Les menaces que représentent les changements climatiques constituent une préoccupation majeure pour le milieu de la santé, et les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets environnementaux les plus connus, y compris les changements aux maladies infectieuses, la pollution atmosphérique, la hausse des températures et les incendies de forêt, ainsi qu’à leurs répercussions moins évidentes sur la santé. Les enfants aux prises avec des iniquités sociales et en matière de santé y sont les plus susceptibles.
La santé environnementale est l’une des priorités stratégiques de la Société canadienne de pédiatrie pour 2024 à 2027.
Docteure Sara Citron
Docteure Kelly Cox
Docteur Sergio Fanella
Docteure Anna Gunz (présidente)
Docteure Megan Harrison
Docteure Anne Hicks
Docteure Clara Low-Décarie
Docteure Renée Pang
Docteur Michael van Manen
Monsieur Jim Whitestone
Responsable du personnel : Gen Brouillette
La docteure Anna Gunz, présidente du groupe de travail sur la santé environnementale, se penche sur quelques-uns des effets des changements climatiques sur la santé des enfants, sur les stratégies pour parler de facteurs environnementaux avec les patients et leur famille et sur les idées pour adopter des pratiques écoresponsables en milieu clinique.
La SCP a recueilli des ressources pédiatriques fiables sur la santé environnementale pour les patients et les cliniciens. Cette page sera actualisée à mesure que la Société canadienne de pédiatrie créera ou approuvera le matériel.
Mise à jour : le 20 novembre 2025