OTTAWA—Les professionnels de la santé des Diététistes du Canada et de la Société canadienne de pédiatrie mettent les parents en garde à propos des dangers potentiels associés aux préparations pour nourrissons maison. Certains sites Internet et praticiens qui offrent des conseils sur la santé font la promotion de recettes de préparation pour nourrissons maison. Or, les préparations pour nourrissons maison ne sont pas recommandées. En effet, ces mélanges peuvent contenir des bactéries nuisibles et des quantités inappropriées de nutriments qui peuvent causer la malnutrition et des maladies chez les nourrissons.
« Nous avons vu des cas où des nourrissons souffraient de malnutrition grave parce qu’ils recevaient des boissons de remplacement plutôt que du lait maternel ou une préparation pour nourrissons commerciale », déplore le Dr Jeff Critch, M.D., professeur agrégé en pédiatrie à l’Université Memorial et président du Comité de nutrition et de gastroentérologie de la Société canadienne de pédiatrie.
La Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada, Santé Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent tous l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois, puis la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de deux ans ou plus de pair avec une alimentation complémentaire adéquate. L’allaitement maternel est le mode d’alimentation normal et inégalé chez le nourrisson. Les préparations pour nourrissons commerciales constituent la seule option de rechange recommandée pour les parents et fournisseurs de soins qui ont pris la décision éclairée d’arrêter l’allaitement maternel ou de cesser d’offrir du lait maternel. Chez les nourrissons de 9 à 12 mois qui ne sont plus allaités au sein, le lait de vache entier pasteurisé ou les préparations pour nourrissons commerciales sont recommandés.
Toutes les préparations pour nourrissons doivent faire l’objet d’une évaluation complète de l’innocuité et de la qualité nutritionnelle avant de pouvoir être vendues au Canada. À cet égard, Santé Canada exige que les entreprises qui vendent des préparations pour nourrissons fournissent des données scientifiques qui prouvent que leurs produits favorisent la croissance saine des nourrissons et ne posent pas de risques chimiques ou microbiologiques. De plus, les entreprises qui vendent des préparations pour nourrissons doivent respecter les normes relatives au contenu nutritionnel, notamment en ce qui a trait à l’énergie, aux protéines, aux gras, aux vitamines et aux minéraux. Par ailleurs, tous les fabricants, importateurs et distributeurs de préparations pour nourrissons ont la responsabilité de s’assurer que leurs produits sont conformes à la législation canadienne.
Certaines personnes allèguent que les ingrédients contenus dans les recettes de préparations pour nourrissons maison sont plus « naturels » que ceux contenus dans les préparations pour nourrissons commerciales (achetées en magasin). Or, tous les ingrédients des préparations commerciales, y compris les vitamines ajoutées et d’autres importantes composantes, ont leur raison d’être. Tanis Fenton, Ph. D., diététiste et professeure adjointe à l’Université de Calgary met en garde : « Il est fort probable que les préparations pour nourrissons maison qui combinent des poudres de protéines ou des huiles à du lait ou des boissons à base de plantes ne fournissent pas l’équilibre adéquat de nutriments dont ont besoin les nourrissons. »
Si vous croyez que votre enfant pourrait avoir besoin d’une préparation pour nourrissons spéciale, ou si vous envisagez l’utilisation d’une préparation pour nourrissons maison, parlez à un médecin, une diététiste ou une infirmière de votre communauté.
Pour plus d’information sur la santé des enfants et l’allaitement maternel, visitez :
Santé Canada : Nutrition des nourrissons et Santé Canada soulève des préoccupations concernant l’utilisation de préparations pour nourrissons maison
Les diététistes du Canada : Feeding infants and toddlers [Nourrir les nourrissons et les tout-petits]
La Société canadienne de pédiatrie : Grossesse et bébés
Pour les professionnels de la santé : Nutrition du nourrisson Nutrition du nourrisson
-30-
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.
Mise à jour : le 26 novembre 2014