Les certificats de mérite permettent à la SCP de rendre hommage à des membres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la santé des enfants et des adolescents sur la scène régionale.
Les certificats de mérite seront présentés à une réunion de la société provinciale ou régionale de pédiatrie ou à une autre activité régionale à laquelle le lauréat participera.
La docteure Louise T. Auger est professeure agrégée de pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle détient un baccalauréat spécialisé en microbiologie et en immunologie de l’Université McGill, une maîtrise en virologie de l’Université McMaster et un doctorat en sciences biomédicales de l’Université du Texas. Elle a étudié la médecine au Baylor College of Medicine de Houston et a terminé un postdoctorat en soins intensifs de la pédiatrie avant de rejoindre son mari au Koweït, puis de revenir au Canada en 1991.
À l’Hôpital de Montréal pour enfants, la docteure Auger a constaté l’urgence d’offrir de meilleurs soins aux demandeurs d’asile et aux réfugiés très vulnérables qui arrivent au pays. En 1996, après l’afflux de nombreuses victimes du génocide au Rwanda, elle a créé la clinique multiculturelle. La clinique s’est associée aux services multiculturels et de psychiatrie transculturelle alors en place à l’Hôpital de Montréal pour enfants et a reçu le prix de la citoyenneté du Canada en 1997, pour son apport aux soins des enfants récemment arrivés au Québec.
La docteure Auger et ses collègues continuent d’enseigner aux stagiaires de tous les niveaux à la clinique multiculturelle afin de les sensibiliser aux besoins médicaux et psychosociaux des familles de demandeurs d’asile et de réfugiés.
Le docteur Ryan W. Smith est pédiatre général consultant et chef du département de pédiatrie et de la médecine néonatale au Orillia Soldiers’ Memorial Hospital, en Ontario. Il a décroché son doctorat en médecine à Cork, en Irlande, et a fait sa résidence en pédiatrie au Hospital for Sick Children de Toronto. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie chimique et d’une maîtrise ès sciences pharmaceutiques. Également professeur adjoint au département de pédiatrie de l’Université de Toronto et professeur adjoint de clinique au département de pédiatrie de l’Université McMaster, il participe régulièrement à la formation des résidents et des étudiants en médecine des deux universités.
Le docteur Smith, qui participe à tous les aspects des soins pédiatriques de l’hôpital, y compris les consultations externes, est directeur médical de la clinique régionale d’asthme pédiatrique et de la clinique de maltraitance présumée d’enfants. Il est également conseiller pour des comités provinciaux sur l’asthme et rédacteur adjoint de la revue Pediatrics & Child Health.
La docteure Mokashi est professeure agrégée au département de pédiatrie de l’Université Dalhousie et chef du service d’endocrinologie et de métabolisme pédiatrique au IWK Health de Halifax. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de l’Alberta, puis a fait une résidence en pédiatrie à l’Université de la Saskatchewan et un postdoctorat en endocrinologie pédiatrique à l’Université McGill. Depuis 2003, elle habite en Nouvelle-Écosse avec son mari et ses deux garçons.
En plus de posséder une pratique achalandée axée sur les troubles endocriniens généraux et le diabète, la docteure Mokashi est directrice médicale de la clinique d’endocrinologie en santé trans pour les enfants et les adolescents, qu’elle a créée en 2012 et qui est la première du genre en Nouvelle-Écosse. Son travail à la clinique regorge d’expériences positives et lui permet de côtoyer de nombreux enfants et adolescents inspirants, leur famille et des experts et militants LGBTQ+ locaux. Ses recherches sont axées sur les soins d’affirmation de genre aux jeunes de diverses identités de genre, et elle participe activement à l’enseignement des traitements médicaux d’affirmation de genre auprès des étudiants en médecine, des résidents, de ses collègues en première ligne et des cliniciens spécialisés en santé mentale.
Pour souligner ses services auprès des jeunes transgenres, le projet Jeunesse local lui a accordé un titre spécial en 2017.
Les candidats doivent être des membres de la SCP qui ont apporté une contribution exceptionnelle sur la scène régionale. Le motionnaire et le candidat doivent habiter dans la même région.
Le sous-comité de l’adhésion, en association avec le ou les membres du conseil d’administration de la région, évaluera le candidat d’après son engagement envers la défense d’intérêts des enfants et des adolescents dans leur collectivité, de l’une ou l’autre des manières suivantes :
Les nominations seront conservées pendant deux années consécutives. Elles devront toutefois être soumises à nouveau officiellement après cette période et feront l’objet d’un nouvel examen. Les membres ayant droit de vote du conseil d’administration ne sont pas admissibles. Il n’y aura pas plus d’un prix par région chaque année.
Ces régions sont :
Les soumissions doivent inclure :
Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.
Mise à jour : le 18 mai 2023