Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le prix Geoffrey C. Robinson

Le prix Geoffrey C. Robinson salue un apport remarquable à la santé des enfants et des adolescents par la recherche en santé de la population ou en services de santé. Il souligne le leadership, le mentorat et les apports novateurs à la santé des enfants et des adolescents.

Créé en 2001, ce prix est financé par une dotation du Children’s and Women’s Health Centre of British Columbia et de la British Columbia’s Children’s Hospital Foundation, en hommage à l’extraordinaire apport du docteur Geoffrey C. Robinson à l’amélioration de la santé des enfants et des adolescents.

Ce prix est attribué au congrès annuel de la SCP. Le lauréat recevra une plaque commémorative, un don de 1 000 $ et une adhésion gratuite d’un an à la SCP.

(Prix attribué aux deux ans; le prochain prix sera décerné en 2025).

Lauréat(s): Docteure Catherine Birken

Docteure Catherine Birken

La docteure Catherine Birken est titulaire de ce prix de recherche qui souligne sa brillante carrière vouée à l’obésité chez les enfants et les adolescents. Son travail a profondément façonné les pratiques et programmes préventifs et thérapeutiques, tant au Canada que dans le reste du monde, et a fait progresser de manière fulgurante la compréhension de cette affection complexe.

C’est une véritable pionnière et une militante passionnée. Elle dirige un programme de recherche appliquée orienté vers les patients et axé sur la compréhension, le traitement et la prévention de l’obésité chez les jeunes enfants. Prônant la collaboration avant tout, elle a codirigé TARGet Kids! pendant près de 20 ans, le plus gros réseau de recherche en soins primaires pour les enfants du Canada. Son travail, qui a eu des répercussions sur la vie d’innombrables enfants et familles, s’intéresse au contexte tout autant qu’à la physiologie, notamment l’activité physique, l’utilisation d’écrans, les comportements familiaux, les déterminants sociaux et la nutrition. Elle est l’autrice de nombreuses publications, a éclairé et façonné des stratégies de santé publique ici et à l’étranger et diffuse son travail généreusement. Ses recherches ont inspiré des directives et des rapports locaux, provinciaux et nationaux, et elle s’affaire à établir la meilleure façon dont les milieux de soins peuvent soutenir les enfants et les familles aux prises avec une insécurité financière et alimentaire.

Professeure et modèle exceptionnelle, la docteure Birken a démontré un engagement inébranlable envers la formation et le mentorat de la prochaine génération de chercheurs et cliniciens-chercheurs. Elle est pédiatre générale au Hospital for Sick Children, clinicienne-chercheuse et professeure au département de pédiatrie de l’Université de Toronto et chercheuse principale à l’Institut de recherche du SickKids de Toronto.

Au sujet du docteur Geoffrey C. Robinson

Le docteur Geoffrey C. Robinson, pédiatre de Vancouver dont la carrière couvre cinq décennies, a instauré des programmes très novateurs, tels que les soins prodigués par les parents à l’hôpital, les programmes de mobilisation communautaire, des centres pour les troubles du développement disséminés dans la province et des soins pédiatriques polyvalents.

Candidatures

Les candidats doivent être des chercheurs actifs en santé de la population ou en services de santé (des recherches qui éclairent les décideurs en matière de politiques et en population plutôt que des recherches sur des individus) tenant compte de la santé des enfants ou des adolescents. Le lauréat doit être résident canadien, mais n’a pas à être membre de la SCP. Il doit posséder un poste au sein d’une université, d’un hôpital ou d’un établissement du Canada.

Le comité des prix évaluera les candidats selon les critères suivants :

  • Dans quelle mesure leurs recherches permettent d’adopter des solutions réalisables en santé de la population
  • Dans quelle mesure leurs recherches ont eu des répercussions équitables en santé de la population
  • Dans quelle mesure leurs recherches ont entraîné des changements aux politiques ou aux pratiques qui ont amélioré la santé des enfants ou des adolescents

Les candidatures doivent être déposées officiellement chaque année pour être envisagées. Les membres actifs au conseil d’administration et au comité des prix de la SCP ne sont pas admissibles.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • la lettre d’appui d’un motionnaire, membre de la SCP, qui décrit clairement les recherches du candidat et les raisons pour lesquelles elles respectent les critères. Il est à souligner que les membres du comité s’appuient lourdement sur les lettres d’appui pour prendre leur décision.
  • un curriculum vitæ à jour et condensé (d’un maximum de 20 pages).

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Ce prix est rendu possible grâce à une fondation mise sur pied par le Children’s and Women’s Health Centre of British Columbia et la British Columbia ’s Children’s Hospital Foundation.

Anciens lauréats

2021

Docteure Astrid Guttmann

2019

Docteure Marni Brownell

2017

Docteure Suzanne Tough

2015

Madame Sheila Innis

2011

Docteur Reg Sauve

2009

Docteur Clyde Hertzman

2007

Docteur Gabrielle deVeber

2005

Docteur K.S. Joseph

2003

Docteur Charlene Robertson

2001

Docteur James Emery Jan

Mise à jour : le 21 mai 2025