La section de la médecine néonatale et périnatale a créé le prix d’excellence en néonatologie en 1995 pour rendre hommage à une consœur ou un confrère qui a apporté une contribution soutenue au domaine de la néonatologie.
La prix est presenté au congrès annuel de la SCP, et le lauréat reçoit un prix commémoratif lors d’un souper organisé en son honneur.
Prix attribué aux deux ans. Le prochain prix sera présenté en 2026.
La docteure Jill Boulton habite à Kelowna, en Colombie-Britannique, où elle est néonatologiste au Kelowna General Hospital et directrice médicale régionale des soins périnatals pour l’autorité sanitaire Interior.
Elle a fait ses études en médecine à l’Université du Manitoba et sa formation en pédiatrie et en néonatologie à l’Université de Toronto et à l’Université Western. Elle a accepté des postes administratifs tôt dans sa carrière et a découvert des aptitudes qu’elle a transposées dans toutes ses fonctions au pays, tant à titre de leader que de défenseure infatigable des soins intensifs néonatals et des ressources s’y rapportant.
Elle a été directrice médicale de l’unité de soins intensifs néonatals au Mount Sinai, a supervisé les projets de rôles élargis des inhalothérapeutes et des infirmières. Elle s’est ensuite installée à London, en Ontario, où elle est devenue directrice médicale principale de Women’s and Children’s Services pour toute la ville. Son déménagement dans l’Ouest a été motivé par son recrutement à titre de chef de la section de néonatologie pour la zone de Calgary, qui a pris de l’expansion et a prospéré sous sa direction. Elle a également préconisé et supervisé la mise sur pied de l’unité de soins intensifs néonatals pour les prématurés nés hors du milieu hospitalier de l’Alberta Children’s Hospital.
À part son dévouement continu pour l’excellence des soins néonatals, c’est auprès de l’ACoRN qu’elle s’est engagée le plus longtemps. Tout a commencé en 1999 par un simple croquis de l’évaluation primaire sur la serviette de table d’un hôtel au congrès annuel de la SCP à Winnipeg. Elle a été codirectrice de rédaction de la deuxième édition du manuel de l’ACoRN et continue de l’enseigner sur les scènes régionale, provinciale et nationale.
La retraite ne l’attire pas encore.
La docteure Synnes est néonatologiste, professeure clinique, chercheuse et leader en suivi néonatal. Elle se passionne pour l’amélioration des résultats cliniques des enfants vulnérables venus au monde malades ou prématurés. Elle a été membre du comité de direction du Réseau néonatal canadien dès sa création et directrice fondatrice du Réseau canadien de suivi néonatal.
Elle a la chance de travailler et d’enrichir ses connaissances auprès de nombreux néonatologistes distingués. Son parcours en recherche l’a menée d’un répertoire des problèmes courants des enfants nés prématurés ou d’autres groupes à risque à la compréhension des lésions cérébrales par l’imagerie, en passant par les améliorations à la qualité des soins et l’application du savoir. Récemment, ses recherches sont inspirées par des parents et des défenseurs des enfants nés prématurés. Elle se sent honorée de recevoir le prix d’excellence en néonatologie de la SCP et a hâte de retrouver ses collègues de tout le Canada pour célébrer cette réalisation.
Le candidat retenu est un néonatologiste qui a apporté une contribution exceptionnelle et soutenue au domaine de la néonatologie, surtout au Canada.
Les membres des comités directeurs des sections ne sont pas éligibles et ne peuvent proposer de candidatures pendant leur mandat.
Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.
Docteur Khalid Aziz
Docteur Alfonso Solimano
Docteure Ann L. Jefferie
Docteur Martin Skidmore
Docteur Douglas McMillan
Docteur Reg Sauve
Docteur Molly Seshia
Docteur Shoo Lee
Docteur Saroj Saigal
Docteur Arne Ohlsson
Docteur Alexander Allen
Docteur Eugene Outerbridge
Docteur Graham Chance
Docteurs Robert Usher, Paul Swyer et Sydney Segal
Mise à jour : le 14 juin 2024