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La santé mentale : outils de dépistage et échelles d’évaluation

Afin d’aider les pédiatres et les autres dispensateurs de soins pour enfants à dépister et à diagnostiquer les troubles de santé mentale, le Groupe de travail sur la santé mentale de la Société canadienne de pédiatrie a compilé une liste d’outils de dépistage et d’échelles d’évaluation sur différents symptômes et affections présumées.

Chaque outil a été évalué selon une série de critères :

  • Groupe d’âge auquel il s’applique
  • Temps nécessaire pour le remplir
  • Personne qui doit le remplir
  • Précision
  • Disponibilité en français et anglais
  • Coût
  • Dépistage des affections cooccurrentes

L’outil ou les outils que vous retiendrez dépendront du contexte clinique, du soutien dont vous disposez et du type de patients que vous rencontrez. Certains outils et certaines échelles sont également conçus pour surveiller des affections. Il est possible de visualiser la liste complète des outils ou d’effectuer une recherche par nom d’outil, groupe d’âge, affection ou combinaison de ces termes de recherche.

Tous les outils ont été validés, à moins d’une indication à l’effet contraire.

Plusieurs outils qui ne figurent pas dans le tableau aident le clinicien à obtenir une histoire organisée et complète de la santé psychosociale ou mentale du patient. Des outils pour obtenir l’histoire du patient, tels que l’outil d’évaluation SSHADESS (HEADDS), ne sont pas conçus pour poser un diagnostic précis et ne sont pas validés en ce sens, mais ils visent à améliorer les relations entre le dispensateur de soins et le jeune, et à recueillir l’information susceptible d’être pertinente. D’autres ressources de collecte de données, comme les formulaires contenus dans l’ouvrage Children with School Problems et le Formulaire CADDRA pour l’évaluation par l’enseignant, visent à aider les dispensateurs de soins (qui évaluent des enfants susceptibles d’avoir des troubles de santé mentale ou d’apprentissage) à amasser de l’information médicale et scolaire auprès des parents, des proches et des enseignants.

Si vous trouvez un outil de dépistage ou d’évaluation particulièrement utile dans votre pratique, écrivez à [email protected]. Le groupe de travail sur la santé mentale de la SCP sera heureux de l’évaluer.

La SCP ne cautionne aucun de ces outils.

Filtres des outils et échelles

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Filtre par type d’outil

Ces mesures permettent au clinicien d’obtenir de l’information sur une vaste série de symptômes affectifs et comportementaux, afin de lui donner une idée de la santé mentale de l’enfant ou de l’adolescent et des formes de détresse qu’il vit. Les mesures ainsi obtenues ne sont pas conçues pour parvenir à un diagnostic psychiatrique précis.

Ces outils de dépistage permettent aux pédiatres et aux autres dispensateurs de soins pour enfants d’intégrer la surveillance et le dépistage du développement aux bilans de santé réguliers. Ils peuvent faciliter les conseils préventifs aux familles pour soutenir le développement de leur enfant. Ils mesurent le comportement et le développement généraux et fournissent de l’information dans de multiples domaines, ce qui peut alerter un professionnel de la santé au potentiel d’un trouble de santé mentale.

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Mise à jour : le 3 octobre 2022