Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le stress, l’isolement et les conséquences prolongées sur les enfants d’âge préscolaire

le 7 juillet 2021

Ottawa – En raison de la pandémie, les parents ont éprouvé plus de stress en raison de l’isolement social et de leurs responsabilités parentales supplémentaires. Ce phénomène a des conséquences négatives sur le développement socioaffectif des jeunes enfants.

Aujourd’hui, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) publient de nouvelles recommandations pour aider les décideurs à soutenir la santé mentale des enfants et des familles.

En raison du stress croissant des parents découlant des inquiétudes financières, des pertes d’emploi, des relations déjà tendues mises encore plus à l’épreuve, de la conciliation entre le télétravail et des responsabilités parentales, en plus de l’isolement, les parents se sentent plus dépassés que jamais. Une etude gouvernementale a révélé que les familles autochtones ont été démesurément touchées par l’isolement social.

Grâce au soutien social, nous nous remettons mieux du stress et de l’adversité. Nous pouvons prendre des mesures dès maintenant pour accroître la connectivité entre parents et réduire les répercussions négatives pour leurs enfants :

  • Accroître les mesures de soutien pour les parents qui affirment ressentir un fort degré d’isolement social et utiliser des substances psychoactives.
  • Accroître les mesures de soutien pour les parents d’enfants ayant une déficience physique ou du développement.
  • Élargir l’accès à des programmes de santé sociale et communautaire pour les parents d’enfants de moins de six ans.
  • Améliorer l’accès aux espaces verts, aux parcs et aux lieux de loisirs pour réduire le temps d’écran.
  • S’engager à un financement des services à long terme, car on n’en connaît pas les effets au fil du temps.
  • S’assurer que les besoins des parents sont entendus et que les parents font partie de la solution.

 

À cause de la COVID-19, de nombreuses ressources qui aidaient les parents à ressentir de la connectivité et du soutien, tels que les contacts réels avec des familles et des amis, les programmes de visites à domicile, les bibliothèques et les centres de loisirs, ces éléments qu’on peut qualifier de « village » ont été perturbés, restreints ou transférés en ligne, si bien que les parents se sont retrouvés isolés tant sur le plan physique qu’affectif.

Les relations virtuelles ne suffisent pas pour soutenir les parents, notamment ceux qui ont de très jeunes enfants. De nombreuses familles éprouvent des pressions financières, des pertes d’emploi et d’autres fardeaux parentaux. Sans interventions appropriées, ces contraintes peuvent donner lieu à des expériences néfastes de l’enfance.

Le soulagement du stress parental par l’adoption de quelques-unes des mesures précédentes peut favoriser des pratiques parentales plus aimantes et plusconstantes. En nous engageant à financer à long terme des services de santé mentale prénatals et de la petite enfance, de même que des services de garde de qualité et abordables, nous pouvons atténuer la courbe tout au long de la vie et limiter les répercussions négatives de la pandémie de COVID-19.

—30—

La note d’information pourra être consultée ici.

La note d’information a été adaptée de La COVID-19, la petite enfance et la santé mentale : favoriser le changement systémique et la résilience, préparée par la Commission de la santé mentale du Canada et la Société canadienne du Canada, 2021. Elle peut être consultée dans le site www.mentalhealthcommission.ca/Francais.

Pour en savoir plus ou planifier une entrevue, écrivez à :

media@cps.ca

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

À propos de la CSMC

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne. Par le mandat unique que lui a confié le gouvernement du Canada, la CSMC aide les gouvernements et les organisations à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale à appliquer de solides politiques publiques

Mise à jour : le 26 janvier 2022