Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le prix d’un leader émergent en néonatologie

La section de la médecine néonatale et périnatale a créé le prix d’un leader émergent en néonatologie en 2012 pour saluer les réalisations ou les initiatives de néonatologistes en début de carrière professionnelle. Décerné tous les deux ans, ce prix sera présenté pour la première fois par la section lors de la soirée qu’elle organise au congrès annuel.

Le prochain prix sera décerné en 2025.

Lauréat(s): Docteur Yasser Elsayed

Docteur Yasser Elsayed

Le docteur Elsayed a suivi sa formation en Égypte, où il a effectué sa résidence en pédiatrie et s’est vite découvert un intérêt pour l’hémodynamie néonatale, ce qui l’a incité à terminer un doctorat en cardiologie pédiatrique. Il a cristallisé cet intérêt lorsqu’il a entrepris son postdoctorat en médecine néonatale et périnatale à l’Université du Manitoba. Il a alors combiné l’étude de l’hémodynamie néonatale à l’échographie ciblée, puis s’est surspécialisé en échocardiologie au Hospital for Sick Children de Toronto. Après avoir été agréé de l’American Registry for Diagnostic Medical Sonography (registre américain de l’échographie diagnostique), il est devenu l’un des rares cliniciens de l’extérieur de Toronto à devenir agréé en échocardiographie et hémodynamie néonatales ciblées. Il a eu tôt fait de créer un programme novateur à Winnipeg, qui intégrait l’évaluation clinique et hémodynamique à la spectroscopie proche infrarouge du cerveau et des reins du nouveau-né et qui était la première approche du genre dans le monde. Son programme optimise la prise en charge des nouveau-nés gravement malades grâce à l’évaluation du fonctionnement des organes terminaux (cœur, poumons et cerveau). Il a non seulement amélioré la norme des soins au Manitoba, mais est devenu un modèle éprouvé de programmes semblables dans d’autres établissements du Canada et du monde. Récemment, il a mis au point des protocoles d’échographie au point de service en vue de leur utilisation en soins intensifs néonatals. Pour limiter l’exposition néonatale aux rayonnements ionisants, il a trouvé de meilleurs moyens, plus sûrs, de diagnostiquer et de traiter l’entérocolite nécrosante et d’autres affections graves à l’aide des échographies pulmonaire et intestinale. Cette fois encore, son approche intègre les marqueurs cliniques et les marqueurs de laboratoire à l’imagerie.

Le docteur Elsayed est professeur agrégé en pédiatrie et en santé de l’enfant au Collège de médecine de la faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. C’est un auteur prodigieux et un présentateur passionné de ses programmes et techniques, tant chez lui qu’ailleurs dans le monde.

Candidatures

Le candidat :

  • est membre en règle de la SCP;
  • a terminé sa formation au postdoctorat depuis moins de dix ans;
  • détient un poste en milieu hospitalier;
  • a déjà accompli des réalisations et a démontré le potentiel d’en accomplir d’autres, dans un ou plusieurs domaines : la recherche, l’enseignement, l’innovation clinique ou l’administration.
  • a contribué à améliorer les soins aux nouveau-nés et à leur famille au Canada ou sur la scène internationale.

Soumissions

Les candidatures doivent inclure :

  • une lettre de candidature d’un membre de la section de la médecine néonatale et périnatale, décrivant depuis combien de temps le motionnaire connaît le candidat et à quel titre et expliquant pourquoi le candidat se démarque (maximum de 3 pages);
  • le curriculum vitæ à jour du candidat (maximum de 3 pages).

Anciens lauréats

2021

Docteur Khorshid Mohammad

2018

Docteure Pia Wintermark

2016

Docteure Paige Terrien Church

2014

Docteure Chloe Joynt

2012

Docteur Patrick McNamara

2012

Docteur Prakesh Shah

Mise à jour : le 14 juin 2024