Le prix Don et Elizabeth Hillman pour la santé des enfants dans le monde a été créé par la section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde afin de promouvoir les possibilités d’apprentissage en santé à l’échelle internationale pour les résidents et les étudiants au postdoctorat. La section remet chaque année quatre bourses de 750 $ pour permettre la réalisation d’un stage en pédiatrie dans un pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.
Durant la pandémie de COVID-19, les voyages vers les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire sont devenus difficiles. Puisque beaucoup des déterminants structuraux influençant la santé des enfants et des adolescents dans ces pays sont aussi présents dans des communautés au Canada, la section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde a décidé d’étendre la portée de ce programme pour y inclure des projets basés au Canada qui portent sur des déterminants structuraux de la santé ou sur des populations historiquement ou structurellement marginalisées. La priorité sera accordée aux projets qui entraînent des coûts pour les médecins résidents (déplacements et hébergement dans la communauté d’intérêt).
Date limite : le 31 mars ou 31 octobre
Candidatures
Les candidats seront évalués au moyen d’une série de questions sur les répercussions du stage sur leur avenir personnel et professionnel.
Les candidats doivent :
être inscrits à titre de résident ou d’étudiant au postdoctorat dans un programme canadien de formation postdoctorale en pédiatrie;
être membres de la section des résidents de la SCP (nous encourageons les candidats à joindre la section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde, mais ce n’est pas obligatoire);
obtenir l’appui d’une personne-ressource au lieu du stage (une lettre doit accompagner la demande);
obtenir l’appui de la direction du programme de résidence (une lettre doit accompagner la demande);
obtenir l’appui d’une personne qui a de l’expérience en santé mondiale et qui s’engage à fournir soutien et conseils avant et après le stage. Idéalement, ce mentor sera membre de la section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde – visiter le centre des membres de la SCP pour obtenir la liste des membres (une lettre doit accompagner la demande);
trouver une personne au lieu du stage qui est prêt à les évaluer officiellement pendant leur séjour à l’étranger;
démontrer une préparation adéquate avant leur départ en présentant une liste d’arrangements pris pour le voyage.
Le stage à l’étranger doit :
porter sur la santé des enfants et des adolescents;
durer au moins quatre semaines;
toucher à la santé mondiale, plus précisément à la lutte aux inégalités dont sont victimes les enfants et les adolescents mal servis dans les milieux de soins traditionnels, à l’échelle locale ou internationale;
être un stage clinique ou de recherche.
Les demandes relatives à un cours, à une conférence ou à un congrès seront rejetées. On accordera la priorité aux candidats qui ne reçoivent pas de financement ou de rémunération pour leur stage en plus de leur salaire de résident habituel.
Les candidats non retenus pour le prix Don et Elizabeth Hillman devront présenter une nouvelle candidature s’ils souhaitent être réévalués.
Les lauréats ne sont pas admissibles à plus d’un prix.
Soumissions
Les candidatures doivent être soumises à l’aide du formulaire en ligne deux mois avant le départ et avant la date limite (31 mars ou 31 octobre). Les candidats joindront les éléments suivants à leur demande :
Lettre du superviseur du stage à l’étranger qui confirme ses coordonnées et sa disponibilité sur place pendant le stage. Cette lettre devrait aussi indiquer l’approbation d’exercer comme stagiaire pendant le stage prévu, y compris l’information sur le permis d’exercice de la médecine et les exigences en matière d’assurance contre la faute professionnelle (le cas échéant). NOTA : Si un document d’approbation ne peut être soumis, veuillez fournir une explication détaillée.
Lettre de leur directeur de programme confirmant l’approbation du prochain stage, les coordonnées d’urgence, le plan en cas d’urgence et le bilan prévu au retour du stage.
Lettre d’une personne-ressource attestant de son expérience en santé mondiale, y compris sa capacité et sa volonté d’offrir des conseils avant, pendant et après le stage.
Documentation d’assurance voyage et d’assurance maladie. La section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde recommande fortement aux stagiaires de souscrire une assurance voyage complète. Ceux-ci pourront s’adresser à leur département ou à leur université pour s’assurer que leur police couvre adéquatement le rapatriement, les services d’orientation à l’extérieur du Canada, le remboursement des dépenses en cas d’urgence médicale et les vaccins recommandés pour leur destination. Si la police ne couvre pas l’un ou l’autre de ces éléments, veuillez justifier son choix.