Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les résultats des études du PCSP pour 2021 font ressortir des enjeux émergents en santé des enfants et des adolescents

le 14 septembre 2022

14 septembre 2022

OTTAWA – Selon les résultats provisoires d’une étude du Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP), la pandémie de COVID-19 a eu des effets considérables sur les nouveaux cas d’anorexie mentale chez les enfants et les adolescents.

Cette étude, qui surveillait les cas de premières hospitalisations en raison de l’anorexie mentale entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021, a révélé que la pandémie avait contribué à l’apparition de ce trouble des conduites alimentaires chez près de 50 % des enfants et des adolescents déclarés. La plupart des patients hospitalisés à cause d’un premier diagnostic étaient des adolescentes de 14 à 17 ans. La collecte de données pour cette étude de deux ans se poursuivra jusqu’en août 2023.

« La pandémie de COVID-19 a révélé une crise sanitaire mondiale en matière de troubles des conduites alimentaires, qui a des conséquences sanitaires, économiques, financières et sociales considérables, affirme la docteure Debra Katzman, l’une des investigatrices principales de l’étude, médecin à l’unité de la médecine de l’adolescence et chercheuse principale associée au programme des sciences évaluatives de la santé de l’enfant de The Hospital for Sick Children (SickKids).

« C’est une prise de conscience pour faire des troubles des conduites alimentaires une priorité. »

Les données sur les hospitalisations liées à l’anorexie mentale sont issues d’une seule des études que le PCSP a publiées cette semaine. D’autres observations importantes ont été constatées :

  • La syphilis congénitale est de plus en plus fréquente ces dernières années. L’insécurité en matière de logement et la consommation de substances psychoactives par les mères sont des facteurs de risque courants. De nombreuses mères (29 %) à l’étude n’avaient pas reçu de soins prénatals confirmés, mais la plupart des nouveau-nés (87 %) atteints de syphilis congénitale avaient commencé à être traités au cours de leur première semaine de vie. Les résultats de l’étude contribueront à éclairer les stratégies sanitaires pour prévenir la syphilis congénitale et pourraient orienter un futur document de principes de la Société canadienne de pédiatrie.
  • Des événements graves et au potentiel mortel associés à la consommation de cannabis à des fins non médicales se produisent toujours chez les enfants et les adolescents du Canada en 2021. Les principales manifestations étaient l’empoisonnement ou l’intoxication par le cannabis (36 %), surtout chez des enfants de 12 ans et moins qui ont ingéré des produits comestibles du cannabis (83 %). Cette tendance sera suivie de près pendant la poursuite de l’étude. La grande majorité des cas d’événements graves et au potentiel mortel étaient causés par du cannabis de source inconnue.

Le PCSP est un réseau de 2 800 pédiatres et pédiatres surspécialisés canadiens. C’est un partenariat entre l’Agence de la santé publique du Canada et la Société canadienne de pédiatrie. Grâce à la surveillance, le programme permet d’accumuler des connaissances nouvelles et précieuses pour étayer la recherche clinique, la pratique et les politiques liées aux affections importantes rares et aux menaces évolutives pour la santé des enfants. Conjointement avec les outils d’application des connaissances, y compris les conseils mensuels sur les effets indésirables des médicaments, le PCSP fournit de l’information à jour aux chercheurs, aux médecins et aux décideurs du milieu de la santé, à la fois sur des enjeux émergents et persistants en matière de santé chez les enfants et les adolescents.

-30-

 

Entrevues ou renseignements :

media@cps.ca
Meaghan Richens
Spécialiste des relations avec les médias
Société canadienne de pédiatrie

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 15 mars 2023