Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Des changements systémiques s’imposent pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents en santé mentale

le 4 mai 2023

OTTAWA – Une formation insuffisante, le manque d’accès à des équipes multidisciplinaires et un financement inapproprié de la part des gouvernements ont exacerbé la crise en santé mentale chez les enfants et les adolescents. Ainsi, moins de 20 % des jeunes qui éprouvent des problèmes de santé mentale reçoivent un traitement lorsqu’ils en ont besoin. Les pédiatres sont souvent le premier point de contact des familles qui veulent obtenir des soins, mais le système actuel ne les soutient pas convenablement et, par conséquent, ne satisfait pas aux besoins de leurs patients.

Selon un document de principes conjoint de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (ACPEA), des changements systémiques s’imposent – qu’il s’agisse de l’enseignement de la médecine, des systèmes de santé ou des politiques de santé – pour améliorer l’évolution de la santé mentale chez les enfants et les adolescents.

« Nous savons que les pédiatres communautaires font déjà le gros du travail à l’égard de la crise en santé mentale, affirme la docteure Stacey Bélanger, pédiatre du développement à Montréal et membre du groupe de travail de la SCP sur la santé mentale. Nous espérons que ce document de principes les aidera à revendiquer l’amélioration du système en santé mentale pour leur donner les moyens de prodiguer les meilleurs soins à leurs patients, en contrepartie d’une rémunération juste et appropriée. »

Les nouvelles directives font ressortir les compétences de base des soins préventifs, du dépistage, du traitement et des soins coopératifs en santé mentale.

Pour répondre à la demande croissante de services en santé mentale, la SCP réclame un élargissement de la formation obligatoire des stagiaires et du perfectionnement professionnel continu des pédiatres, afin de renforcer leurs compétences en matière de traitements en santé mentale.

La SCP et l’ACPEA exhortent tous les ordres de gouvernement de réagir à l’urgence de la situation par une augmentation du financement en vue de l’accès universel à des services, programmes et mesures de soutien en santé mentale offerts par un éventail de professionnels de la santé formés.

La santé mentale des enfants et des adolescents est une priorité de la SCP, et l’organisation diffusera d’autres ressources et des offres de formation pour les pédiatres au cours des prochains mois.

– 30 –

 

Mise à jour : le 4 mai 2023