Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Corriger les lacunes des ressources de santé par les réseaux sociaux

Affiché le 14 décembre 2021 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : Éducation publiquePlein feu

UN MEMBRE DE LA SCP SOUS LES PROJECTEURS : Docteur Ripudaman Minhas 

Qu’est-ce qui a fait germer l’idée de vous lancer dans le monde de TikTok et d’Instagram?

Pendant la pandémie de COVID-19, les familles ont été plus isolées que jamais, tout en accédant aussi à de l’information en matière de santé en ligne plus que jamais. Les ravages démesurés de la pandémie sur les communautés noires, autochtones et racisées font ressortir les lacunes désastreuses en matière de ressources de santé à l’égard des besoins d’information des familles dans leur contexte culturel et linguistique.

L’idée de créer Punjabi Kids’ Health vient de l’équipe du St. Michael’s Hospital d’Unity Health Toronto afin de répondre à ce besoin, conjointement avec les docteurs Preety Salh et Mandeep Mahal, membres de la SCP, d’après leur expérience au sein de la communauté pendjabo-canadienne.

Parlez-nous un peu de votre auditoire et des sujets que vous abordez?

Nous utilisons les méthodes de participation communautaire pour créer notre contenu, que nous adaptons aux besoins de notre communauté d’abonnés et des praticiens en pédiatrie qui travaillent surtout dans les communautés pendjabies. C’est l’un des beaux aspects des réseaux sociaux : ça se passe en direct, si bien que la transmission du savoir et la mobilisation se font rapidement. 

Combien avez-vous d’abonnés? 

Dans l’ensemble de nos plateformes, nous comptons plus de 45000 membres de la communauté en ligne qui suivent notre contenu dans plus de 30 pays. Notre contenu en anglais a tendance à obtenir de meilleurs résultats dans Instagram et nos vidéos en pendjabi, à devenir virales sur TikTok.

Pourquoi pensez-vous que vos réseaux sociaux sont si populaires?

Les membres de nos communautés en ligne nous ont affirmé qu’ils aiment recevoir de l’information fondée sur des données probantes de la part de praticiens qui leur ressemblent et s’expriment comme eux. Les publications démontrent que les conseils en matière de santé et les relations peuvent s’améliorer lorsqu’ils proviennent d’un praticien qui parle de ses expériences vécues.

De plus, les parents qui se disent pendjabi et qui parlent anglais ont indiqué qu’ils aiment transmettre le contenu pendjabi aux grands-parents, qui peuvent ainsi participer étroitement aux soins des enfants. Les professionnels de la santé aiment aussi Punjabi Kids’ Health, grâce auquel ils s’investissent dans leur communauté d’origine, à titre de réviseurs de contenu et de créateurs de vidéos.

Qu’aimeriez-vous que les membres de la SCP sachent sur les avantages des réseaux sociaux dans leur travail?

Les plateformes de réseaux sociaux sont des outils numériques essentiels que les membres de la SCP et les professionnels de la santé peuvent utiliser pour transmettre de l’information fondée sur des données probantes en matière de santé tout en luttant contre l’épidémie de désinformation. Même s’il faut consacrer beaucoup d’énergie pour parvenir à de bons résultats, l’effet multiplicateur suscité par les auditoires en ligne peut être très élevé!


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L’information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Les points de vue des blogueurs ne représentent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie.

Mise à jour : le 11 mai 2022