OTTAWA — Même si le cannabis est de plus en plus proposé pour traiter certaines maladies en pédiatrie, il n’y a pas de données probantes sur son effet global chez les enfants.
Dans un document de principes publié aujourd’hui, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) réclame une évaluation soigneuse de l’innocuité et de l’efficacité du cannabis pour traiter certaines affections infantiles.
« Les considérations actuelles à l’égard de l’utilisation du cannabis à des fins médicales en pédiatrie découlent de récents rapports de cas sur son effet bénéfique en cas d’épilepsie réfractaire », affirme le docteur Michael Rieder, auteur de ce nouveau document et président du comité de la pharmacologie et des substances dangereuses de la SCP. Cependant, les données sont insuffisantes pour en corroborer l’efficacité ou l’innocuité pour quelque indication que ce soit chez les enfants, mais les données s’accumulent sur son potentiel néfaste, particulièrement pour traiter certaines affections. »
Parmi les autres recommandations de la SCP, soulignons les suivantes :
-30-
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.
Mise à jour : le 14 décembre 2015