Créée en 2004, la bourse des résidents pour la défense d’intérêts des enfants soutient les résidents en pédiatrie qui désirent élaborer, planifier et mettre en œuvre un projet de recherche ou de défense d’intérêts en milieu communautaire sur la santé des enfants et des adolescents. Cette bourse incite les résidents en pédiatrie à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives de défense d’intérêts et correspond à un financement maximal de 10 000 $ par année. La bourse des résidents pour la défense d’intérêts des enfants est financée par la Fondation Générations en santé.
Les projets doivent donner lieu à des initiatives communautaires durables en santé des enfants et des adolescents en vue d’accroître l’accès aux soins, notamment auprès des enfants et adolescents mal desservis, et pour corriger les écarts en matière de santé chez les enfants et les adolescents. La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont jamais reçu la bourse des résidents pour la défense d’intérêts des enfants. Cependant, les anciens lauréats peuvent soumettre de nouveaux projets.
Les fonds seront attribués en deux versements égaux. Un résumé des activités et la consignation des dépenses sont exigés avant la remise du deuxième versement. Un rapport définitif doit être remis six mois après la réception du deuxième versement ou à la fin du projet.
Date limite : le 31 octobre
Pour être admissible à la bourse des résidents pour la défense d’intérêts des enfants, le résident en pédiatrie, l’étudiant au postdoctorat ou l’étudiant en médecine doit :
• être membre de la SCP,
• être résident au sein d’un programme canadien de formation en pédiatrie ou étudiant en médecine dans une université canadienne,
• diriger le projet et être très actif dans l’élaboration et les activités du projet.
Critères du projet
Pour être admissible, le candidat doit soumettre un projet en milieu communautaire qui respecte tous les critères suivants :
Le project doit:
Les activités du projet peuvent inclure des évaluations des besoins, des réunions et des tribunes, des groupes de travail, des réunions de planification et l’élaboration de demandes de subvention en vue de la mise en œuvre et de la pérennité après la période de la bourse. Les activités de mise en œuvre (si elles sont incluses dans la demande) peuvent, dans le cadre d’un projet-pilote, inclure la prestation de services, les services dans la collectivité et la promotion. Les projets ne peuvent pas inclure des formations médicales continues, des activités pour les effectifs pédiatriques ou du financement d’infrastructures.
Les projets doivent être soumis au moyen du cyberformulaire de candidature et doivent inclure :
Mise à jour : le 8 avril 2020