La Société canadienne de pédiatrie se distingue parmi les organismes similaires par son infatigable défense d’intérêts afin de s’assurer que les enfants et les adolescents aient accès aux meilleurs soins possible.
La SCP a créé le prix Victor Marchessault de défense des enfants pour rendre hommage aux individus ou organismes qui ont effectué de remarquables travaux de défense d’intérêts des enfants et des adolescents du Canada à l’échelle locale, provinciale ou nationale. Présenté tous les deux ans, ce prix rend hommage aux diverses manières qu’utilisent des Canadiens pour améliorer la vie des enfants et les adolescents.
Au congrès annuel de la SCP, le lauréat recevra une plaque commémorative et un prix de 1 000 $. Ils reçoivent également l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.
(Prix attribué aux deux ans. Le prochain prix sera décerné en 2026)
Lauréate du prix Victor Marchessault, la docteure Natasha Saunders est une remarquable chercheuse en prévention des blessures au Canada et défend cette cause avec passion. Elle est pédiatre générale au Hospital for Sick Children, chercheuse principale adjointe à l’Institut de recherche du SickKids et professeure agrégée à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.
Elle considère les politiques et la santé publique comme les deux piliers de la prévention des blessures et dirige un programme sur les systèmes de santé appliqués et la recherche sur les politiques qui produit des données probantes pour contribuer à orienter et à défendre des politiques propices au soutien et à la protection des enfants et des adolescents.
La docteure Saunders détient une bourse axée sur l’épidémiologie des lésions par arme à feu au Canada. Ses études marquantes sur l’étendue et les facteurs de risque des blessures par arme à feu chez les jeunes ont contribué à éclairer la prévention des blessures par des changements aux politiques. Notamment, son travail a entraîné de vastes collaborations qui ont réuni des défenseurs de la prévention des blessures et ont été utilisées comme données probantes pour l’adoption de changements législatifs aux lois C-71 et C-21, deux lois importantes sur les armes à feu. La docteure Saunders a beaucoup publié, tant au Canada qu’à l’étranger, et on lui demande souvent son avis d’experte nationale sur les blessures par arme à feu non intentionnelles, liées à une agression et auto-infligées. Encore en octobre dernier, elle a représenté la SCP auprès d’un comité du Sénat pour modifier la Loi sur les armes à feu.
La docteure Saunders étudie également la performance du système de santé mentale, l’accès au système de santé et les résultats cliniques pour les enfants et les adolescents. Son travail dans ce secteur a également d’importantes répercussions sur les politiques provinciales et nationales, et elle milite inlassablement pour le meilleur accès des populations vulnérables et les meilleurs résultats cliniques.
Au sujet du docteur Victor Marchessault
Nombreux sont ceux qui se souviennent du docteur Victor Marchessault comme du chef de file de la SCP, dont il a été le vice-président directeur de 1964 à 1997. D’autres le connaissent comme un infectiologue universitaire et se rappellent ses compétences et sa chaleur à titre de clinicien. Défenseur inébranlable des intérêts des enfants et des adolescents, il a apporté une contribution considérable à la pédiatrie au Canada.
Il a établi la SCP comme une force politique, par des réalisations en défense d’intérêts, telles que l’ajout de vitamine D dans le lait et de fluor dans l’eau, l’utilisation des ceintures de sécurité par les enfants et des bouchons à l’épreuve des enfants sur les bouteilles de médicaments. Il a également contribué à l’adoption de la vaccination universelle des nourrissons contre la rougeole à la fin des années 1960.
Le docteur Marchessault est demeuré actif en pédiatrie jusqu’à sa mort, en 2003. En effet, il était alors professeur de pédiatrie et d’infectiologie à l’Université d’Ottawa et à l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario et président du Comité consultatif national de l’immunisation.
Les membres de la SCP sont invités à proposer la candidature d’un résident canadien ou d’un organisme canadien sans but lucratif qui a apporté une contribution exceptionnelle aux enfants et aux adolescents du Canada par des travaux de défense d’intérêts, tels que :
Le comité des prix évaluera les candidats d’après les répercussions et la portée de leurs travaux de défense d’intérêts.
Les candidatures doivent être officiellement redéposées chaque année pour être envisagées. Les membres courants du conseil d’administration de la SCP, du comité d’action pour les enfants et les adolescents (CAEA) et du comité des prix ne sont pas admissibles et ne peuvent pas proposer de candidatures pendant leur mandat.
Les soumissions doivent inclure :
Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.
Ce prix est subventionné par la Fondation de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario.
Docteur Nicholas Chadi
Docteure Christina Grant
Docteur Richard Bélanger
Docteur Mark Tremblay
Dr. Claude Cyr
Docteure Elizabeth Lee Ford-Jones
Docteure Hema Patel
Docteure Natalie Yanchar
Docteur Milton Tenenbein
Madame Cindy Blackstock
Docteure Gloria Jeliu
Docteurs Gilles Fortin et Jean Labbé
Mise à jour : le 14 juin 2024