Rendez hommage au leadership d’un pédiatre en début de carrière et soulignez son apport et son engagement exceptionnels à la défense d’intérêts pour la santé des enfants et des adolescents sur la scène régionale.
La docteure Melanie Bechard remporte un prix de pédiatre en début de carrière de la SCP pour son leadership et ses prises de position exceptionnels. Urgentiste pédiatre au CHEO et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa, elle détient une maîtrise en santé publique de l’Université Johns Hopkins.
Conférencière éloquente et efficace, elle se passionne pour l’utilisation des politiques publiques en appui à un Canada plus sain et plus juste pour les enfants et les adolescents. Porte-parole de premier plan pour un régime universel d’assurance médicaments, elle préside également Médecins canadiens pour le régime public, un organisme à but non lucratif qui milite auprès des décideurs et des médias pour un système de santé équitable, financé par l’État et fondé sur des données probantes.
La docteure Bechard est une chercheuse dynamique. Son travail sur les consultations à l’urgence liées au cannabis a favorisé un dialogue avec le gouvernement et les médias sur les meilleurs moyens de protéger les enfants après la légalisation de cette drogue. Ses recherches sur les soins d’urgence pédiatriques virtuels pendant la pandémie ont donné un véritable aperçu du potentiel d’économies de ce nouveau mode de prestation des soins. Sa publication la plus récente a fait ressortir les taux différentiels de recours aux soins d’urgence en fonction de la marginalisation des quartiers.
La docteure Bechard est également une leader de l’enseignement de la médecine. Elle a présidé Médecins résidents du Canada et, à titre de directrice du programme de résidents en pédiatrie d’Ottawa, elle aide les résidents à réaliser leurs objectifs de recherche et supervise les projets des apprenants. C’est une mentore exemplaire et une partisane indéfectible des apprenants, de même qu’un modèle pour les aspirants leaders en médecine.
La docteure Rachel Dwilow, à la fois auteure, professeure et infectiologue, remporte un prix de pédiatre en début de carrière de la SCP pour ses soins dévoués aux enfants atteints de la tuberculose et à leur famille, au Manitoba et dans le Nord. Après avoir approfondi sa formation auprès d’experts mondiaux en Afrique du Sud, elle est revenue au Manitoba dotée de compétences et de connaissances uniques, qui lui ont permis de devenir la responsable médicale de la tuberculose pédiatrique dans la province et ailleurs.
La docteure Dwilow travaille auprès de deux populations : les enfants autochtones des milieux urbains et des communautés éloignées du Nord et les jeunes nouveaux arrivants au Canada. Les deux groupes affrontent de nombreux obstacles aux soins, mais ses prises de position constantes et son engagement à aider les familles à s’y retrouver dans le système de santé sont impressionnants. Elle a récemment accru le soutien aux enfants atteints de la tuberculose du Nunavut par des services cliniques à distance au programme de tuberculose de Kivalliq et la tenue de recherches pour définir l’épidémiologie locale. Pour porter assistance au programme de tuberculose du Nunavut, elle s’est également rendue à Chuuk, l’un des États fédérés de Micronésie, pour participer au dépistage communautaire de masse de la tuberculose.
Professionnelle douée et généreuse, la docteure Dwilow travaille longuement et assidûment, souvent en milieu isolé, pour intégrer les tests de la tuberculose au point de service aux activités de réponse aux éclosions. Pour éviter aux familles les inconvénients et les coûts des déplacements, elle optimise les possibilités des soins virtuels et à distance, travaille en étroite collaboration avec des partenaires de la santé publique et préconise passionnément des changements systémiques.
La docteure Dwilow n’est pas simplement une héroïne locale. Son pouvoir pour faire le bien s’étend à la fois dans la région et dans la province.
Le candidat doit être pédiatre et membre de la Société canadienne de pédiatrie, et il doit exercer depuis un maximum de dix ans. Les membres ayant droit de vote du conseil d’administration de la SCP et les membres du sous-comité des membres ne sont pas admissibles.
Le sous-comité des membres, en collaboration avec les membres du conseil d’administration de la région, jugera les candidats d’après leur leadership et leur engagement dans les trois secteurs suivants :
Un maximum d’un prix sera décerné par région chaque année. Ces régions sont :
Le prix est présenté lors d’une réunion dans la localité du lauréat et annoncé à l’assemblée générale annuelle des membres de la SCP.
Docteure Mahli Brindamour, Sask.
Docteur Ripudaman Minhas, Ont.
Docteure Andrea Andrade, Ont.
Docteur Tom McLaughlin, C.B.
Docteure Stacey Marjerrison, Ontario
Docteure Claire Seaton, C.B,
Mise à jour : le 24 mai 2024