Affiché le 4 novembre 2013 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink
Catégorie(s) : Advocacy
Dès le début : c’est le nom du programme axé sur le développement de la petite enfance de la Société canadienne de pédiatrie et c’est également un cri de ralliement pour les cliniciens et les décideurs sur l’importance de la petite enfance.
La SCP a lancé le programme en novembre, par une série de ressources virtuelles conçues pour aider les cliniciens à intégrer les données probantes les plus récentes sur l’importance de la petite enfance dans leur pratique.
« Dès le début s’appuie sur la multitude de données scientifiques selon lesquelles les premières expériences ont des répercussions durables et lourdes de conséquences sur la santé, le développement et plus tard dans la vie, affirme la docteure Robin Williams, vice-présidente de la SCP et présidente du groupe de travail de la petite enfance. Il est non seulement dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille de s’attarder sur les premiers jours, les premiers mois et les premières années de sa vie, mais c’est également bon pour la société. »
Le site Web contient des liens vers des outils cliniques, des ressources communautaires, de l’information pour les parents et les éducateurs et des documents de défense d’intérêts. Il contient également la vidéo d’un symposium enregistré au congrès annuel de la SCP de juin, en anglais, dans lequel le docteur Emmett Francœur, de L’Hôpital de Montréal pour enfants, et la docteure Jean Clinton, de l’université McMaster, parlent du développement du cerveau social, de nouvelles données probantes sur les répercussions de l’environnement sur les gènes et le développement et de méthodes pratiques pour mettre l’information en application pendant l’examen clinique du nouveau-né.
Feu le docteur Clyde Hertzman, l’un des membres fondateurs du groupe de travail de la petite enfance de la SCP et fer de lance de cette stratégie, laisse un testament biologique. « Pendant la petite enfance, l’environnement interagit avec les gènes, qui écoutent », a-t-il écrit.
Par l’entremise de Dès le début, la SCP prévoit préparer d’autres outils de formation et de défense d’intérêts afin de mettre l’accent sur la petite enfance en milieu clinique et sur la scène politique.
Dès le début est financé en partie par une subvention d’éducation sans restrictions de P&G.
Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.cps.ca/fr/first-debut.
La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.
L’information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Les points de vue des blogueurs ne représentent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie.
Mise à jour : le 4 novembre 2013