Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.
Programme de formation de l’ACoRN
Saviez-vous que chaque année au Canada :
Environ 10 % de tous les nouveau-nés ont besoin d’une ventilation au ballon et masque ou d’une réanimation plus complexe pour réussir leur transition à la vie extra-utérine.
Jusqu’à 15 % de ces nouveau-nés sont hospitalisés dans une unité de soins intensifs néonatals.
Au moins 70 % d’entre eux ne sont pas dans un centre de soins tertiaires lors de la réanimation.
L'ACoRN s’attarde à l’enseignement d’une démarche systématique pour dépister et prendre en charge les bébés malades ou à risque de le devenir dans les quelques heures ou les quelques jours suivant la naissance.
Le processus, les outils, les connaissances et les habiletés nécessaires sont présentés pour être utiles quelle que soit la complexité de la situation ou la fréquence à laquelle le praticien est appelé à soigner des états particuliers.
Processus : Processus de l’ACoRN en huit étapes, axé sur les priorités et la situation clinique, visant à aider le praticien à colliger systématiquement l‘information, à établir les priorités et à intervenir convenablement.
Outils : Évaluation primaire et huit séquences, indice respiratoire et outils d`évaluation néonatale, tous laminés, qui font partie des outils cliniques prévus pour l'ACoRN
Connaissances: Contenu propre aux séquences de l’ACoRN
Habiletés : Information pratique et technique sur les habiletés requises
Les principaux éléments de l'ACoRN s'établissent comme suit :