Daniel Rosenfield et Suzanne Beno, comité de prévention des blessures
Sous le soleil de l’été, les trottinettes et les vélos électriques sont les nouveaux incontournables pour les enfants et les adolescents intrépides. Ces modes de transport modernes procurent une solution exaltante et écologique aux véhicules traditionnels, mais leur popularité soudaine chez les jeunes s’accompagne d’une augmentation troublante des blessures.
Le nombre de collisions impliquant des trottinettes et des vélos électriques a atteint des sommets cet été. En effet, les hôpitaux pour enfants au pays ont observé plus de blessures causées par ces véhicules que jamais. Non seulement le nombre de blessures est-il en hausse, mais les blessures se sont également aggravées, et plus d’enfants ont dû être hospitalisés et opérés. Malheureusement, selon les données préliminaires, le port du casque est limité dans cette population, ce qui contribue également à la gravité des blessures.
Les trottinettes et les vélos électriques peuvent sembler être des sources de plaisir anodines, mais ils comportent un certain degré de risque. Contrairement aux vélos, ces véhicules peuvent atteindre des vitesses trop élevées pour que les jeunes conducteurs puissent les utiliser en toute sécurité. L’excitation des déplacements à haute vitesse, combinée à l’expérience limitée de nombreux jeunes sur ces véhicules, peut conduire au désastre.
Les jeunes qui circulent sans casque représentent l’une des tendances les plus inquiétantes. Malgré la sensibilisation généralisée à son importance, le casque est souvent ignoré, particulièrement chez les jeunes conducteurs, qui s’intéressent davantage à la vitesse et au style qu’à la sécurité. Il est démontré que les casques réduisent la gravité des traumatismes crâniens en cas de collision, et leur absence accroît considérablement le risque de grave blessure.
Les statistiques dépeignent un portrait inquiétant. Les salles d’urgence du pays signalent une hausse remarquable de blessures liées aux chutes et aux collisions en trottinette et en vélo électriques. Les enfants consultent à cause de fractures, de commotions et d’autres traumatismes qui auraient pu être limités grâce à de bonnes mesures de sécurité.
Plusieurs facteurs contribuent à cette tendance dangereuse. Certains enfants et adolescents empruntent des rues très fréquentées, se faufilent dans la circulation et prennent des risques que même des conducteurs expérimentés devraient éviter. D’autres sont tout simplement incapables de contrôler ces véhicules à haute vitesse. De plus, un manque général d’expérience en trottinette contribue aux chutes.
Les parents et les proches doivent prendre des mesures proactives pour lutter contre ce problème croissant. D’abord et avant tout, il faut s’assurer que les enfants portent le casque chaque fois qu’ils utilisent leur trottinette ou leur vélo électrique. Les casques devraient être bien ajustés et portés systématiquement, en toutes circonstances. Par ailleurs, il est essentiel de bien informer les enfants des pratiques de conduite sécuritaires, ce qui inclut la compréhension du Code de la route, le respect d’une vitesse sécuritaire et la conscience de leur environnement. Il est également important de se servir de la trottinette ou du vélo dans des zones sécuritaires (postes cyclables protégées, rues plus calmes, etc.). Les trottinettes électriques, notamment, sont illégales dans de nombreuses régions, et les familles devraient s’informer de la règlementation de leur localité.
Les communautés et les gouvernements ont également un rôle à jouer. Une plus grande sensibilisation aux risques des trottinettes et des vélos électriques, de même que la promotion du port du casque, peuvent avoir des effets très positifs. Les programmes scolaires et de loisirs devraient intégrer l’éducation à la sécurité, et les parents devraient être invités à renforcer ces leçons à la maison.
L’enthousiasme lié à la trottinette ou au vélo électriques ne doit pas se manifester au détriment de la sécurité. Tandis que nous continuons de surveiller les tendances des blessures, il faut fournir un effort concerté pour protéger les enfants. Le casque est un petit investissement qui peut sauver des vies, et une conduite sécuritaire doit faire partie de chaque balade. En priorisant la sécurité, on peut s’assurer que les plaisirs de l’été demeurent exactement ce qu’ils sont : amusants et dénués de préjudices évitables.
La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.
L’information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Les points de vue des blogueurs ne représentent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie.
Mise à jour : le 16 décembre 2024