Les certificats de mérite permettent à la SCP de rendre hommage à des membres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la santé des enfants et des adolescents sur la scène régionale.
Les certificats de mérite seront présentés à une réunion de la société provinciale ou régionale de pédiatrie ou à une autre activité régionale à laquelle le lauréat participera.
Le docteur Michael Hill se voit remettre un certificat de mérite de la SCP parce qu’il « dirige par l’exemple » en Ontario et ailleurs. Il a élargi l’accès aux soins auprès des enfants ayant des besoins médicaux complexes en créant le site satellite régional du programme de soins complexes du SickKids à Southlake il y a trois ans, et les familles expriment régulièrement leur gratitude pour ses soins réfléchis, compétents et compatissants. Son don repose sur le recours à la technologie pour résoudre des problèmes cliniques et soutenir des soins de qualité. À compter de 2020, il a construit et lancé une appli — qu’il a ensuite considérablement étoffée — pour permettre aux cliniciens de consigner la bilirubine néonatale sur des plages normatives. Il a aussi travaillé en étroite collaboration avec des auteurs du comité d’étude du fœtus et du nouveau-né de la SCP à l’élaboration d’une appli Web qui accompagne un nouveau document de principes sur l’ictère néonatal.
Le docteur Hill est actif dans tous les secteurs des soins hospitaliers et ambulatoires au Southlake Health Hospital et à la clinique ambulatoire Pediatric Health Experts (PATH) de Newmarket. Il est professeur adjoint de clinique de pédiatrie à l’Université de Toronto et à l’Université McMaster et responsable de l’enseignement de la médecine et de la formation médicale continue à Southlake.
Le docteur Cecil Ojah reçoit son certificat de mérite de la SCP pour ses qualités de professionnel de la santé et de mentor dévoué et compétent au Nouveau-Brunswick. Son travail et ses prises de position en pédiatrie sociale se sont révélés formateurs bien avant que ce mouvement médical devienne largement reconnu. Il a contribué à lancer un programme au sein duquel les apprenants se rendaient au domicile des patients pour connaître leur histoire et détecter les obstacles aux soins. Cette initiative, enracinée dans l’empathie et dans une profonde compréhension des déterminants sociaux de la santé, continue de façonner les approches actuelles des soins au Nouveau-Brunswick. Le docteur Ojah a travaillé en néonatologie au St. John Regional Hospital et a enseigné à l’Université Dalhousie et à l’Université Memorial où, au début des années 2000, il a été l’un des premiers à encourager les conférenciers qui proposaient de nouvelles approches et de nouveaux modèles de soins communautaires. Son style de leadership, son soutien au perfectionnement professionnel et son encouragement envers la croissance personnelle ont contribué à favoriser la formation d’équipes pédiatriques exceptionnelles dans sa province.
Les candidats doivent être des membres de la SCP qui ont apporté une contribution exceptionnelle sur la scène régionale. Le motionnaire et le candidat doivent habiter dans la même région.
Le sous-comité de l’adhésion, en association avec le ou les membres du conseil d’administration de la région, évaluera le candidat d’après son engagement envers la défense d’intérêts des enfants et des adolescents dans leur collectivité, de l’une ou l’autre des manières suivantes :
Les nominations seront conservées pendant deux années consécutives. Elles devront toutefois être soumises à nouveau officiellement après cette période et feront l’objet d’un nouvel examen. Les membres ayant droit de vote du conseil d’administration ne sont pas admissibles. Il n’y aura pas plus d’un prix par région chaque année.
Ces régions sont :
Les soumissions doivent inclure :
Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.
Docteure Louise Auger, Québec
Docteur Ryan Smith, Ontario
Docteure Arati Mokashi, Nouvelle-Écosse
Mise à jour : le 21 mai 2025