La santé mentale : outils de dépistage et échelles d’évaluation
Afin d’aider les pédiatres et les autres dispensateurs de soins pour enfants à dépister et à diagnostiquer les troubles de santé mentale, le Groupe de travail sur la santé mentale de la Société canadienne de pédiatrie a compilé une liste d’outils de dépistage et d’échelles d’évaluation sur différents symptômes et affections présumées.
Chaque outil a été évalué selon une série de critères :
- Groupe d’âge auquel il s’applique
- Temps nécessaire pour le remplir
- Personne qui doit le remplir
- Précision
- Disponibilité en français et anglais
- Coût
- Dépistage des affections cooccurrentes
L’outil ou les outils que vous retiendrez dépendront du contexte clinique, du soutien dont vous disposez et du type de patients que vous rencontrez. Certains outils et certaines échelles sont également conçus pour surveiller des affections. Il est possible de visualiser la liste complète des outils ou d’effectuer une recherche par nom d’outil, groupe d’âge, affection ou combinaison de ces termes de recherche.
Tous les outils ont été validés, à moins d’une indication à l’effet contraire.
Plusieurs outils qui ne figurent pas dans le tableau aident le clinicien à obtenir une histoire organisée et complète de la santé psychosociale ou mentale du patient. Des outils pour obtenir l’histoire du patient, tels que l’outil d’évaluation SSHADESS (HEADDS), ne sont pas conçus pour poser un diagnostic précis et ne sont pas validés en ce sens, mais ils visent à améliorer les relations entre le dispensateur de soins et le jeune, et à recueillir l’information susceptible d’être pertinente. D’autres ressources de collecte de données, comme les formulaires contenus dans l’ouvrage Children with School Problems et le Formulaire CADDRA pour l’évaluation par l’enseignant, visent à aider les dispensateurs de soins (qui évaluent des enfants susceptibles d’avoir des troubles de santé mentale ou d’apprentissage) à amasser de l’information médicale et scolaire auprès des parents, des proches et des enseignants.
Si vous trouvez un outil de dépistage ou d’évaluation particulièrement utile dans votre pratique, écrivez à info@cps.ca. Le groupe de travail sur la santé mentale de la SCP sera heureux de l’évaluer.
La SCP ne cautionne aucun de ces outils.
Groupe d’âge :
3 à 11 ans
Rempli par :
Parents
Temps nécessaire :
10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Aussi disponible en anglais
Références :
R. Lindsey Bergman , Melody L. Keller , John Piacentini & Andrea J. Bergman (2008) The Development and Psychometric Properties of the Selective Mutism Questionnaire, Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 37:2, 456-464, DOI: 10.1080/15374410801955805 To link to this article: https://doi.org/10.1080/15374410801955805
Oerbeck, Beate & Overgaard, Kristin & Bergman, Lindsey & Pripp, Are & Kristensen, Hanne. (2020). The Selective Mutism Questionnaire: Data from typically developing children and children with selective mutism. Clinical Child Psychology and Psychiatry. 25. 135910452091469. https://doi.org/10.1177/1359104520914695
Groupe d’âge :
5 à 19 ans
Rempli par :
Parent
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Aussi offert en anglais
Autres commentaires :
Recommandé pour colliger de l’information systémique auprès d’un parent sur divers troubles, y compris les troubles d’apprentissage, de développement et de personnalité.
Références :
Weiss MD, McBride NM, Craig S, Jensen P. Conceptual review of measuring functional impairment: findings from the Weiss Functional Impairment Rating Scale. Evid Based Ment Health 2018;21(4):155-64.
Groupe d’âge :
12 à 18 ans
Rempli par :
Patient ou clinicien
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues
Autres commentaires :
Conçu pour dépister la consommation de substances psychoactives, le risque de conduire un véhicule ou d’y prendre place avec les facultés affaiblies par des substances psychoactives et les troubles liés à une substance.
L’information peut être la prémisse d’une intervention précoce et de conseils axés sur le patient.
Références :
Knight JR, Sherritt L, Shrier LA, Harris SK, Chang G. Validity of the CRAFFT substance abuse screening test among adolescent clinic patients. Arch Pediatr Adolesc Med 2002;156(6):607-14.
Groupe d’âge :
Enfants d’âge scolaire et adolescents
Rempli par :
Patient
Temps nécessaire :
5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Aussi disponible en anglais
Autres commentaires :
L’échelle MOVES donne des scores dans cinq sous-échelles : tics moteurs, tics sonores, obsessions, compulsions et symptômes connexes (écholalie, échopraxie, coprolalie, copropraxie).
Références :
Gaffney G, Sieg K et Hellings J. The MOVES: A self-rating scale for Tourette’s syndrome. J Child Adolesc Psychopharm. 1994 Dec;4:269-80. doi 10.1089/cap.1994.4.269.
Jalenques I, Guiguet-Auclair C, Derost P, Joubert P, Foures L, Hartmann A, Muellner J, Rondepierre F; Syndrome de Gilles de La Tourette Study Group. The MOVES (Motor tic, Obsessions and compulsions, Vocal tic Evaluation Survey): cross-cultural evaluation of the French version and additional psychometric assessment. J Neurol. 2018 Mar;265(3):678-687. doi: 10.1007/s00415-018-8769-z. Epub 2018 Feb 1. PMID: 29392455.
Groupe d’âge :
6 à 17 ans
Rempli par :
Entrevue faite par le clinicien
Temps nécessaire :
20 à 25 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Pas disponible en français.
Autres commentaires :
Évalue la fréquence et la gravité des tics moteurs et phoniques pour établir une mesure de départ avant l’instauration d’un traitement ou d’un programme d’interventions, comme indicateur de changement pendant ou après un traitement ou comme indicateur de l’efficacité d’un traitement ou d’un programme d’interventions.
Références :
Storch EA, Murphy TK, Geffken GR, Sajid M, Allen P, Roberti JW, Goodman WK. Reliability and validity of the Yale Global Tic Severity Scale. Psychol Assess. 2005 Dec;17(4):486-91.
Groupe d’âge :
10 à 24 ans
Rempli par :
Entrevue faite par le clinicien
Temps nécessaire :
Pas plus de 5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues
Références :
Horowitz L, Bridge JA, Teach SJ, Ballard ED. Ask Suicide-Screening Questions (ASQ): A brief instrument for the pediatric emergency department. Arch Pediatr Adolesc Med. 2012 Dec;166(12):1170-6.
Groupe d’âge :
Tous les âges
Rempli par :
Entrevue faite par le clinicien
Temps nécessaire :
10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues avec permission
Autres commentaires :
Utilisé pour mesurer l’idéation suicidaire, l’intention ou le plan, de même que le comportement suicidaire antérieur.
Références :
Posner K et coll. The Columbia-Suicide Severity Rating Scale: Initial validity and internal consistency findings from three multisite studies with adolescents and adults. Am J Psychiatr. 2011 Dec;168(12):1266-77.
Groupe d’âge :
Adolescents et jeunes adultes
Rempli par :
Patient ou clinicien
Temps nécessaire :
5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Pas disponible en français
Autres commentaires :
Questions de dépistage sur la fréquence d’utilisation pour classer la consommation de substances psychoactives dans diverses catégories de risque.
Références :
Levy S, Weiss R, Sherritt L, Ziemnik R, Spalding A, Van Hook S, Shrier LA. An electronic screen for triaging adolescent substance use by risk levels. JAMA Pediatr. 2014 (Sep);168(9):822-8.
Groupe d’âge :
12 à 17 ans
Rempli par :
Patient
Temps nécessaire :
5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Pas disponible en français
Autres commentaires :
Kelly SM, Gryczynski J, Mitchell SG, Kirk A, O’Grady KE, Schwartz RP. Validity of brief screening instrument for adolescent tobacco, alcohol, and drug use. Pediatrics. 2014 May;133(5):819-26.
Groupe d’âge :
2 à 18 ans
Rempli par :
Patient ou parent
Temps nécessaire :
5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Aussi disponible en anglais
Autres commentaires :
HIBOU / BEARS : une difficulté à se coucher, une somnolence diurne excessive, des réveils, la régularité et des ronflements
L’outil HIBOU constitue une traduction du BEARS, certes non validée, mais très utile pour aider à évaluer les problèmes de sommeil et soutenir les intervenants de première et deuxième ligne.
Références :
HIBOU Évaluer et traiter les troubles du sommeil. Evelyne Martello et son équipe ont suivi plus de 250 enfants depuis l’ouverture d’une clinique spécialisée à L’HRDP. Dalila Benhaberou-Brun, L’EXPLORATEUR vol. 22 no 3 Octobre 2012.
Source : Reproduit avec permission. Benhaberou-Brun, D. « Hibou : Évaluer et traiter les troubles du sommeil. », Perspective infirmière, vol. 8, no 6, novembre/décembre 2011:35-37.
Godbout, R., C. Huynh et E. Martello. « Le sommeil et les adolescents », Revue québécoise de psychologie, vol. 31, no 2, p.133-148.
Groupe d’âge :
11 à 15 ans
Rempli par :
Patient
Temps nécessaire :
5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Aussi disponible en anglais
Autres commentaires :
Conçu pour procéder à une évaluation rapide des signes et symptômes possibles de TOC.
Notez que ce questionnaire n’a pas été officiellement validé ou scientifiquement testé avec des personnes parlant le français. Cependant, nous vous offrons toujours la version française du questionnaire anglais dans le but de fournir de l’information.
Références :
Gu J, Baer R, Cavanagh K, Kuyken W, Strauss C. Development and psychometric properties of the Sussex-Oxford Compassion Scales (SOCS). Assessment. 2020 Jan;27(1):3-20.
Groupe d’âge :
5 à 18 ans
Rempli par :
Patient ou parent
Temps nécessaire :
20 à 30 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Aussi disponible en anglais
Autres commentaires :
Utilisé pour évaluer le type et la gravité des symptômes de trouble obsessionnel-compulsif (TOC) chez les enfants et les adolescents, afin de dépister s’ils ont besoin d’une intervention pour surveiller une diminution des symptômes de TOC après le traitement ou l’intervention.
Références :
Version française de l’échelle d’obsession-compulsion de Yale-Brown. Mollard, E, Cottraux J, Bouvard M. L’Encephale, 1989, XV :335=41.
Goodman, W., Price, H., Rasmussen, S. et al. (1989) The Yale-Brown Obsessive-Compulsive Scale (Y-BOCS). Part I. Development, use and reliability. Archives of General Psychiatry, 46(11), 1006-1011.
Groupe d’âge :
6 à 12 semaines après l’accouchement
Rempli par :
Patient
Temps nécessaire :
5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues
Autres commentaires :
Non conçu pour poser un diagnostic; seuls des professionnels de la santé formés devraient l’utiliser.
Références :
The Royal College of Psychiatrists 1987. Translated from Cox,JL, Holden JM & Sagovsky R. (1987). Detection of postnatal depression. Development of the 10-item Edinburgh Postnatal Depression Scale. British Journal of Psychiatry. 150, 782-786.
Groupe d’âge :
12 à 18 ans
Rempli par :
Patient
Temps nécessaire :
5–10 minutes, 5 minutes pour calculer le score
Accessibilité :
Gratuit
Disponible en anglais
Autres commentaires :
Mesure de symptômes autodéclarés standardisés et caractéristiques des troubles alimentaires. Ne décèle pas les accès hyperphagiques.
Références :
Leichner, P., Steiger, H., Puentes-Neuman, G., Perrault, M. & Gottheil, N. (1994). Validation of an eating attitude scale in French-speaking population. Canadian Journal of Psychiatry, 39, 49-54.
Garner DM, Garfinkel PE. The Eating Attitudes Test: An index of the symptoms of anorexia nervosa. Psychol Med. 1979 May;9(2):273-9.
Groupe d’âge :
5 à 15 ans
Rempli par :
Parent
Temps nécessaire :
10 à 15 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues
Autres commentaires :
Outil de dépistage clinique valide pour les enfants qui ont des problèmes de coordination.
Références :
Martini, R., St-Pierre, M., Wilson, B. N. (2011). French Canadian cross-cultural adaptation of the Developmental Coordination Disorder Questionnaire ’07: DCDQFC. Canadian Journal of Occupational Therapy, 78, 318-327. doi: 10.2182/cjot.2011.78.5.7
Groupe d’âge :
6 à 19 ans
Rempli par :
Patient ou parent
Temps nécessaire :
5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues (mais pas en français)
Autres commentaires :
Série de phrases descriptives codées la plupart du temps, parfois ou pas du deux dans les deux semaines précédentes.
Références :
Wood A, Kroll L, Moore A, Harrington R. Properties of the Mood and Feelings Questionnaire in adolescent psychiatric outpatients: A research note. J Child Psychol Psychiatry. 1995 Feb;36(2):327-34.
Groupe d’âge :
6 à 17 ans
Rempli par :
Patient
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Disponible en anglais et français
Autres commentaires :
Inventaire de dépression autodéclaré en 20 points dont le score possible se situe entre 0 et 60.
Références :
Cosco TD, Prina M, Stubbs B, Wu YT. Reliability and validity of the Center for Epidemiologic Studies Depression Scale in a population-based cohort of middle-aged U.S. adults. J Nurs Meas. 2017 Dec;25(3):476-85.
Morin AJS, Moullec G, Maïano C, Layet L, Just J‑L, Ninot G. Psychometric properties of the Center for Epidemiologic Studies Depression Scale (CESD) in French clinical and non-clinical adults. J Epidemiol Public Health, 2011 Oct;59(5):327-40.
Groupe d’âge :
6 à 24 mois
Rempli par :
Parent
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Disponible en anglais et français
Autres commentaires :
Dépistage systématique pour déterminer s’il est nécessaire d’effectuer une évaluation du développement.
Références :
Wetherby A, Brosnan-Maddox S, Peace V, Newton L. Validation of the Infant-Toddler Checklist as a broadband screener for autism spectrum disorders from 9 to 24 months of age. Autism. 2008 Sep;12(5):487-511.
Groupe d’âge :
16 à 30 mois
Rempli par :
Parent
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues
Références :
Robins DL, Casagrande K, Barton M, Chen CMA, Dumont-Mathieu T, Fein D. Validation of the Modified Checklist for Autism in Toddlers Revised with Follow-up (M-CHAT-R/F). Pediatrics. Jan 2014; 133(1):37-45.
Groupe d’âge :
6 à 12 ans
Rempli par :
Parent
Temps nécessaire :
5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Pas disponible en français.
Autres commentaires :
Outil d’évaluation psychologique conçu pour mesurer la gravité des symptômes de TDAH.
Cet outil évalue l’impact des symptômes du TDAH sur l’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques).
Références :
Wolraich ML, Lambert W, Doffing MA, Bickman L, Simmons T, Worley K. Psychometric properties of the Vanderbilt ADHD Diagnostic Parent Rating Scale in a referred population.
J Pediatr Psychol. 2003;Dec;28(8):559-67.
Groupe d’âge :
6 à 17 ans
Rempli par :
Parent ou enseignant
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Aussi disponible en anglais
Autres commentaires :
Échelle d’évaluation pour évaluer s’il s’agit d’une indication de trouble de déficit d’attention/hyperactivité chez les enfants.
Références :
French Version of the Strengths and Weaknesses of ADHD Symptoms and Normal Behaviors (SWAN-F) Questionnaire Philippe Robaey, MD, PhD,1,2 Devendra Amre, MBBS, PhD,1,4 Russell Schachar, MD,5 and Louise Simard, PhD1,4 J Can Acad Child Adolesc Psychiatry. 2007 May; 16(2): 80–89.
Groupe d’âge :
5 à 18 ans
Rempli par :
Parent ou enseignant
Temps nécessaire :
15 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Aussi disponible en anglais
Autres commentaires :
Questionnaires en 26 points mesurant les symptômes de TDAH, de trouble oppositionnel avec provocation et d’agressivité.
Version française – non validée.
Références :
Swanson JM. SNAP-IV Scale. Irvine, CA: University of California Child Development Center; 1995.
Groupe d’âge :
5 à 18 ans
Rempli par :
Patient, parent ou enseignant
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Les cliniciens doivent s’inscrire
Aussi disponible en anglais
Autres commentaires :
Adaptation en ligne de l’échelle d’évaluation en ligne SNAP-IV et de l’échelle d’évaluation SNAP-IV pour les enseignants et des parents.
Références :
DuPaul GJ. Parent and teacher ratings of ADHD symptoms: Psychometric properties in a community-based sample. J Clinical Child Psychol. 1991;20(3):245-53.
Groupe d’âge :
8 à 18 ans
Rempli par :
Parent
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues
Autres commentaires :
Évalue la déclaration des symptômes d’anxiété et de dépression de l’adolescent par les parents dans les mêmes six sous-échelles.
Références :
Klaufus L, Verlinden E, van der Wal M, Kösters M, Cuijpers P, Chinapaw M. Psychometric evaluation of two short versions of the Revised Child Anxiety and Depression Scale. BMC Psychiatry, 2020;20(47).
Groupe d’âge :
8 à 18 ans
Rempli par :
Patient
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues
Autres commentaires :
Questionnaire comportant des sous-échelles, y compris le trouble d’anxiété de séparation, les phobies sociales, les troubles d’anxiété généralisée, les troubles paniques, les troubles obsessionnels-compulsifs et l’humeur sombre.
Références :
Klaufus L, Verlinden E, van der Wal M, Kösters M, Cuijpers P, Chinapaw M. Psychometric evaluation of two short versions of the Revised Child Anxiety and Depression Scale. BMC Psychiatry. 2020:20(47).
Groupe d’âge :
7 à 19 ans
Rempli par :
Patient ou parent
Temps nécessaire :
10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues
Autres commentaires :
Évalue les symptômes de troubles anxieux chez les enfants et les adolescents.
Références :
Birmaher B, Brent DA, Chiappetta L, Bridge J, Monga S, Baugher M. Psychometric properties of the Screen for Child Anxiety Related Emotional Disorders (SCARED): A replication study. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 1999 Oct;38(10):1230-6.
Birmaher B, Khetarpal S, Brent D. The Screen for Child Anxiety Related Emotional Disorders (SCARED): Scale construction and psychometric characteristics. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 1997 Apr;36(4):545-53.
Groupe d’âge :
12 ans et plus
Rempli par :
Patient
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
En vente
En anglais seulement.
Autres commentaires :
Bref questionnaire sur six expériences traumatiques précoces (décès, divorce, violence, violence sexuelle, maladie ou autre), et évaluation de la compréhension que l’enfant a de son traumatisme de l’enfance.
Références :
Validation de la version française du CTQ et prévalence de l’histoire de maltraitance. Daniel Paquette, Lise Laporte, Marc Bigras, Mark Zoccolillo. Santé mentale au Québec, Volume 29, Issue 1, Printemps 2004, p. 201–220.
Groupe d’âge :
0 à 12 ans et 13 ans et plus
Rempli par :
Parent ou patient (adolescent)
Temps nécessaire :
5 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Aussi disponible en Anglais et espagnol.
Autres commentaires :
Outil de dépistage clinique pour calculer l’exposition cumulative aux expériences négatives de l’enfance chez les patients de 0 à 19 ans.
Références :
Burke Harris, N. and Renschler, T. (version 7/2015). Center for Youth Wellness ACE-Questionnaire (CYW ACE-Q Child, Teen, Teen SR). Center for Youth Wellness. San Francisco, CA.
Groupe d’âge :
Naissance à 8 ans
Rempli par :
Parent
Temps nécessaire :
N/A
Accessibilité :
En vente (son utilisation doit être autorisée)
Offert en de multiples langues.
Autres commentaires :
Utilisé pour dépister les retards de développement chez les enfants.
Références :
Sices L, Stancin T, Kirchner HL, Bauchner H. PEDS and ASQ Developmental Screening Tests may not identify the same children. Pediatrics. 2009;124(4):e640-7.
Groupe d’âge :
1 mois à 5 ans
Rempli par :
Parent
Temps nécessaire :
10 à 20 minutes
Accessibilité :
En vente
Offert en de multiples langues.
Autres commentaires :
Évaluent le développement global de l’enfant : motricité brute, motricité fine, fonctions du langage et développement socioaffectif, compétences adaptatives.
Outil de dépistage des retards du développement ainsi que des forces et faiblesses de l’enfant.
Références :
Velikonja T, Edbrooke-Childs J, Calderon A, Sleed M, Brown A, Deighton J. The psychometric properties of the Ages & Stages Questionnaires for ages 2-2.5: A systematic review. Child Care Health Dev. 2017 Jan;43(1):1-17.
Groupe d’âge :
1½ à 5 ans et 6 à 18 ans
Rempli par :
Parent, enseignant ou patient, selon la version
Temps nécessaire :
10 à 15 minutes
Accessibilité :
En vente
Offert en de multiples langues.
Autres commentaires :
Compte rendu de domaines plutôt que de diagnostics. Inclus en raison de son utilisation généralisée en recherche clinique et de sa disponibilité dans de multiples langues.
Information sur le fonctionnement général (aptitudes sociales, relations familiales, apprentissage).
Références :
Vermeersch, S., and Frombonne E, 1997. Le Child Behavior Checklist : résultats préliminaires de la standardisation de la version française. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 45, 615-620.
Groupe d’âge :
4 ans et plus
Rempli par :
Parent ou patient
Temps nécessaire :
5 à 10 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Offert en de multiples langues.
Autres commentaires :
Bref questionnaire de dépistage utilisé pour mieux dépister et traiter les troubles psychosociaux chez les enfants.
Références :
Murphy JM, Bergmann P, Chiang C, Sturner R, Howard B, Abel MR, Jellinek M. The PSC-17: Subscale scores, reliability, and factor structure in a new national sample. Pediatrics. 2016 Sep;138(3):e20160038.
Jellinek MS, Murphy JM, Robinson J, Feins A, Lamb S, Fenton T. Pediatric symptom checklist: Screening school-age children for psychosocial dysfunction. J Pediatr. 1988;112(2):201-9.
Groupe d’âge :
2 à 17 ans
Rempli par :
Parent ou patient (11 à 17 ans)
Temps nécessaire :
10 à 15 minutes
Accessibilité :
Gratuit
Mise à jour : le 3 octobre 2022