif du Centre pour une saine utilisation des écrans.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L’information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Les points de vue des blogueurs ne représentent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie.

Mise à jour : le 23 octobre 2025