Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.
Ressources dans votre collectivité
Registres nationaux
Faire un choix éclairé : Un répertoire consultable de programmes d’éducation parentale (préparé par l’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille)
Le Centre for Family Literacy offre divers programmes, y compris des livres pour les bébés, du tutorat auprès des adultes et le soutien aux familles pour encourager la lecture et l’écriture à la maison.
Un outil pour trouver des services de garde : Les parents peuvent trouver de l’information, en anglais, sur les services de garde détenteurs d’un permis et les agences de services de garde en milieu familial sous contrat.
Le Programme d’action communautaire pour les enfants (Agence de la santé publique du Canada, région de l’Alberta) finance des projets en appui aux familles autochtones, métisses et inuites et à d’autres familles marginalisées des régions urbaines et rurales ou éloignées de la province.
Les Parent Link Centres : De l’information régionale et des centres de soutien pour les parents et les éducateurs qui s’informent du développement et de la santé des enfants
Les Child Care Resource and Referral Programs offrent des aiguillages vers des services de garde de qualité, des ressources et du soutien à tous les dispensateurs de services de garde et aux parents de plus de 400 collectivités de la Colombie-Britannique.
Decoda Literacy Solutions est l’organisme provincial qui fait la promotion de l’alphabétisation et de l’apprentissage en Colombie-Britannique.
Le Programme d’action communautaire pour les enfants (Agence de la santé publique du Canada, région de la Colombie-Britannique) finance 36 projets en appui aux familles autochtones, métisses et inuites et à d’autres familles marginalisées des régions urbaines et rurales ou éloignées de la province.
Family resource programs : Des centres interactifs pour les familles d’enfants de zéro à six ans
StrongStart BC : Programmes d’apprentissage précoce qui offrent des services d’apprentissage précoce en milieu scolaire aux adultes et à leurs jeunes enfants de zéro à cinq ans, sans frais pour les familles
Île-du-Prince-Édouard
Services de garde : Répertoire des programmes de services de garde détenteurs d’un permis à l’Île-du-Prince-Édouard
Le Children’s Secretariat de l’Île-du-Prince-Édouard est un réseau de représentants communautaires et gouvernementaux qui travaillent entre secteurs, collectivités et ministères pour améliorer les issues des enfants de zéro à huit ans.
Le Programme d’action communautaire pour les enfants (Agence de la santé publique du Canada, région de l’Atlantique) exploite des projets d’intervention précoce et de soutien à la famille à l’Île-du-Prince-Édouard, dont chacun offre des services à divers lieux de relations communautaires pour mieux servir les collectivités rurales.
Family Place est un centre de ressources de Summerside qui offre une série de programmes et services pour les enfants et pour les familles, de la conception à six ans.
Les centres de ressources familiales offrent des programmes pour les enfants et les familles, en anglais, y compris de la formation pour les parents et des groupes d’entraide, des ressources pour les parents, des programmes de nutrition prénatale, des haltes-garderies, des joujouthèques et des services de relations communautaires.
La PEI Literacy Alliance fait progresser l’alphabétisation pour les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. Les programmes incluent des tuteurs et de la formation aux adultes, des tuteurs pour les enfants, de l’aide aux devoirs, des cercles de lecture et des tentes de lecture.
Manitoba
Le Programme d’action communautaire pour les enfants (Agence de la santé publique du Canada, région du Manitoba et de la Saskatchewan) finance des projets en appui aux familles autochtones, métisses et inuites et à d’autres familles marginalisées des régions urbaines et rurales ou éloignées de la province.
Les familles d’abord offre des services de soutien aux familles ayant des enfants, de la grossesse au premier jour d’école. Offert dans toute la province par la santé publique, ce programme aide les familles à trouver des ressources communautaires qui leur conviennent.
Les Programmes d’aide communautaire pour des bébés en santé : Destiné aux femmes enceintes et aux nouveaux parents, ces programmes offrent de l’aide aux parents, de l’information sur le développement du nourrisson et une saine alimentation, des modes de vie sains et la possibilité de nouer des liens avec d’autres parents. À Winnipeg et dans toute la province.
Looking for Child Care: De l’information de la part de la Manitoba Child Care Association.
Les services Literacy Partners of Manitoba comprennent Learn Line, Raise-a-Reader, des porte-parole et des conférenciers bénévoles, Literacy Action et d’autres projets en alphabétisation.
Le Programme d’accès communautaire pour les enfants (Agence de la santé publique du Canada, région de l’Atlantique) finance des projets de soutien à la famille et des interventions précoces dans les régions urbaines et rurales ou éloignées de la province.
The Literacy Coalition of New Brunswick mène des projets en recherche sur l’alphabétisation pour améliorer l’accès et le rayonnement, la coordination et le partage de renseignements ainsi que la sensibilisation publique et l’élaboration de matériel d’apprentissage.
Le Programme d’action communautaire pour les enfants (Agence de la santé publique du Canada, région de l’Atlantique) finance des projets en Nouvelle-Écosse par l’entremise de centres de ressources familiales et de lieux de relations communautaires dans la province.
Le ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse offre une série de services communautaires orientés sur la prévention, en anglais, aux enfants, aux adolescents et à leur famille.
Les Early Childhood Development Resource Centres offrent des ressources et une formation pour l’apprentissage de la petite enfance et les professionnels en garderie, les étudiants et la collectivité.
Les Early Intervention Programs fournissent des services axés sur la famille aux enfants ayant des besoins particuliers, de la naissance jusqu’à la première journée d’école.
Le Kids First Family Resource Program propose des programmes de relations communautaires, de visites à domicile, de pratiques parentales, de haltes-garderies, d’interaction entre le parent et l’enfant et de maturité scolaire dans les comtés de Pictou, d’Antigonish et de Guysborough.
Le Read to Me, Nova Scotia Family Literacy Program permet à des praticiens en alphabétisation familiale formés de rencontrer les familles à l’hôpital, dans les 24 heures suivant la naissance de leur bébé, pour leur transmettre de l’information sur le développement précoce du cerveau et du langage et leur expliquer les bienfaits liés au fait de parler, de lire et de chanter aux enfants dès la naissance. Chaque famille reçoit un sac fourre-tout gratuit qui contient deux livres cartonnés de qualité pour les nourrissons, un livret de ressources, un cédérom de berceuses et de comptines, une vidéo, une invitation à la bibliothèque publique et des bons de réduction de livres.
Nunavut
Le Conseil d’aphabétisation du Nunavutfait la promotion de l’alphabétisation et soutient les initiatives en alphabétisation dans les quatre langues officielles du Nunavut : l’inuktitut, l’inuinnaqtun, l’anglais et le français.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux et les services à l’enfant et à la famille du Nunavut ont des bureaux de services sociaux dans chaque collectivité.
Action for Family Literacy Ontario (AFLO) est un groupe de travail provincial de l’Ontario Literacy Coalition engagé à élaborer un plan pour faire progresser l’alphabétisation familiale en Ontario. AFLO œuvre dans des domaines comme la défense d’intérêts, la communication et la coordination, le perfectionnement professionnel et la recherche.
Odawa Native Friendship Centre est un organisme sans but lucratif qui dessert les communautés autochtones de l’est de l’Ontario et inclut l’Odawa Sweetgrass Home Childcare Agency, Healthy Babies/Healthy Children et d’autres services d’aide à la famille.
Les Centres de la petite enfance de l’Ontario offrent des services et des programmes aux parents d’enfants jusqu’à l’âge de six ans, y compris les conseils prénatals, l’alphabétisation précoce, les pratiques parentales positives et de l’information sur d’autres programmes communautaires.
Les programmes Bébés en santé, enfants en santé à l’intention des Autochtones sont axés sur les perspectives de santé à long terme des enfants de zéro à six ans. Ils incluent le dépistage et des évaluations prénatals et postnatals, des visites à domicile, une coordination des services et un soutien.
Le Parent Resource Centre d’Ottawa offre des ressources à tous les parents, les gardiens d’enfants et ceux qui les soutiennent en Ontario.
Toronto Early Childhood and Family Resource System : Liste des personnes-ressources et des agences afin d’améliorer la coordination entre les praticiens, les parents et les services communautaires, notamment en ce qui a trait lors au dépistage du développement au bilan de santé à 18 mois.
plus de 1 000 installations pour les enfants de 0 à 4 ans;
plus de 15 000 personnes responsables d’un service de garde en milieu familial détentrices d’un permis, pour les enfants de 0 à 12 ans;
des programmes de prématernelle offerts toute la journée.
Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec a pour mission la promotion, la défense et le développement de l’alphabétisation populaire, la promotion, la défense et le développement des groupes populaires d’alphabétisation et la défense des droits collectifs des personnes qui sont lésées par leur niveau d’alphabétisme.
Saskatchewan
Le Programme d’action communautaire pour les enfants (Agence de la santé publique du Canada, région du Manitoba et de la Saskatchewan) soutient des projets en appui aux familles autochtones, métisses et inuites et à d’autres familles marginalisées des régions urbaines et rurales ou éloignées de la province.
La Federation of Saskatchewan Indian Nations et d’autres organismes des Premières nations élaborent et réglementent des programmes de services de garde dans les réserves.
Kids First, des programmes communautaires qui aident les familles vulnérables en leur offrant un soutien et en tablant sur les forces familiales par un programme de visites à domicile, l’accès aux services de garde et aux groupes de soutien des pratiques parentales, des possibilités d’apprentissage précoce pour les enfants et des services d’alphabétisation, de nutrition, de transport et de consultation spécialisée.
Le Saskatchewan Literacy Network est un réseau provincial de praticiens en alphabétisation, de stagiaires en alphabétisation, de bénévoles, de groupes communautaires, de collèges régionaux et de campus du SIAST, d’écoles, d’organismes autochtones, de coalitions régionales d’alphabétisation, de bibliothèques et de ministères gouvernementaux.
BABIES (Before Birth and Beyond: Information, Education and Support), un programme d’éducation et de soutien prénatal offert en anglais pendant la grossesse, l’accouchement et le début des pratiques parentales
Healthy Beginnings (programme de suivi postnatal universel), offert par des infirmières de la santé publique
Le programme Child Health Clinic, en anglais
Le programme Preschool Health Check, en anglais
Les Family Resource Centres (y compris Healthy Baby Clubs) offrent diverses activités et ressources communautaires pour les enfants et les familles, axées sur le développement de la petite enfance et le soutien aux pratiques parentales.
Le Labrador Friendship Centre de l’Aboriginal Family Centre fait la promotion de la croissance sociale, culturelle, pédagogique, physique et nutritionnelle auprès des enfants métis, innus et inuits (de la naissance à six ans), de leurs parents et des gardiens d’enfants à Happy Valley-Goose Bay.
Le catalogue virtuel de la Literacy Council Resource Library des Territoires du Nord-ouest propose plus de 1 500 articles, y compris des livres, des trousses, des vidéos et des logiciels. Toutes les ressources sont à la disposition des membres du NWT Literacy Council.
Les services de la petite enfance pour les enfants inuits et des Premières nations et tous les autres enfants des Territoires du Nord-Ouest sont détenteurs d’un permis et surveillés par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi. Cliquez sur le lien pour les parents, en anglais, pour obtenir de l’information sur les services de garde.
La Healthy Child Initiative appuie le développement des enfants de la période prénatale à six ans et s’attache à la prévention et à la promotion de la santé ainsi qu’au soutien d’une vaste gamme de programmes et services, de l’intervention primaire aux services thérapeutiques.
Le Healthy Family Program, offert par l’administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife, est un programme volontaire de visites à domicile pour les familles de jeunes enfants. Ce service peut être offert en français sur demande
La Yellowknife Playgroup Association fournit des programmes aux mères et aux tout-petits et un milieu sain afin de permettre aux parents et aux enfants d’âge préscolaire de nouer des liens dans la collectivité.
Le Child Development Centre détient des succursales à Whitehorse, à Dawson City, à Watson Lake et au Dusk’a Early Headstart and Family Learning Centre de Kwanlin Dun.
Le Healthy Families Program fournit des visites à domicile et un soutien aux familles pendant la période prénatale, à l’accouchement, puis jusqu’à ce que l’enfant soit d’âge scolaire.
La Many Rivers Counselling and Support Services Society sert les enfants, les familles et les collectivités par la formation et le soutien des familles. Ses bureaux desservent les collectivités en périphérie de Whitehorse, de Watson Lake, de Dawson City et de Haines Junction.
Partners for Children offre des ateliers, de la formation et du soutien aux parents, aux gardiens d’enfants et aux professionnels sur la santé et le développement des enfants, de la période prénatale jusqu’à six ans, des familles et des collectivités.
La Yukon Literacy Coalition est un organisme qui existe partout au Yukon et qui est régi par la collectivité et engagé à soutenir et à encourager l’alphabétisation dans toutes les langues parlées du Yukon.