MONTRÉAL— L’édition 2014 du Relevé postnatal Rourke (RPR) a été publiée aujourd’hui dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie. Le RPR est le principal outil de transfert du savoir au Canada, qui fournit aux professionnels de la santé de l’information fondée sur des faits probants à l’égard des soins efficients et efficaces aux enfants en bonne santé. Les recherches démontrent que l’utilisation du RPR auprès des bébés et des enfants jusqu’à cinq ans s’associe à des soins plus complets.
« Le Relevé postnatal Rourke est devenu la norme pour des rendez-vous complets adaptés à l’âge chez les pédiatres ou les médecins de famille du Canada qui donnent des soins de première ligne aux nourrissons et aux jeunes enfants », affirme le docteur Andrew Lynk, président de la SCP.
Cette récente édition du RPR tire profit de la vaste base de connaissances de ses prédécesseurs et contient des changements et des ajouts importants aux principaux volets à superviser. Ces recommandations aux professionnels de la santé traitent d’examen physique et de vaccination à jour, de croissance, d’évaluation de l’alimentation et de surveillance du développement. Le RPR et les ressources connexes à l’intention des professionnels de la santé et des parents contiennent des conseils sur des problèmes de santé courants et sur des inquiétudes des parents, telles que la prévention des blessures, la santé de l’environnement, les troubles de comportement et les problèmes familiaux.
« On sait depuis longtemps que le développement de la petite enfance et les expériences des tout-petits, qu’ils soient positifs ou négatifs, influent non seulement sur la suite de l’apprentissage, mais également sur la santé physique, mentale et affective tout au long de la vie, explique le docteur Denis Leduc, l’un des auteurs du RPR et des anciens présidents de la SCP. Les soins préventifs et la supervision de la santé des nourrissons et des enfants pendant leurs quelques premières années de vie sont des éléments essentiels de leur développement et de leur état de santé à l’âge adulte. »
Avalisé par la SCP, Le Collège des médecins de famille du Canada et Les diététistes du Canada, le RPR, qui est offert en français et en anglais, est de plus en plus intégré au dossier médical électronique. Il a été adapté à différentes régions et divers systèmes de santé, y compris l’Ontario, le Nunavut et plusieurs régies régionales de la santé.
Les docteurs Leslie Rourke, Denis Leduc et James Rourke en sont les principaux investigateurs. Leslie et James Rourke sont des médecins de famille et des professeurs en médecine de famille à l’université Memorial de Terre-Neuve, tandis que Denis Leduc est pédiatre communautaire et professeur agrégé de pédiatrie à l’Université McGill de Montréal. Ils ont collaboré avec les épidémiologistes Patricia Li, Bruno Riverin, Evelyn Constantin et des collègues, afin que le RPR soit fondé sur des faits probants et à jour.
Par son réseau de sections et de comités, la SCP y a apporté ses vastes connaissances techniques et spécialisées. Les diététistes du Canada ont approuvé le RPR de 2014 et y ont fourni beaucoup d’information pour les conseils en matière d’alimentation. La faculté de médecine de l’université Memorial de Terre-Neuve a assuré le soutien universitaire et technique, y compris l’hébergement du site du RPR, en anglais : www.rourkebabyrecord.ca. Le gouvernement de l’Ontario octroie le financement essentiel au projet depuis 2005, grâce auquel le RPR est mis à jour pour tenir compte des données probantes toujours en évolution.
« En 1979, lorsque nous avons créé le premier RPR pour notre pratique médicale en milieu rural, nous n’avions jamais imaginé que le Relevé deviendrait un projet coopératif national qui toucherait autant d’enfants et qui prendrait une telle envergure », déclare la docteure Leslie Rourke.
Pour en savoir plus, consultez le site www.rourkebabyrecord.ca, en anglais, dans lequel se trouvent les relevés bilingues.
Personnes-ressources
Katie Olsen
Société canadienne de pédiatrie
613-526-9397, poste 247, ou katieo@cps.ca
Virginia Middleton
Université Memorial
709 777-8285 ou Virginia.middleton@med.mun.ca
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.
Mise à jour : le 15 août 2014