Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Des conseils pour la saison de la toux et des reniflements

le 13 janvier 2009

L’hiver est la forte saison du rhume, et s’il peut être tentant de traiter la congestion nasale et le mal de gorge de votre enfant au moyen de médicaments en vente libre, il ne faut pas en administrer aux enfants de moins de six ans. Les seules exceptions sont les médicaments contre la fièvre (comme l’ibuprofène et l’acétaminophène).

Les parents peuvent toutefois poser plusieurs gestes pour réduire le nombre de rhumes dont leur enfant souffrira et le soulager s’il est malade, sans recourir aux médicaments en vente libre.

« Le meilleur traitement du rhume est le repos, beaucoup de liquides et des repas nutritifs, pas les médicaments en vente libre », précise le docteur Danielle Grenier, directrice des affaires médicales de la Société canadienne de pédiatrie qui a un cabinet à Gatineau, au Québec.

Consultez un médecin ou un pharmacien avant d’administrer des médicaments en vente libre à un enfant de moins de 12 ans ou à une personne qui prend d’autres médicaments ou qui a une maladie chronique. Lisez attentivement l’étiquette et ne dépassez pas la dose recommandée.
Les enfants de moins de deux ans peuvent avoir jusqu’à huit à dix rhumes par année.

« Les jeunes enfants sont plus prédisposés à attraper le rhume que les enfants plus âgés et les adultes parce que leur organisme n’a jamais été exposé à ces virus auparavant, explique le docteur Grenier. C’est une étape normale du développement d’un système immunitaire en santé. »

Le rhume se transmet facilement entre les enfants, parce qu’ils se touchent souvent le nez et les yeux et qu’ils portent les objets à leur bouche pendant les jeux. Ils ont également des contacts étroits avec leurs parents, leurs éducatrices et d’autres enfants.

Pour prévenir la transmission du rhume :

  • Lavez-vous souvent les mains et assurez-vous que les enfants se les lavent aussi, notamment après avoir toussé, éternué, essuyé un nez et été en contact avec une personne enrhumée.
  • Enseignez aux enfants à se couvrir la bouche ou le nez d’un mouchoir lorsqu’ils toussent ou éternuent, puis à jeter immédiatement le mouchoir à la poubelle.
  • Assurez-vous que votre enfant a reçu tous les vaccins recommandés. Les vaccins ne préviennent pas le rhume, mais lui permettront d’éviter certaines complications, telles que les infections bactériennes des oreilles ou des poumons. Le vaccin contre l’influenza offre une protection contre la grippe, mais pas contre les autres virus respiratoires.
  • Lavez les jouets que les jeunes enfants portent à leur bouche.

« Le lavage des mains est le meilleur moyen de prévenir le rhume », ajoute le docteur Grenier.

Les symptômes classiques du rhume sont le nez qui coule, la congestion nasale, les éternuements, la toux et un léger mal de gorge. Certains enfants n’ont pas faim, font de la fièvre (température rectale légèrement supérieure à 38 °C) et ont mal à la tête ou semblent plus fatigués qu’à l’habitude. D’ordinaire, le rhume dure une semaine, mais il peut se prolonger deux semaines.

Les parents devraient consulter un médecin si le rhume de leur enfant semble se transformer en une infection plus grave. Ils doivent téléphoner immédiatement à un médecin si l’enfant éprouve de la difficulté à respirer, s’il vomit parce qu’il tousse et s’étouffe ou s’il a les lèvres bleutées. Un écoulement nasal jaunâtre et verdâtre qui dure plus de dix à 14 jours, du pus qui s’écoule des yeux ou des oreilles et une fièvre qui persiste plus de 72 heures indiquent également que l’enfant doit consulter un médecin.

Pour en savoir plus au sujet du rhume banal, de la fièvre et de la prise de la température et pour obtenir des lignes directrices au sujet des médicaments en vente libre, visitez le site www.soinsdenosenfants.cps.ca.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 21 janvier 2013