La SCP est le seul organisme national de pédiatres au Canada. Composée de plus de 3 000 membres, la SCP est en position idéale pour parler des besoins de santé des enfants et adolescents canadiens. Les porte-parole de la SCP travaillent dans des hôpitaux, des universités, des cliniques et des cabinets privés du pays. Ils peuvent traiter de divers sujets touchant la santé, le développement et la sécurité des bébés, des enfants et des adolescents.
La Société canadienne de pédiatrie condamne toutes les attaques perpétrées contre des écoles, des installations médicales, leurs patients et leur personnel, qu’il s’agisse d’actes délibérés ou négligents.
Trois ans d’ici l’adoption d’une loi sur l’aide médicale à mourir des « mineurs matures » ne suffiront peut-être pas pour recueillir de l’information adéquate et appropriée sur la pertinence d’étendre la pratique aux enfants et aux adolescents.
Les pédiatres continuent d’encourager les médecins à adopter une « attente vigilante » avant d’administrer des antibiotiques pour traiter la plupart des otites chez les enfants de plus de six mois qui sont autrement en santé.
Dans un document de principes publié aujourd’hui, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) réclame une évaluation soigneuse de l’innocuité et de l’efficacité du cannabis pour traiter certaines affections infantiles.
Selon la Société canadienne de pédiatrie, le Canada doit en faire plus pour aider les enfants et les familles plongés dans la crise des migrants à se réinstaller.
Dans la mise à jour d’un document de principes publié aujourd’hui, la Société canadienne de pédiatrie ne recommande toujours pas la circoncision systématique de tous les garçons nouveau-nés.
La SCP demande le retrait d’un projet de loi d’initiative parlementaire qui lèverait les sanctions en cas d’entreposage et de maniement non sécuritaires de certaines armes à feu.
La SCP annonce les lauréats de ses prix pour 2015. Ces prix rendent hommage à des personnes qui, par leur excellence dans les domaines de la recherche, de la défense d’intérêts, de la promotion de la santé et de l’enseignement en pédiatrie, offrent des soins exceptionnels aux enfants et aux adolescents du Canada.
Devant l’engouement de la cigarette électronique chez les jeunes, la Société canadienne de pédiatrie exhorte les gouvernements de limiter et de contrôler l’industrie.
La Société canadienne de pédiatrie (SCP) rappelle aux parents et au public l’importance de la vaccination aux moments prévus et incite les médecins à dialoguer avec les parents qui ont des hésitations vis-à-vis de la vaccination.
Mise à jour : le 9 août 2017