Docteure Richa Agnihotri
Docteur Mark Awuku, co-chair
Docteure Lisa Brown
Docteur Jared Bullard
Docteure. Ming-Ka Chan, co-chair
Docteure Bonnie Cheung
Docteur Abhinav Garg
Docteure Natasha Johnson
Docteure Sabrina Lue Tam
Docteure Suzanne Robinson
Docteure Gurpreet (Preety) Salh
Le racisme intervient dans de nombreux contextes, qu’ils soient individuels ou systémiques, dans les milieux institutionnels et sociaux et souvent simultanément sur plusieurs plans. Pour éliminer le racisme et ses effets dévastateurs, il faut d’abord en admettre l’existence, en prendre acte et le comprendre.
Il incombe à la communauté professionnelle de la Société canadienne de pédiatrie de fournir et de promouvoir des lieux sécuritaires et inclusifs et des possibilités pour tous ses membres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.
Le groupe de travail a colligé un certain nombre de ressources pour les formateurs et les apprenants qui désirent explorer davantage ou évaluer leur propre matériel de formation.
Ressources préparées par le NCIME pour s’assurer que les environnements de formation en médecine accueillent et soutiennent les apprenants et les professeurs autochtones et pour que les établissements fournissent une formation efficace sur la santé des Autochtones, y compris des soins sécuritaires et respectueux des traumatismes.
Catalogue, NCIME, 2024
Ce guide répond directement aux facultés de médecine qui souhaitent améliorer leur cursus et leur programme en santé des Autochtones.
Guide, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2021
CanMEDS-Médecine familiale : Document d’accompagnement sur la santé autochtone
Le document d’accompagnement sur la santé autochtone au référentiel de compétences CanMEDS-Médecine familiale 2017 est une ressource à l’intention des responsables de la formation médicale prédoctorale, postdoctorale et continue qui peut être utile pour concevoir des programmes, du contenu, des méthodes pédagogiques et des modes d’évaluation des résidents. Voir également CanMEDS–Médecine familiale : Compendium d’études de cas sur la santé autochtone.
Guide, Le Collège des médecins de famille du Canada, 2020 et 2023
Health Equity and Inclusion Framework for Education and Training
Cadre pour intégrer l’équité et l’inclusion au processus de conception, de préparation ou de prestation de formations, de cours et de programmes à l’intention des professionnels de la santé
Liste et évaluation, Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2021
Recueil de documents sur l’antiracisme en médecine, en anglais
Ressources destinées aux formateurs, dotées d’un comité de lecture et fondées sur la pratique pour enseigner des notions et des habiletés cliniques antiracistes, améliorer le contenu éducationnel du programme antiraciste et viser à réunir une communauté de collaborateurs voués à éliminer le racisme dans le cadre de la formation médicale
Ressources, portail de MedEd, Association of American Medical Colleges, 2020
Toolkit for teaching about racism in the context of persistent health and healthcare disparities
« La présente boîte à outils a été créée… pour enseigner aux dispensateurs de soins à réduire les iniquités en santé. Nos discussions se sont concentrées sur la race et le racisme, mais incluent des échanges essentiels plus vastes sur les préjugés, l’identité, l’interdépendance et le privilège. La présente boîte à outils contient des exemples de ressources et d’activités que nous sommes nombreux à utiliser dans nos tentatives pour enseigner ces sujets. »
Boîte à outils, Society of Teachers of Family Medicine, mai 2017
The Upstate Bias Checklist: A Checklist for Assessing Bias in Health Professions Education Content
Outil gratuit et public à utiliser pour préparer ou réviser de la documentation destinée aux apprenants de quelque niveau que ce soit au sein des professions de la santé
Évaluation et liste, docteure Amy Caruso Brown, 2017 (rév. 2021)
Inclusive and bias-free curriculum checklist
Adaptation par Northwestern Medicine de la Upstate Bias Checklist de la docteure Amy Caruso Brown
Évaluation et liste, Université Northwestern, n.d.
De-Biasing Medical Education: A Checklist Methodology
Dans ce webinaire d’une heure, la docteure Amy Caruso Brown, hémato-oncologue pédiatrique, bioéthicienne et formatrice médicale à l’Université médicale du nord de New York (SUNY), explique qu’en formation médicale, la matière est entachée de biais implicites et parfois explicites envers la race, l’ethnie, le genre et d’autres caractéristiques.
Webinaire, Université Northwestern, National Collaborative for Education to Address the Social Determinants of Health, novembre 2019
Black at Temerity Medicine; Addressing Anti-Black Racism
Cette « reddition de comptes » de l’école de médecine de l’Université de Toronto se penche sur les mesures actuelles et à venir pour éliminer le racisme envers les Noirs, et tout particulièrement au sein du programme d’éducation prédoctorale et posdoctorale.
Rapport, Université de Toronto, 2022
A framework for developing antiracist medical educators and practitioner-scholars
Les auteurs proposent un cadre de perfectionnement des professeurs en matière de formation à l’antiracisme et décrivent les principaux éléments pour renforcer leurs capacités à fournir une formation à l’antiracisme aux étudiants en médecine et aux résidents.
Point de vue scientifique, Academic Medicine, 2022
Des soins sécuritaires sur le plan culturel pour les enfants et les adolescents
Module d’autoapprentissage d’une heure produit par la Société canadienne de pédiatrie en collaboration avec des médecins autochtones et non autochtones qui œuvrent en santé des enfants et des adolescents
Module en ligne, Société canadienne de pédiatrie, 2023
La santé des enfants et des adolescents autochtones au Canada : un programme pour les résidents en pédiatrie (version française en cours de production)
Créé par la Société canadienne de pédiatrie et le Centre de collaboration nationale pour la santé autochtone, ce programme de formation en quatre volets sur la santé des enfants et des adolescents autochtones comprend un module sur des soins sécuritaires sur le plan culturel.
Formation, SCP et CCNSA, 2020
Guide d’introduction à la santé des Noirs, français à venir
Cours d’autoapprentissage agréé en ligne mis en œuvre au Canada par le Black Health Education Collaborative et créé en réponse aux lacunes de l’enseignement et de la formation sur la santé des Noirs et le racisme antinoir en médecine et en santé publique au Canada.
Autoapprentissage en ligne, Black Health Education Collaborative, 2024
Guide d’introduction à la santé des Autochtones
Outil d’apprentissage agréé à l’intention des médecins qui désirent acquérir des connaissances essentielles sur la santé des Autochtones, y compris des études de cas d’expériences autochtones et des points de vue d’associés autochtones du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Guide d’introduction, Groupe de rédaction sur la santé des Autochtones du Collège royal, 2019
Mise à jour : le 11 juillet 2024