Créé en 1976, le prix Alan Ross est l’honneur le plus prestigieux que décerne la Société canadienne de pédiatrie. Il souligne l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et des revendications en pédiatrie.
Le prix est présenté au congrès annuel de la SCP. Le lauréat recevra une plaque commémorative, un prix de 2 000 $ et l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.
Le docteur Shoo K. Lee est lauréat du prix Alan Ross de cette année afin de saluer sa prestigieuse carrière en médecine néonatale et périnatale, un domaine qu’il a transformé par la recherche coopérative, la collecte de données, les publications, les prises de position et l’amélioration de la qualité de la pratique. En 1995, il a fondé le Réseau néonatal canadien selon un modèle adopté partout dans le monde depuis. Il a ensuite créé un système de réseaux satellites en néonatalité et périnatalité pour la recherche et l’exercice sur les scènes nationale et internationale. Au Canada, ces bases de données couplées toutes les grossesses à haut risque admises en soins tertiaires périnatals, tous les nourrissons admis à une unité de soins intensifs néonatals et tous les nourrissons qui ont besoin de subir certaines opérations. Elles ont contribué à standardiser les résultats neurodéveloppementaux cliniques de tous les nourrissons à haut risque du Canada, ce qui est une réalisation unique au monde.
En ciblant des changements de pratique à l’égard de certaines maladies néonatales et de soins familiaux intégrés en particulier, le docteur Lee a accru les capacités, amélioré les pronostics et réduit la morbidité et morbidité dans les unités de soins intensifs néonatals du monde entier. Son intérêt à réduire la variabilité des soins néonatals et à améliorer les pronostics l’a incité à créer EPIQ, la pratique factuelle pour l’amélioration de la qualité, qui en est à sa 22e année au Canada et qui est largement adoptée par d’autres réseaux du monde.
Mentor et leader inspirant, le docteur Lee a créé des programmes de formation en néonatalité et périnatalité entre le Canada et la Chine, qui ont considérablement réduit la mortalité et morbidité néonatale et maternelle. Parmi de nombreux prix prestigieux, il a reçu l’Ordre du Canada et le prix d’or Magnolia, la plus haute distinction attribuée aux étrangers par le gouvernement de Shanghai.
Le docteur Lee est professeur émérite à l’Université de Toronto, médecin honoraire au Mount Sinai Hospital et président de la Fondation néonatale canadienne.
Pendant plus de 40 ans, Alan Ross a été un chef de file éminent et réputé dans le domaine de la pédiatrie à Montréal. Médecin-chef à L’Hôpital de Montréal pour enfants et chef du département de pédiatrie de l’Université McGill pendant 15 ans, le docteur Ross a acquis une réputation internationale pour ses travaux en santé des enfants. Ses qualités hors du commun et ses nombreux talents en ont fait un médecin, un chef de file et un enseignant exceptionnel et respecté.
En 1968, le docteur Ross est devenu professeur fondateur de pédiatrie à la faculté de médecine du collège universitaire de Nairobi, au Kenya. Il a favorisé une nouvelle démarche en enseignement de la médecine et incité les pédiatres du monde occidental à se rendre en Afrique pour partager leurs connaissances. Par conséquent, de nombreux pédiatres africains sont demeurés dans leur pays pour prodiguer des soins médicaux indispensables plutôt que de s’installer dans des pays plus industrialisés. À ce jour, de nombreux pédiatres inspirés par le docteur Ross poursuivent ses travaux si essentiels partout dans le monde.
Les candidats doivent avoir eu un apport exceptionnel à la santé des enfants et des adolescents tout au long de leur carrière. Le titulaire doit détenir un permis d’exercer la pédiatrie ou une surspécialité de la pédiatrie au Canada ou être retraité de la pratique au Canada. Il doit être résident du Canada, mais n’a pas besoin d’être membre de la SCP.
Le comité des prix évaluera les candidats selon :
Les candidatures doivent être déposées officiellement chaque année pour être envisagées. Les membres actifs du conseil d’administration et du comité des prix de la SCP ne peuvent pas être candidats ou proposer des candidatures pendant leur mandat.
Les soumissions doivent inclure :
Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.
Commandité par une bourse sans restriction d’Abbott.
Docteure Robin Williams
Docteur Denis Leduc
Docteure Joanne Embree
Docteur Ian Mitchell
Docteur Michael Moffatt
Docteur Jean-Yves Frappier
Docteur Denis Daneman
Docteure Heather Dean
Docteur Brent Scott
Docteure Marie Gauthier
Docteure Danielle Grenier
Docteur Jacques Lacroix
Docteur Peter Dent
Docteure Noni MacDonald
Docteur Roger Tonkin
Docteur Victor Blanchette
Docteur Harvey Guyda
Docteur David Scheifele
Docteur Robert Usher
Docteur Graham Chance
Docteur Frederick Andermann
Docteur Robert Haslam
Docteure Judith Hall
Docteur Barry Pless
Docteur Perter Rosenbaum
Docteur Dan Offord
Docteur Geoffrey Robinson
Docteur Richard Goldbloom
Docteur John Bowman
Docteur Claude C. Roy
Docteur Ross E. Petty
Docteur Jack Sinclair
Docteur Robert Salter
Docteur André L’Archevêque
Docteur Charles R. Scriver
Docteurs Donald et Elizabeth Hillman
Docteur Henry G. Dunn
Docteur Donald Fraser
Docteur Alvin Zipursky
Docteur John Gerrard
Docteur Victor Marchessault
Docteur Harry W. Bain
Docteure Jessie Boyd Scriver
Docteur Albert Royer
Docteur Harry Medovy
Docteur Bruce Chown
Docteur Henri J. Breault
Docteur Alan S. Ross
Docteur John F. McCreary
Mise à jour : le 21 mai 2025