Rendez hommage au leadership d’un pédiatre en début de carrière et soulignez son apport et son engagement exceptionnels à la défense d’intérêts pour la santé des enfants et des adolescents sur la scène régionale.
Le docteur Chris Novak est un professeur adjoint de clinique à l’Université de Calgary, dont le travail au sein de la section de pédiatrie hospitalière à l’Alberta Children’s Hospital depuis 2021 change déjà des vies et la pratique. Dans un rôle clinique créé spécialement pour lui, il a amélioré les soins des enfants hospitalisés grâce à la création de trajectoires d’utilisation des canules nasales à haut débit en cas de bronchite, qui assurent une sédation plus sécuritaire et plus efficace lors d’interventions mineures et il a soutenu les échographies au point de service conjointement avec d’autres habiletés d’évaluation clinique au chevet du patient.
De même, le docteur Novak se passionne pour la formation de la prochaine génération d’apprenants en médecine. Il a créé un site Web de ressources pédiatriques en accès ouvert, codirige le balado PedsCases et a collaboré avec l’équipe de PedsCases pendant plus de dix ans. C’est un moniteur régulier des étudiants en médecine, des résidents et des professionnels de la santé connexes, un mentor pour les projets universitaires des résidents et une récente partie prenante d’un projet de renouvellement du cursus de l’École de médecine Cumming.
La docteure Megan Burke est pédiatre, médecin chef et éducatrice en médecine à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle se passionne pour le soutien de la santé et du développement des enfants et des adolescents et prête ses compétences aux domaines de la santé mentale, de l’apprentissage et du comportement, des allergies, de l’asthme et des soins d’affirmation de genre à sa pratique au quotidien. Ses cliniques communautaires procurent des services approfondis pour répondre à la fois à des besoins aigus et continus. Elle codirige la clinique d’affirmation de genre communautaire en pédiatrie de la province et a fondé conjointement Peds Reads, une initiative dans les réseaux sociaux pour transmettre aux familles de l’information pédiatrique fondée sur des données probantes. Elle a aussi préparé conjointement Parenting Your Anxious Child, un atelier de soutien créé en collaboration avec des conseillers en santé mentale pour aider les parents à composer avec l’anxiété des enfants.
Professeure adjointe de clinique à l’Université Memorial, la docteure Burke est également active en enseignement de la médecine et en mentorat des résidents. Dans ses fonctions de responsable de la gestion du risque de fatigue, elle a mis en œuvre des initiatives de bien-être pour améliorer le soutien et la sécurité des stagiaires, dont les résidents tirent déjà profit dans leur province. Sa qualité particulière, c’est l’enthousiasme et la capacité unique de répondre à des besoins multiples et pressants grâce à des plans pratiques et réalisables en vue de solutions concrètes, bénéfiques et pratiques.
Le docteur Liam Fardy est un pédiatre, un éducateur et un leader clinique passionné dont le travail façonne les soins en pédiatrie néonatale et communautaire à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est chef de la division de médecine néonatale aux NL Health Services et médecin chef de la Well Baby Clinic du Janeway Children’s Health and Rehabilitation Centre de St. John’s.
Il est cofondateur et directeur clinique de Proactive Pediatrics, la première clinique communautaire de Terre-Neuve-et-Labrador où les pédiatres collaborent avec de multiples professionnels de la santé connexes pour prodiguer des soins intégrés. La clinique dirige également des initiatives d’éducation publique par les réseaux sociaux et une série d’ateliers pour les parents. Proactive Pediatrics a réduit considérablement les temps d’attente des enfants dans le besoin tout en offrant aux résidents de précieuses occasions d’apprentissage communautaire.
En qualité de professeur adjoint de clinique à l’Université Memorial, le docteur Fardy est un éducateur actif et un pilier du programme d’enseignement de la pédiatrie néonatale. Il supervise les rotations néonatales des externes cliniques et des résidents, supervise la recherche des étudiants en médecine et les projets d’amélioration de la qualité et appuie l’élaboration du cursus. Les résidents de quatrième année en pédiatrie demandent souvent de travailler avec lui pendant leurs rotations juniors, ce qui témoigne de son mentorat positif et inspirant.
Le candidat doit être pédiatre et membre de la Société canadienne de pédiatrie, et il doit exercer depuis un maximum de dix ans. Les membres ayant droit de vote du conseil d’administration de la SCP et les membres du sous-comité des membres ne sont pas admissibles.
Le sous-comité des membres, en collaboration avec les membres du conseil d’administration de la région, jugera les candidats d’après leur leadership et leur engagement dans les trois secteurs suivants :
Un maximum d’un prix sera décerné par région chaque année. Ces régions sont :
Le prix est présenté lors d’une réunion dans la localité du lauréat et annoncé à l’assemblée générale annuelle des membres de la SCP.
Docteure Melanie Bechard
Docteure Rachel Dwilow
Docteure Mahli Brindamour, Sask.
Docteur Ripudaman Minhas, Ont.
Docteure Andrea Andrade, Ont.
Docteur Tom McLaughlin, C.B.
Docteure Stacey Marjerrison, Ontario
Docteure Claire Seaton, C.B,
Mise à jour : le 21 mai 2025