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Pour favoriser la santé tout au long de la vie, lisez, parlez et chantez à votre bébé dès la naissance, préconisent les pédiatres

le 27 janvier 2021

OTTAWA – Des millions de Canadiens présentent un faible taux d’alphabétisation, même s’il constitue un prédicteur de bonne santé tout au long de la vie plus élevé que la profession ou le revenu. Quelle que soit la facilité de lecture des parents, chaque famille peut aider son bébé à développer ses aptitudes précoces de développement du langage.

C’est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie préconise que les médecins et les infirmières expliquent aux jeunes parents les avantages de la lecture, de la parole et de la chanson au quotidien dès la naissance.

Le cerveau des bébés se développe lorsqu’un adulte répond avec amour à ses babillements, ses gestes et ses pleurs. Une relation chaleureuse et saine commence dès la naissance, et ces interactions précoces contribuent aux aptitudes de développement du langage et d’alphabétisation précoce.

« Chaque bébé tire profit des interactions réciproques avec des adultes bienveillants, et chaque famille peut aider son bébé à s’épanouir, affirme la docteure Alyson Shaw, auteure de la mise à jour des directives de la SCP intitulées Lisez, parlez, chantez : la promotion de l’alphabétisation précoce dans le milieu de la santé. Les familles devraient considérer leur dispensateur de soins comme un partenaire pendant les premières années de leur bébé. De leur côté, les médecins devraient s’informer systématiquement des activités qui valorisent l’alphabétisation et les encourager. »

Quand on parle d’« alphabétisation », on peut penser spontanément aux livres, mais les bébés profitent aussi des chansons et des récits oraux, notamment dans les cultures de tradition orale.

« Quelles que soient leurs capacités de lecture, les parents et les proches peuvent aider leurs enfants à développer leur langage grâce aux chansons – qui favorisent l’assimilation des structures du langage et du vocabulaire –, et aux récits oraux sur leurs expériences communes tout au long de la journée », ajoute la docteure Shaw, qui est pédiatre au CHEO d’Ottawa.

Le document de principes incite également les médecins à diriger les familles vers des ressources communautaires, dont une liste figure ici.

Pour favoriser les aptitudes précoces de langage, les familles peuvent :

  • lire, parler et chanter à leurs enfants dans la langue dans laquelle elles se sentent le plus à l’aise;
  • se blottir pour lire une histoire, ce qui peut accroître l’attention, la participation et l’attachement;
  • commenter l’environnement hors de la maison (p. ex., « vois-tu le chien brun? »);
  • inviter leurs enfants à imiter l’action d’une image dans un livre;
  • utiliser la répétition pour aider leurs enfants à apprendre, à assimiler et à recréer les histoires et les chansons;
  • utiliser les histoires ou les chansons pour créer des habitudes au moment des transitions, comme à l’heure du bain ou au coucher;
  • utiliser les histoires pour remplacer une partie du temps d’écran à la maison;
  • demander au dispensateur de soins de leurs enfants de leur donner d’autres trucs ou de les diriger vers des ressources d’alphabétisation dans leur localité.

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Directives connexes de la SCP

Lisez, parlez, chantez à votre bébé : Comment les parents peuvent promouvoir l’alphabétisation dès la naissance

L’importance des relations : comment les cliniciens peuvent soutenir des pratiques parentales positives pendant la petite enfance

Le temps d’écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 26 janvier 2022