Ce prix, créé par les sections de la pédiatrie du développement et de la pédiatrie sociale, met en lumière un article pertinent et intéressant à l’analyse intersectionnelle du neurodéveloppement, des préjugés, de la discrimination, du racisme et des inégalités sociales rédigé par un étudiant en médecine, un résident ou un résident en surspécialité.
L’article peut porter sur des facteurs d’influence comme le logement, la géographie, la durabilité environnementale, l’accessibilité du système de santé, le transport, l’éducation, la richesse, le droit, les politiques, le colonialisme, l’immigration et la justice.
Il devrait déconstruire des préjugés traditionnels tels que le sexisme, le racisme, le capacitisme et d’autres construits sociaux participant aux inégalités en santé. L’article retenu sera soumis pour publication dans la rubrique « The Critical Lens » de la revue Paediatrics & Child Health de la Société canadienne de pédiatrie.
Cette rubrique de défense des intérêts offre une tribune à d’éminents spécialistes sur des questions de soins, d’éducation, de recherche et de politiques en matière de pédiatrie. Les articles doivent être bien rédigés, convaincants et parler au lectorat de Paediatrics & Child Health, aux prestataires de soins pédiatriques et aux décideurs politiques. Nous désirons publier des points de vue percutants et d’actualité sur des enjeux majeurs dans le domaine des soins aux enfants du Canada : l’accessibilité du système de santé, les obstacles provinciaux à la mise en œuvre des lignes directrices, la santé publique, les dangers de la pollution chez les plus jeunes, ou encore les soins de santé aux immigrants et aux réfugiés.
La ou les personnes lauréates recevront un prix de 1 000 $ à partager ainsi que la soumission de l’article lauréat pour publication dans la revue Paediatrics & Child Health.
Date limite : le 28 février
Règles pour les stagiaires candidats :
Les candidatures doivent être soumises au moyen du cyberformulaire de candidature.
Why don’t they show up? Considering systemic barriers and intersectionality in paediatrics
Mise à jour : le 20 novembre 2024