Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le prix de carrière en recherche

Créé en 2009, le prix de carrière en recherche est décerné aux deux ans pour saluer la carrière d’un chercheur remarquable et accompli qui s’est penché sur un aspect de la pédiatrie au Canada.

Le prix est présenté au congrès annuel de la SCP. Le lauréat reçoit une plaque commémorative, et un prix de 1 000 $. Ils reçoivent également l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

Le prix est attribué aux deux ans, et le prochain sera décerné en 2026.

Lauréat(s): Docteur Stuart Turvey

Docteur Stuart Turvey

Le docteur Stuart Turvey reçoit le prix de carrière en recherche à la fois pour ses travaux de recherche et pour son mentorat auprès de la prochaine génération de cliniciens-chercheurs en santé des enfants. Cet immunologiste clinique et professeur de pédiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique a décroché son diplôme en médecine en Australie, a terminé ses études doctorales à Oxford et a entrepris une formation postdoctorale en clinique et en recherche au Boston Children’s Hospital et à l’École de médecine de Harvard. Il a accepté un poste de professeur au B.C. Children’s Hospital et à l’Université de la Colombie-Britannique en 2004.

Les recherches du docteur Turvey ont changé la pratique de l’immunologie clinique et les soins des patients pédiatriques ayant des déficits immunitaires primitifs à la fois au Canada et ailleurs dans le monde. Son travail porte sur les immunodéficiences de l’enfance et les dysfonctionnements immunitaires, y compris l’asthme, les allergies et l’auto-immunité. En 2023, il a dirigé un vaste consortium international qui a découvert que des modifications à la fonction du gène STAT6 provoquaient une grave maladie allergique et a trouvé des traitements efficaces pour les patients gravement atteints, dont bon nombre sont des enfants. Le docteur Turvey a également dirigé des recherches qui ont donné lieu à des découvertes marquantes sur d’autres déficits immunitaires primitifs. Son travail translationnel et interdisciplinaire est axé sur des approches de santé personnalisée des maladies infectieuses et inflammatoires de l’enfance.

Le docteur Turvey a beaucoup publié, a reçu de multiples prix de recherche et a présenté son travail tant sur la scène nationale qu’internationale.

Candidatures

Les candidats, des docteurs en médecine ou dans d’autres domaines, doivent faire de la recherche active. Le lauréat doit être résident du Canada, détenir un poste dans une université, un hôpital ou un établissement de recherche du Canada et avoir mené la majorité de sa carrière de recherche au Canada.

La candidate ou le candidat doit :

  • être reconnu sur la scène nationale et internationale, comme en témoignent le nombre de publications, la qualité des revues dans lesquelles les travaux ont été publiés, la participation à des symposiums ou des congrès scientifiques nationaux et internationaux, les invitations scientifiques, la participation à des groupes d’évaluation de subventions et des activités connexes;
  • avoir exercé une influence importante sur le développement de carrières en recherche; 
  • avoir créé de nouvelles relations coopératives à l’échelle nationale ou internationale qui ont enrichi le corpus des connaissances en recherche.

 

Le comité des prix évaluera les candidatures en fonction :

  • du respect des critères d’admissibilité précédents.
  • de la durée de leur carrière et des répercussions de leurs recherches énumérées plus haut.
  • de l’influence de leurs recherches sur autrui.
  • de la qualité de l’information et des détails des lettres de candidature. Les lettres représentent un élément essentiel du processus d’évaluation et doivent démontrer clairement le respect des critères.

Les candidatures doivent être déposées officiellement chaque année pour être envisagées. Les membres actifs au conseil d’administration et au comité des prix de la SCP ne sont pas admissibles.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • une lettre d’appui du motionnaire et une autre du comotionnaire, tous deux membres de la SCP, qui décrivent que le candidat respecte les critères précédents. L’une de ces lettres doit provenir de l’extérieur de l’établissement du candidat. Il est à souligner que les membres du comité s’appuient lourdement sur les lettres d’appui pour prendre leur décision.
  • un curriculum vitæ à jour et condensé (d’un maximum de 20 pages).

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Commandité par le départment de pédiatrie, The Hospital for Sick Children et l’université de Toronto.

Anciens lauréats

2022

Docteur Jan Gorter

2020

Docteure Patricia Parkin

2018

Docteur David Johnson

2016

Docteur Grant Mitchell

2014

Docteur Alex MacKenzie

2012

Docteure Francine Ducharme

2010

Docteurs Peter et Carol Camfield

Mise à jour : le 27 novembre 2025