Le programme de Maintien du certificat (MDC) est une initiative de formation du Collège royal conçue pour soutenir, améliorer et promouvoir les activités de perfectionnement professionnel continu de ses près de 30 000 associés, ainsi que des participants à la formation continue.
Le programme de MDC se fonde sur un cycle quinquennal commençant le 1er janvier de l’année suivant l’admission dans le programme. Vous devez accumuler au moins :
À compter du cycle de MDC qui commencera le 1er janvier 2014, les associés devront accumuler au moins 25 crédits dans chaque section du programme de MDC dans le cadre de leur cycle quinquennal.
Les participants au programme de MDC déclarent eux-mêmes leur participation à des activités d’apprentissage approuvées dans MAINPORT, une application virtuelle mise au point par le Collège royal.
Il y a trois sections :
Section 1 – Apprentissage collectif (activités agréées)
Section 3 – Évaluation (évaluation des connaissances)
Oui. Les frais de dossier s’établissent comme suit :
La Société canadienne de pédiatrie exige des frais d'agrément non remboursables pour analyser toutes les demandes de MDC. Ces frais couvrent toutes les dépenses administratives associées à l'analyse du programme. Les demandes reçues sans paiement ne seront pas traitées.
Par carte de crédit seulement (VISA, MasterCard et AMEX).
Les candidatures doivent être soumises au moins huit (8) semaines avant le début de l’activité de formation. Si elles sont soumises plus tard, des frais d’urgence s’appliqueront, ou la demande pourrait être rejetée.
Des frais d’urgence de 300 $ s’ajoutent aux demandes reçues moins de 8 semaines avant le début de l’activité de formation.
En général, le temps de traitement est de deux à trois semaines, selon la complexité de l’activité de formation.
Une fois la demande analysée, le service d’éducation de la SCP enverra un courriel annonçant si l’activité est approuvée ou non. Si elle est approuvée, vous recevrez une lettre et un formulaire d’approbation, y compris le nombre d’heures-crédits attribuées et le texte d’agrément qui doit être inclus dans tous les documents de l’activité. Les résultats de l’évaluation seront envoyés au président du comité de planification.
Conjointement avec le formulaire de demande de MDC, les documents justificatifs suivants doivent être remis :
Il faut créer des objectifs d’apprentissage qui répondent aux besoins déterminés pour l’ensemble de l’événement et pour chaque séance. Les objectifs d’apprentissage doivent être imprimés sur le dépliant du programme, sur la documentation distribuée ou sur tous ces documents.
Oui, le président du comité de planification doit être médecin.
Non, le président du comité de planification n’a pas à être membre de la SCP.
Non, tant que les objectifs d’apprentissage des présentations ne changent pas.
Le programme de l’événement doit inclure un horaire détaillé, y compris le temps destiné à la période de questions ou aux échanges, ainsi que les objectifs d’apprentissage de toutes les présentations.
Les résultats de l’évaluation seront expédiés au président du comité de planification.
Il ne faut pas faire mention de la SCP ou de l’agrément du MDC avant l’approbation, ni indiquer « Demande de MDC en cours de traitement » ou une phrase du genre.
L’agrément est valide pendant une (1) année civile à compter de la date de l’avis. Si l’organisation planifie tenir des événements similaires au cours de l’année civile suivante, elle devra soumettre une nouvelle demande.
Oui, toutes les sources de revenu doivent être incluses dans le budget. Consultez le modèle de budget.
Un crédit par heure de formation est accordé aux activités d’apprentissage collectif de la section 1 qui sont agréées. Les périodes de formation peuvent inclure des conférences, des séminaires, des périodes de questions, des ateliers, etc. Les activités non admissibles sont les heures consacrées aux exposants, les heures de repas, les pauses-santé, les réceptions, les activités sociales, etc. Les heures-crédits sont arrondies au quart d’heure le plus près (p. ex., 4, 75 crédits).
Les organisations non médicales qui désirent coparrainer des activités de formation avec la Société canadienne de pédiatrie (SCP) doivent prendre contact avec celle-ci avant le début de la planification. La SCP ne participera pas à des programmes déjà préparés et ne leur accordera pas l’agrément. Consultez les Directives de coparrainage d’activités de formation collective agréées (section 1) avec la SCP et des organisations non médicales.
Mise à jour : le 20 mars 2024