Autrefois le prix de recherche de la SCP, ce prix a été créé en 1999 et souligne des réalisations en recherche fondamentale ou clinique, dans des domaines bénéfiques à la santé des enfants et des adolescents.
Le prix est présenté au congrès annuel de la SCP. Le lauréat reçoit une plaque commémorative, un prix en espèces et l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.
Le prochain prix sera décerné en 2025.
Le docteur Matthew Carwana remporte le prix du jeune chercheur de la SCP pour son travail de recherche essentiel en vue d’améliorer les résultats cliniques des enfants, des adolescents et des familles marginalisés sur le plan structurel tout en se concentrant sur l’équité en santé et la justice sociale.
Il est pédiatre général et clinicien-chercheur à l’Université de la Colombie-Britannique et au B.C. Children’s Hospital Research Institute (BCCHR). Son travail clinique en milieu communautaire et hospitalier a inspiré une approche disciplinaire de la recherche. Il combine ses services de santé et sa recherche en santé publique, de même que ses méthodes, ce qui inclut l’analyse épidémiologique, la recherche qualitative et la recherche-action participative communautaire. Son travail en début de carrière a donné des résultats importants, particulièrement dans les domaines de la santé mentale des adolescents pendant et après la pandémie de COVID-19, de la prévention des surdoses et des résultats neurodéveloppementaux précoces pour les enfants à risque à cause des déterminants de la santé sociaux et structurels.
Le docteur Carwana codirige actuellement une étude de surveillance nationale sur la toxicité des drogues par l’entremise du Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP). Conjointement avec le groupe de prévention des surdoses chez les jeunes à l’Université de la Colombie-Britannique, il collabore avec des intervenants communautaires, des cliniciens et des décideurs à une trousse de prévention des surdoses créée avec des jeunes. Il participe également à un projet novateur dirigé par des jeunes pour intégrer les points de vue et les choix des adolescents aux soins respectueux des traumatismes.
L’expérience clinique directe du docteur Carwana avec les jeunes à risque, de même que sa compassion et son engagement à régler les iniquités en santé auxquelles les populations vulnérables sont aux prises, ont déjà des conséquences transformatives sur les pratiques et les politiques au Canada.
Les candidats doivent être des docteurs en médecine ou dans d’autres domaines. Ils doivent avoir obtenu leur premier poste de professeur au Canada depuis moins de sept ans, être résidents canadiens et détenir un poste dans une université, un hôpital ou un établissement de recherche au Canada.
Leur recherche doit porter sur un thème identifiable et avoir des répercussions immédiates ou futures claires sur la recherche, la pratique et les politiques. Elle doit démontrer la totalité ou une partie des points suivants :
Les soumissions doivent inclure :
Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.
Commandité par le département de pédiatrie de l’université McMaster.
Docteur Peter Gill
Docteure Joyce Obeid
Docteur Amish Jain
Luis Barreiro
Docteure Amanda Newton
Docteur Jonathon Maguire
Docteure Elyanne Ratcliffe
Geoff Ball, Ph.D
Docteur Constantin Polychronakos
Docteur Berge A. Minassian
Docteur Bernard Thébaud
Docteur Michael Kramer
Docteur Robert Bortolussi, Docteur David Byers
Docteur Norman Rosenblum
Docteur Tim Oberlander
Docteur Sylvain Chemtob
Docteur Shoo K. Lee
Docteur Anthony Chan
Mise à jour : le 21 mai 2025