OTTAWA – Aider les enfants et les adolescents à utiliser les médias numériques de manière sécuritaire, délibérée et appropriée. C’est l’objectif du centre virtuel que lance la Société canadienne de pédiatrie (SCP) cette semaine.
Le Centre pour une saine utilisation des écrans offre aux professionnels de la santé, aux familles, aux communautés et aux décideurs des conseils et des ressources fondés sur des données probantes pour les aider à soutenir les enfants et les adolescents.
« Les médias numériques font partie de la vie de pratiquement tous les enfants et les ados du Canada, et ils ont accès aux écrans de plus en plus tôt », remarque la docteure Michelle Ponti, présidente du groupe de travail sur la santé numérique de la SCP.
« Ce qui se passe dans ces milieux numériques, que ce soit pour des raisons éducatives ou sociales, peut avoir des répercussions sur pratiquement tous les aspects de la vie des enfants : leur bien-être mental et émotionnel, leur santé physique, leur comportement et leur développement. L’utilisation des médias numériques comporte des dangers, mais également des avantages, et c’est pourquoi il est essentiel que des politiques et des pratiques viennent en appuyer l’utilisation saine et sécuritaire chez les enfants de tout âge, dans tous les contextes. »
La SCP se préoccupe des écrans chez les enfants depuis les années 1990, lorsqu’elle a publié ses premières directives pour aider les professionnels de la santé à prodiguer des conseils aux familles sur l’utilisation des écrans — particulièrement la télévision. Depuis, la SCP a produit un document de principes sur l’utilisation des écrans chez les très jeunes enfants et un autre chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents. Deux autres sont en cours de préparation, l’un sur les réseaux sociaux et la santé mentale des adolescents, et un deuxième sur l’utilisation des écrans chez les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux.
Par l’entremise du Centre pour une saine utilisation des écrans, la SCP collaborera avec un conseil consultatif et d’autres organisations pour favoriser une approche coordonnée et coopérative du problème complexe que représentent les effets des réseaux sociaux sur la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. Le Centre est un lieu où les spécialistes et les défenseurs des milieux de la santé, de l’éducation et des sciences sociales pourront collaborer pour produire et sélectionner des outils et des ressources d’éducation, ainsi que pour favoriser des changements aux politiques publiques.
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de professionnels qui représente près de 4 000 pédiatres et professionnels de la santé au service des besoins de santé des enfants et des adolescents.
Le Centre est généreusement financé par The Waltons Trust, une fondation subventionnaire privée à durée limitée.
-30-
Mise à jour : le 12 juin 2025