OTTAWA — Dans un document de principes publié aujourd’hui dans Paediatrics & Child Health, la Société canadienne de pédiatrie déclare que l’ensemble des provinces et des territoires devrait procéder au dépistage universel des troubles de l’audition chez les nouveau-nés (DUTAN).
« La déficience auditive néonatale est l’un des troubles congénitaux les plus courants », affirme la docteure Hema Patel, auteure du document de principes de la SCP. « Lorsque le diagnostic de déficience auditive est posé rapidement, l’effet sur le développement neurologique et le potentiel d’apprentissage de l’enfant est considérable. »
Jusqu’à trois enfants sur 1 000 naissent avec une surdité profonde. Trois autres sur 1 000 ont une déficience auditive grave. La plupart des enfants ayant un trouble de l’audition naissent en bonne santé, de parents entendants.
« La capacité de dépister avec précision un trouble auditif chez les nouveau-nés et de rétablir l’audition constitue l’une des grandes percées de la pédiatrie depuis vingt ans, affirme la docteure Patel. Il n’est pas surprenant que la plupart des pays industrialisés possèdent des programmes bien établis de dépistage des troubles de l’audition chez les nouveau-nés. »
Plusieurs territoires de compétences disposent du DUTAN, mais dans de nombreuses régions du Canada, il n’est pas implanté.
Lorsque le test de dépistage est effectué, les nouveau-nés sont généralement diagnostiqués avant l’âge de trois mois et ont subi une intervention à six mois. Les enfants qui ont une déficience auditive et qui profitent d’une intervention précoce peuvent se développer pour acquérir leur plein potentiel. Chez les enfants qui ne subissent pas le dépistage, l’âge moyen du diagnostic est de 24 mois.
Le diagnostic le plus rapide possible de la perte d’audition semble également rentable. Selon un récent rapport émanant du Québec, un programme provincial entraînerait des économies nettes de 1,7 million de dollars, en grande partie grâce à des épargnes en éducation et en formation.
Pour lire le document complet, rendez-vous à l’adresse Le dépistage universel des troubles de l’audition chez les nouveau-nés.
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.
Mise à jour : le 8 novembre 2012