Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les perles sensorielles : ce que les parents et les proches devraient savoir

Affiché le 20 juin 2023 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : Éducation publique

par les docteurs Daniel Rosenfield et Suzanne Beno

Les perles d’eau sont de petites billes colorées absorbantes qui peuvent servir à divers usages, tels que la décoration intérieure, l’hydratation des plantes et le jeu sensoriel pour les enfants. Cependant, malgré leur aspect inoffensif, elles peuvent poser un grave danger si elles sont ingérées.

Les perles sensorielles sont composées d’un polymère superabsorbant qui peut atteindre jusqu’à 1 500 fois son volume initial après avoir été exposé à l’eau. Une fois avalées, elles peuvent rapidement prendre de l’expansion et provoquer de nombreux problèmes qui peuvent entraîner de graves complications, ou même la mort.

Les risques que courent les jeunes enfants qui avalent des perles d’eau

  • L’étouffement : À cause de leur petite dimension, les perles d’eau sont très faciles à avaler. Si elles se logent dans la gorge, elles peuvent provoquer un étouffement au potentiel fatal si aucun traitement immédiat n’est fourni.
  • Les occlusions intestinales : Après avoir été ingérées, les perles d’eau peuvent prendre de l’expansion dans l’intestin et le bloquer. Une telle occlusion peut entraîner de graves douleurs abdominales, des vomissements, une déshydratation et, dans les cas extrêmes, une opération pour les retirer.
  • La toxicité : Certaines perles d’eau sont composées de produits chimiques néfastes qui peuvent être toxiques s’ils sont avalés. Ces produits chimiques peuvent être responsables d’un éventail de problèmes de santé, y compris les vomissements, la diarrhée et les dommages aux organes.
  • La suffocation : Si elles sont inhalées, les perles d’eau peuvent se loger dans les voies respiratoires et provoquer une suffocation. C’est particulièrement dangereux chez les jeunes enfants qui ne seront pas nécessairement en mesure de communiquer le problème.
  • D’autres problèmes : Les perles d’eau peuvent être insérées dans les narines, les conduits auditifs ou les organes génitaux. Si elles ne sont pas retirées rapidement, le blocage qui en découle peut entraîner une morbidité marquée.

La prévention

Le meilleur moyen d’empêcher les enfants d’avaler des perles d’eau, c’est de ne pas en avoir à la maison. Autrement, les parents devraient les ranger hors de leur portée, dans un contenant scellé auquel les jeunes enfants n’auront pas accès. Les parents et les proches peuvent également prendre les mesures suivantes :

  • Superviser : Les jeunes enfants qui jouent avec des perles d’eau devraient toujours être sous la supervision d’un adulte attentif.
  • Éduquer : Les parents et les proches devraient informer les enfants des risques liés au fait d’avaler des perles d’eau et à l’importance de ne pas les mettre dans leur bouche. C’est particulièrement important lorsque des frères et sœurs plus âgés jouent avec des plus jeunes.
  • Fournir d’autres possibilités : Il existe de nombreux jeux sensoriels plus sécuritaires que les perles d’eau, comme le sable, la pâte à modeler, le riz, les haricots secs, les pompons ou les blocs de styromousse.

Que faire si un enfant avale des perles d’eau

Un parent ou un proche devrait consulter immédiatement un médecin s’il craint qu’un enfant ait avalé des perles d’eau.

Puisque les symptômes d’ingestion de perles d’eau peuvent ressembler à ceux d’autres troubles digestifs, il est essentiel d’obtenir un diagnostic approprié. Les parents ne devraient pas faire vomir leur enfant, car ils risquent d’aggraver la situation et de provoquer d’autres complications.

Les perles d’eau peuvent être une activité sensorielle amusante et populaire chez les jeunes enfants, mais elles peuvent également poser un risque important si elles sont avalées. En prenant les précautions précédentes, les parents et les proches peuvent s’assurer que les enfants profitent d’activités sensorielles en toute sécurité.

Pour tout ce qui concerne la sécurité des enfants et la prévention des blessures, visitez Soins de nos enfants.

Les docteurs Suzanne Beno et Daniel Rosenfield sont membre du comité de prévention des blessures de la Société canadienne de pédiatrie et pédiatres urgentologues au Hospital for Sick Children de Toronto.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L’information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Les points de vue des blogueurs ne représentent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie.

Mise à jour : le 21 mars 2024