Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le prix d’un leader émergent en néonatologie

La section de la médecine néonatale et périnatale a créé le prix d’un leader émergent en néonatologie en 2012 pour saluer les réalisations ou les initiatives de néonatologistes en début de carrière professionnelle. Décerné tous les deux ans, ce prix sera présenté pour la première fois par la section lors de la soirée qu’elle organise au congrès annuel.

Prix attribué aux deux ans. Le prochain prix sera présenté en 2027.

Lauréat(s): Docteure Lara Leijser

Docteure Lara Leijser

La docteure Lara Leijser est titulaire du prix de leader émergent en néonatologie de la SCP pour l’excellence de son travail de recherche en neurologie néonatale. Après avoir terminé ses études supérieures en sciences biomédicales et en médecine au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, puis des programmes de troisième cycle et des stages de recherche postdoctorale aux Pays-Bas et au Canada, elle s’est greffée au département de pédiatrie de l’École de médecine Cumming à l’Université de Calgary. Elle était déjà une clinicienne-chercheuse renommée qui se consacrait à améliorer le pronostic des nouveau-nés prématurés et a immédiatement entrepris un programme de recherche qui combine la surveillance et l’imagerie cérébrales des nourrissons aux marqueurs biochimiques prédicteurs pour mieux comprendre les lésions cérébrales chez les prématurés et les pronostics neurodéveloppementaux connexes. Ses objectifs visent à éclairer les stratégies neuroprotectrices et à optimiser la santé cérébrale et les pronostics neurologiques à long terme chez les nourrissons prématurés, au profit de la santé et du bien-être globaux des familles. Elle a énormément publié, a remporté plusieurs prix prestigieux en médecine et en enseignement et a réalisé de multiples études en plus de travailler dans trois unités de soins intensifs néonatals de Calgary. Elle jette des ponts entre les chercheurs et les cliniciens, transpose les connaissances acquises en pratique clinique, transforme la recherche dans son domaine et inspire ses collègues et ses consœurs et confrères à améliorer les soins aux nouveau-nés.

Candidatures

Le candidat :

  • est membre en règle de la SCP;
  • a terminé sa formation au postdoctorat depuis moins de dix ans;
  • détient un poste en milieu hospitalier;
  • a déjà accompli des réalisations et a démontré le potentiel d’en accomplir d’autres, dans un ou plusieurs domaines : la recherche, l’enseignement, l’innovation clinique ou l’administration.
  • a contribué à améliorer les soins aux nouveau-nés et à leur famille au Canada ou sur la scène internationale.

Soumissions

Les candidatures doivent inclure :

  • une lettre de candidature d’un membre de la section de la médecine néonatale et périnatale, décrivant depuis combien de temps le motionnaire connaît le candidat et à quel titre et expliquant pourquoi le candidat se démarque (maximum de 3 pages);
  • le curriculum vitæ à jour du candidat (maximum de 3 pages).

Anciens lauréats

2023

Docteur Yasser Elsayed

2021

Docteur Khorshid Mohammad

2018

Docteure Pia Wintermark

2016

Docteure Paige Terrien Church

2014

Docteure Chloe Joynt

2012

Docteur Patrick McNamara

2012

Docteur Prakesh Shah

Mise à jour : le 6 mai 2025