Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les véhicules hors route toujours non sécuritaires pour les enfants et les adolescents, affirment les pédiatres

le 24 février 2025

OTTAWA – Le tiers des décès en véhicule hors route (VHR) sont constatés chez des enfants et des adolescents. Dans la mise à jour de l’un de ses documents de principes, la Société canadienne de pédiatrie informe les professionnels de la santé et les familles des risques qui y sont liés et exhortent les gouvernements à adopter plus de règlements pour limiter le nombre de décès et de blessures chez les jeunes.

Même les VHR à faible vitesse sont associés à un risque de perte de contrôle, particulièrement sur des routes pavées, et peuvent provoquer de graves blessures ou des décès. Les décès et les handicaps causés par des accidents sont surtout attribuables à de graves blessures après l’éjection ou le capotage d’un VHR.

« Ces véhicules deviennent plus gros et plus rapides, ce qui provoque des traumatismes encore plus graves, et nous continuons aussi de voir des blessures catastrophiques chez les enfants qui sont des passagers », affirme la docteure Emilie Beaulieu, membre du comité de la prévention des blessures de la SCP et autrice des nouvelles directives. « Le type et la gravité des blessures subies en VHR sont semblables à celles qui surviennent lors d’accidents d’automobile. »

Si les parents choisissent d’autoriser leurs enfants à conduire un VHR, le port du casque, la formation à la sécurité, le non-transport de passagers et l’évitement des routes pavées peuvent réduire le risque de blessure ou de décès.

« Pour vraiment faire progresser cet enjeu, il faut adopter une approche concertée fondée sur des données probantes, affirme la docteure Beaulieu, pédiatre à Québec. Tous les intervenants doivent collaborer, qu’il s’agisse de l’industrie, du gouvernement et des autorités sanitaires, pour accroître la sécurité des enfants. »

Afin de réduire le risque démesuré de graves blessures et de décès dont sont victimes les enfants et les adolescents en VHR, la Société canadienne de pédiatrie formule les recommandations suivantes :

  • Que l’industrie cesse de commercialiser et de vendre des modèles de VHR pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, jusqu’à ce que des modifications en matière de sécurité aient été adoptées, vérifiées, standardisées et démontrées dans tous les contextes au Canada.  
  • Qu’elle améliore la conception et les caractéristiques techniques de sécurité des véhicules comme le fait l’industrie automobile pour réduire les risques d’accident et la grande marge d’erreur des conducteurs.
  • Que le gouvernement fédéral légifère et adopte un cadre de règlementation et des normes de sécurité à l’égard des VHR, comparables à ceux qui régissent l’industrie automobile.
  • Que les autorités provinciales et territoriales légifèrent à l’égard de l’utilisation des VHR et de la mise en application des lois dans toutes les régions sociosanitaires et tant sur les terres publiques que privées, comme elles le font à l’égard de l’industrie automobile, y compris des aménagements pour refléter les besoins de transport essentiels (p. ex., dans les communautés rurales et éloignées et pour la chasse et la pêche des Autochtones) ou de travail agricole.
  • Que les professionnels de la santé en pédiatrie informent les familles des risques importants associés à l’utilisation des VHR chez les enfants et les adolescents, ainsi que des pratiques de réduction des préjudices.

Le document complet peut être consulté ici à compter du 24 février. Quant aux renseignements à l’intention des parents et des familles, ils figurent ici.

                                                                                             —30—

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 24 février 2025