Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.
L’engagement de la SCP contre le racisme : écouter, enseigner, prendre position
Ces dernières semaines, la Société canadienne de pédiatrie utilise ses plateformes publiques pour amplifier la voix de ses membres qui dénoncent le racisme. Nous sommes à l’écoute, et voici ce que nous avons entendu :
Le racisme est un problème omniprésent au Canada, et c’est un problème de santé chez les enfants et les adolescents. Le racisme est dommageable pour la santé mentale et le développement des enfants.
Le racisme est un problème systémique. Même si nous ne le voyons pas toujours, il est enchâssé dans nos systèmes, nos politiques, nos pratiques et notre langue, y compris dans le système de santé.
Nous sommes nombreux à être mal à l’aise de parler de racisme. Ce n’est toutefois pas un problème que nous pourrons résoudre en demeurant silencieux. Nous devons parler, et il faut passer à l’action.
Vous êtes nombreux à réclamer une « déclaration de la Société canadienne de pédiatrie sur le racisme ». Nous voulons que nos actions parlent pour nous. Nous nous engageons donc à provoquer le changement dans nos milieux de vie, de travail et de dialogue :
Écouter, réfléchir et prendre acte : En ménageant volontairement une place aux échanges courageux — à la vérité —, nous tirerons des leçons. Nous devons réfléchir à cet apprentissage et puiser dans ces prises de conscience pour orienter et améliorer nos activités.
Enseigner : Nous travaillerons pour nous assurer que notre organisation et nos membres soient dotés des outils et des ressources nécessaires pour réagir au racisme dans l’exercice de la pédiatrie, les établissements et les localités.
Prendre position : Nous travaillerons à débusquer et modifier les politiques qui perpétuent le racisme.
C’est un engagement à long terme, et nos activités évolueront et s’adapteront au fil du temps. Au cours des prochains mois, nous vous tiendrons au courant de nos progrès.