Les ressources suivantes sont destinées aux formateurs et aux apprenants qui veulent en savoir plus ou évaluer leur propre matériel de formation.
Ressources pour les formateurs médicaux
Catalogue du National Consortium for Indigenous Medical Education (2024, NCIME) : Ces ressources préparées par le NCIME ont été élaborées pour s’assurer que les milieux de formation médicale accueillent et soutiennent les apprenants et les professeurs autochtones et pour que les établissements fournissent une formation efficace sur la santé des Autochtones, y compris des soins sécuritaires et respectueux des traumatismes.
Guide sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée (2021, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada) : Ce guide répond directement aux facultés de médecine qui souhaitent améliorer leur cursus et leur programme en santé des Autochtones.
CanMEDS-Médecine familiale : Document d’accompagnement sur la santé autochtone (2020 et 2023, Le Collège des médecins de famille du Canada) : Le document d’accompagnement sur la santé autochtone au référentiel de compétences CanMEDS-Médecine familiale 2017 est une ressource à l’intention des responsables de la formation médicale prédoctorale, postdoctorale et continue qui peut être utile pour concevoir des programmes, du contenu, des méthodes pédagogiques et des modes d’évaluation des résidents. Voir également CanMEDS–Médecine familiale : Compendium d’études de cas sur la santé autochtone.
A Framework for Integrating Structural Competency into Physician Leadership Curricula (2024, Centre de toxicomanie et de santé mentale) : Ce cadre décrit comment intégrer les compétences structurelles au cursus sur le leadership des médecins afin que les formateurs puissent aider les apprenants à remettre les iniquités en question.
Listes et boîtes à outils pour l’antiracisme en formation médicale
Health Equity and Inclusive Framework for Education and Training (2021, Centre de toxicomanie et de santé mentale) : Ce cadre indique comment intégrer l’équité et l’inclusion au processus de conception, de préparation ou de prestation de formations, de cours et de programmes à l’intention des professionnels de la santé.
Recueil de documents sur l’antiracisme en médecine, en anglais (2020, Association of American Medical Colleges) : Ces ressources révisées par un comité de lecture et fondées sur la pratique permettent d’enseigner des notions et des habiletés cliniques antiracistes, d’améliorer les cursus et de favoriser la collaboration pour éliminer le racisme dans le cadre de la formation médicale.
Toolkit for teaching about racism in the context of persistent health and healthcare disparities (2017, Society of Teachers of Family Medicine) : Cette boîte à outils contient des exemples de ressources et d’activités utilisées pour parler de race et de racisme, de biais, d’identité, d’intersectionnalité et de privilège.
The Upstate Bias Checklist: A Checklist for Assessing Bias in Health Professions Education Content (2017 et 2017, docteur Amy Caruso Brown) : Cet outil gratuit offert au public vise à préparer ou réviser de la documentation destinée aux apprenants de tous les secteurs de la santé. Voir également Inclusive and bias-free curriculum checklist, adapté par l’École de médecine de l’Université Northwestern.
De-Biasing Medical Education: A Checklist Methodology (2019. Université Northwestern, National Collaborative for Education to Address the Social Determinants of Health) : Dans ce webinaire d’une heure, la docteure Amy Caruso Brown, hémato-oncologue pédiatrique, bioéthicienne et formatrice médicale à l’Université médicale du nord de New York (SUNY), explique qu’en formation médicale, la matière enseignée est entachée de biais implicites et parfois explicites envers la race, l’ethnie, le genre et d’autres caractéristiques.
Rapports et publications révisées par un comité de lecture
Black at Temerity Medicine; Addressing Anti-Black Racism (2022, Université de Toronto) : Cette « reddition de comptes » de l’école de médecine de l’Université de Toronto se penche sur les mesures actuelles et futures pour éliminer le racisme envers les Noirs, notamment au sein du programme d’éducation prédoctorale et postdoctorale.
A framework for developing antiracist medical educators and practitioner-scholars (2022, Academic Medicine) : Les auteurs proposent un cadre de perfectionnement des professeurs en matière de formation à l’antiracisme et décrivent les principaux éléments pour renforcer leurs capacités à fournir une formation à l’antiracisme aux étudiants en médecine et aux résidents.
Ressources de formation pour les apprenants
La santé des enfants et des adolescents autochtones : un programme pour les résidents en pédiatrie (2020, Société canadienne de pédiatrie et Centre de collaboration nationale de la santé autochtone) : Ce programme de formation en quatre volets sur la santé des enfants et des adolescents autochtones contient un module sur la sécurisation culturelle des soins.
Black Health Primer (2024, Black Health Education Collaborative) : Ce cours d’autoapprentissage agréé en ligne a été créé en anglais pour corriger les lacunes de l’enseignement et de la formation sur la santé des Noirs et le racisme antinoir en médecine et en santé publique au Canada.
Guide d’introduction à la santé des Autochtones (2019, Groupe de rédaction sur la santé des Autochtones du Collège royal) : Cet outil d’apprentissage agréé est conçu pour les médecins qui décident d’acquérir des connaissances essentielles sur la santé des Autochtones, y compris des études de cas d’expériences qu’ont vécues les Autochtones et des points de vue d’associés autochtones du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Mise à jour : le 24 février 2025