Puisque l’intérêt envers l’utilisation des produits du cannabis à des fins médicales chez les enfants et les adolescents augmente, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) est d’avis que les professionnels de la santé doivent être prêts à participer à des échanges ouverts et fondés sur des données probantes avec les familles au sujet de ses avantages potentiels et de ses risques, ainsi qu’à préparer des plans individuels en vue d’en exploiter les avantages au maximum, de réduire les méfaits et de limiter les interactions médicamenteuses.
Un nouveau document de principes de la SCP sur le cannabis à des fins médicales chez les jeunes fournit des recommandations à jour qui tiennent compte des données probantes récentes et de la disponibilité des traitements à base de cannabis. Il fait également ressortir l’urgence de réaliser des recherches rigoureuses de qualité afin de déterminer les affections touchant les jeunes qui peuvent profiter de traitements à base de cannabis et d’établir les posologies adaptées aux jeunes.
« Il y a beaucoup de déclarations dans Internet sur les maladies que le cannabis peut soulager, mais comme on le constate à l’égard de la plupart des maladies, il n’existe pas encore de données probantes quant à son utilisation chez les enfants », affirme le docteur Yaron Finkelstein, détenteur d’une Chaire de recherche du Canada sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments en pédiatrie et membre du comité de la pharmacologie de la SCP.
La propagation généralisée de la désinformation met les enfants et les familles à risque. « Il y a des situations où les risques sont vraiment supérieurs aux avantages potentiels, explique le docteur Finkelstein. Je conseillerais aux familles d’éviter de prendre des décisions médicales à partir d’anecdotes lues en ligne. Toutefois, les professionnels de la santé doivent connaître les données probantes pour tenir des échanges continus et ouverts avec les familles. »
Étant donné l’utilisation généralisée du cannabis à des fins médicales et la surabondance d’histoires anecdotiques en ligne, il est important de créer des formations pour les cliniciens sur le fonctionnement des traitements à base de cannabis et sur les indications, les avantages et les risques chez les enfants et les adolescents.
L’information sur la manière de reconnaître l’information fiable dans Internet peut être consultée ici.
— 30 —
Il est important de souligner que ce nouveau document de directives porte expressément sur le cannabis à des fins médicales. L’utilisation du cannabis à des fins récréatives représente un risque pour le développement du cerveau des enfants et des adolescents. Les directives sur le cannabis à des fins récréatives figurent ici.
Mise à jour : le 19 octobre 2023